| Titre : |
L'apprentissage de l'abstraction : méthode pour une meilleure réussite de l'école |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. |
| Editeur : |
Paris : Retz |
| Année de publication : |
1987 |
| Collection : |
Actualité des sciences humaines |
| Importance : |
1 vol. (191 p.) |
| Présentation : |
ill. |
| Format : |
22 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-1199-0 |
| Catégories : |
[RAMEAU] Apprentissage des concepts [RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives:Psychologie cognitive [RAMEAU] Psychologie de l'éducation
|
| Index. décimale : |
159.953 Apprentissage. Psychologie |
| Résumé : |
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d'apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion. |
| Cycle : |
Généralités |
| Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74297 |