Détail de l'indexation
94(07) : Histoire. Didactique |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 94(07)



Titre : Conceptualiser le passé pour comprendre le présent : conceptualisation et pédagogie de l'intégration en classe d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathieu Bouhon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agathe Nys, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain Année de publication : 2004 Collection : Apprendre l'histoire ? num. 7 Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignementIndex. décimale : 94(07) Histoire. Didactique Résumé : Souvent présentée comme une activité "abstraite" et donc réservée à de grands élèves, le processus de conceptualisation est à l’œuvre dès le plus jeune âge, à telle enseigne qu'il semble constituer une des activités d'apprentissage primordiales de l'être humain. Par ailleurs, l'observation de la manière dont un (jeune) enfant conceptualise est lourde d'enseignements sur les démarches d'apprentissage qu'il paraît souhaitable de mettre en œuvre pour apprendre aux élèves à se construire des concepts. Elles constitue également une occasion privilégiée de revisiter nos conceptions du savoir et de l'apprentissage. Telle est l'invitation qui se dégage de la lecture des travaux de Britt-Mari Barth. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73924 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004826 94(07) APP (7) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Réservé Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Tam tam français L'affirmation de l'Occident (XIe-XVIIIe siècle) Jadoulle, Jean-Louis Histoire de la civilisation occidentale Simard, Marc Ma première grammaire française Cherdon, Christian L'Histoire n°454 (29/11/2018) Hannin, Valérie Enseigner les mathématiques à l'école élémentaire Cerquetti-Aberkane, Françoise
Titre : Daens... : de l'écran à la classe : exploitation didactique d'un film de fiction historique en classe d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul de Theux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain Année de publication : 1995 Collection : Apprendre l'histoire ? num. 1 Importance : 1 vol. (113 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Arts:Cinéma:Cinéma -- Belgique
[RAMEAU] Belgique:Belgique -- Histoire
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Révolution industrielleMots-clés : démocratie élection système électoral condition ouvrière Église,État question sociale conflit linguistique Index. décimale : 94(07) Histoire. Didactique Résumé : L'excellent film de Stijn Coninx a fait revivre la figure du prêtre Adolf Daens et l'a fait connaître dans le grand public. Autrefois, le roman de Louis-Paul Boon avait contribué à populariser son frère, Pieter Daens, et le daenisme à qui il a donné son nom. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7840 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012362 94(07) APP (1) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
(Re) Voir Bruxelles Renard, Michel L'Histoire n°423 (01/05/2016) Hannin, Valérie L'Art grec Ginouvès, René Le petit Mourre Mourre, Michel La vie gallo-romaine en Gaule belgique Fouss, Madeleine Histoire de l'Europe 3 Pirenne, Henri
Titre : Développer des compétences en classe d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathieu Bouhon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain Année de publication : 2003 Collection : Apprendre l'histoire ? num. 3 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignementIndex. décimale : 94(07) Histoire. Didactique Résumé : Depuis une dizaine d'années plusieurs systèmes éducatifs d'Europe et d'ailleurs ont entrepris de redéfinir, en termes de compétences, leurs priorités de formation. Comme toute réforme pédagogique, celle-ci suscite des interrogations chez ceux qui, au premier chef, ont à la mettre en œuvre : les enseignants.
Quels enjeux cette nouvelle entreprise de rénovation de l'école recèle-t-elle ? Quels en sont les objectifs ? Que deviennent les savoirs ? Quels fruits en espérer pour l'école en général et l'enseignement de l'histoire en particulier ? Psychopédagogue de renom, Jean-Marie De Ketele nous fait part de son analyse.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73925 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004827 94(07) APP (3) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le corps humain Anselme, Bruno Une brève histoire de l'immigration en Belgique Martiniello, Marco Histoire 175/1994 Atlas d'histoire Hayt, Franz Les modèles des incontournables pour enseigner les sciences Evrard, Thierry Réinventer l'autorité à l'école Galand, Benoît
Titre : L'enseignement de l'histoire aujourd'hui : programmes 1985 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Giolitto, Auteur ; Jacques Le Goff, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1986 Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-10169-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignementIndex. décimale : 94(07) Histoire. Didactique Résumé : Qu'est-ce que l'histoire ? Pourquoi l'enseigner ? Comment s'y prendre pour la faire connaître aux enfants ?
Diverses réformes, successives et contradictoires, ont provoqué querelles et divergences, sans toutefois, résoudre la question des méthodes d'enseignement.
Dans une première partie, l'auteur se propose d'apporter des réponses aux questions suscitées par l'enseignement de l'histoire.
Dans une seconde partie, il présente, rassemblé sous formé de synthèse accessible aisément (les niveaux de classe sont mentionnés), l'essentiel de ce qu'il est utile de connaître au niveau théorique pour enseigner l'histoire. Il propose également quelques idées d'études simples, claires, directement utilisables dans la pratique.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11818 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010817 94(07) GIO (e) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les Turbulences de la Belle Epoque Deneckere, Gita Evaluer des compétences en classe d'histoire Dambroise, Catherine Histoire n°6/1978 Les grands mythes de l'histoire de Belgique, de Flandre et de Wallonie Morelli, Anne Les Collections de l'Histoire n°53 (17/10/2011) Clerget, Philippe L'Histoire n°351 (01/04/2010) Hannin, Valérie
Titre : L'enseignement de l'histoire : et ses problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Reinhard, Marcel, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1967 Collection : Nouvelles encyclopédies pédagogiques Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignementIndex. décimale : 94(07) Histoire. Didactique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11820 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012106 94(07) REI (e) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink