Détail de l'indexation
811 : Éveil aux langues (théorie et didactique) |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 811



Titre : L'apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Roussel, Auteur ; Daniel Gaonac'h, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3518-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bilinguisme
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] MultilinguismeIndex. décimale : 811 Éveil aux langues (théorie et didactique) Résumé : "Les Français sont nuls en langues"
"Les langues, on est doué ou pas !", "Il suffit de regarder des films ou des séries en VO pour devenir bilingue", "Pour bien parler une autre langue, rien de mieux qu'un séjour linguistique". Autant de mythes - ou de réalités - qui alimentent les débats sur l'apprentissage des langues.
Les réformes se succèdent, laissant un gout amer d'échec : les Français peinent à a rendre une autre langue. Simple chauvinisme, mauvaises méthodes, faute de moyens ?
Et si on prenait le temps de la réflexion, d'interroger les idées reçues et d'étudier ce qui fonctionne vraiment ?
C'est à ce parcours que nous convient les auteurs, enseignants et chercheurs expérimentés. Dans cet ouvrage, chacun des neuf chapitres présente un mythe, une croyance ou une attente sociale, dresse un bilan des travaux scientifiques, décrit plusieurs études et expérimentations, et propose, en conclusion, des réponses aux questions que pose le mythe.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112144 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023330 811 ROU (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Pour un enseignement de l'oral Dolz, Joaquim Communication progressive du français Escoufier, Dorothée Un tour de cochons Rogier, Françoise TDAH Sferrazza, Rita Précis de grammaire française Grevisse, Maurice La description Reuter, Yves
Titre : L'approche cognitive en didactique des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Roussel, Auteur ; Daniel Gaomac'h, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3096-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Langage et langues
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Linguistique
[RAMEAU] MultilinguismeIndex. décimale : 811 Éveil aux langues (théorie et didactique) Résumé : Ce livre propose de considérer les concepts théoriques de la psychologie cognitive comme des outils pour questionner, penser ou repenser à la fois les pratiques d'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire, mais aussi certaines théories de l'acquisition qui sous-tendent la didactique des langues. Ce point de vue permet d'apporter des réponses complémentaires à la conception de situations d'enseignement-apprentissage, mais aussi de dépasser les clivages théoriques, méthodologiques et épistémologiques qui traversent la didactique des langues.
Comprendre les activités cognitives des apprenants permet, en effet, d'identifier des leviers didactiques pour la classe de langue : les recherches en psychologie cognitives sont envisagées du point de vue de la didactique des langues et des implications pratiques de la connaissance des processus cognitifs. L'auteure fait ainsi le lien entre les notions et concepts théoriques de la psychologie cognitive et les pratiques de classe, c'est-à-dire les questions très concrètes que se posent les enseignants de langues lors de la conception de situations d'enseignement-apprentissage : quel entrainement à la compréhension de l'oral, quels usages des documents vidéos sous-titrés ou non, quels usages des outils numériques, dans quelles conditions un enseignement disciplinaire en langue seconde est-il pertinent ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118759 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026400 811 ROU (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Sorti jusqu'au 29/11/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Réussir l'entrée en mathématiques Chevalier, Anne Clic & Français 5e/6e De Croix, Séverine Totems et civilisations autour du monde Eterno, Nacho L'enfant et le nombre Fayol, Michel Quelle histoire ce livre Furtado, Jo Je comprends et j’active des stratégies de lecture Beufkens, Annick
Titre : L'aventure des langues en Occident : leur origine, leur histoire, leur géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Henriette Walter, Auteur ; André Martinet, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 1994 Importance : 1 vol. (595 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-14000-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] LinguistiqueIndex. décimale : 811 Éveil aux langues (théorie et didactique) Résumé : Du manxois à l’italien, de l’allemand au sarde, du portugais au néerlandais et au schwytzertütsch, une centaine de langues, régionales ou internationales, enseignées ou méconnues, officielles ou non, sont parlées aujourd’hui en Europe.
C’est au cœur de cette prodigieuse richesse que nous entraîne ici, en linguiste érudite et en exploratrice passionnée, l’auteur du Français dans tous les sens. Et c’est bien une aventure qu’elle nous conte, commencée il y a sept mille ans, et dont les péripéties sont des migrations, des conquêtes, des flux commerciaux, ou encore des édits décrétant la vie ou la mort d’un idiome…
On découvrira au fil de ces pages, couronnées par le Grand Prix littéraire des lectrices de Elle et le Prix spécial du jury de la Société des gens de lettres, les cent noms des pâtes italiennes, l’origine viking du « rugby », la raison linguistique pour laquelle les Allemands ne se coupent jamais la parole… Et mille autres secrets et surprises de ces langues qui composent, en somme, une civilisation.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8156 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024826 811 WAL (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Il y a un garçon dans les toilettes des filles Sachar, Louis
Titre : Cartographie des émotions : propositions linguistiques et sociolinguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Baider, Auteur ; Georgeta Cislaru, Auteur Editeur : Paris : Presses Sorbonne nouvelle Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (341 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87854-592-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Émotions -- Langage
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Linguistique
[RAMEAU] PsycholinguistiqueIndex. décimale : 811 Éveil aux langues (théorie et didactique) Résumé : La linguistique se penche sur les émotions afin de décrire les moyens langagiers de les exprimer ou de les représenter, tant au niveau de la structure de la langue que de l'interaction dans le discours. Par là même, elle met en exergue l'ubiquité des émotions dans le langage.
Les contributions du volume Cartographie des émotions s'attachent à mettre à plat les liens entre langues et émotions. Elles cherchent à catégoriser, délimiter, appréhender les affects pour mieux comprendre les enjeux linguistiques et sociolinguistiques de l'expression émotionnelle. On observera ainsi les champs lexicaux et les différents réseaux sémantiques qui s'y mettent en place, les combinatoires lexicales dans de grands corpus, les stratégies intonatives et syntaxiques auxquelles les locuteurs ont recours, les différences et les ressemblances entre les langues au niveau de l'expression des émotions, ainsi que la dimension pragmatique de l'expression émotionnelle et son impact sur les discours et leur interprétation.
L'ouvrage ne s'adresse pas seulement aux étudiants et chercheurs en sciences du langage, communication, sociologie, traductologie, mais aussi à tous ceux qui travaillent sur l'interface émotion et communication et que passionne la complexité du langage et des langues.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122554 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027814 811 BAI (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : Comment tu dis ? : un grand livre en 17 langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Dulala, Auteur ; Julie Escorzia, Illustrateur Editeur : Paris : Syros Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (89 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 38 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7485-3780-2 Note générale : Thème: "Éveil aux langues" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement -- Ouvrages pour la jeunesse
[RAMEAU] Multilinguisme -- Ouvrages pour la jeunesseIndex. décimale : 811 Éveil aux langues (théorie et didactique) Résumé : Un grand livre en 17 langues qui ouvre les yeux et les oreilles ! En partenariat avec l'association Dulala, D'une langue à l'autre.
Lire, entendre, voir d'autres langues ça fait du bien !
En France, 1 enfant sur 4 grandit avec une langue autre que le français. Le mot d'ordre de l'association Dulala, avec qui Syros a réalisé cet album : " Les langues de chacun, une chance pour tous ! " Faire du multilinguisme de notre société un levier pour favoriser l'égalité, la tolérance, l'empathie. Aujourd'hui plus que jamais.
Albanais, allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, grec, hébreu, italien, portugais, roumain, russe, soninké, tamoul, turc, ukrainien sont les 17 langues de ce grand livre inclusif et passionnant.
Découvrir la richesse des sons et des écritures, s'amuser à comparer les langues, apprendre des mots nouveaux, découvrir les langues de ses voisins, amis, familles, c'est bon pour le cerveau ! Et c'est s'ouvrir, dès le plus jeune âge, à un monde plus tolérant.
Comment tu dis ? c'est 120 mots à lire et à entendre dans d'autres langues (grâce à l'audio associé - LexiLaLa) et 10 grands thèmes proches du quotidien des enfants (La famille ; Les émotions ; La maison ; Les vêtements ; La santé ; Les activités ; L'école ; La salle de classe ; La cantine ; Le monde ; Les annexes)
Avec une grande image complexe et des images simples par thème, pour favoriser la parole et les échanges avec l'enfant. Un livre superbement et très intelligemment illustré par Julie Escoriza.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130698 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029987 J 811 DUL (c) Livre Galiléo Espace Jeunesse - Documentaires Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Copain des bois Kayser, Renée Vivre la musique Charton, Coralie Guide sur la gestion de classe participative Caron, Jacqueline Egyptomania Giuliani, Emma La faune sauvage Guilleaume, Christian Narramus PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink