Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Comment les enfants apprennent à calculer Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Mention d'édition : 2ème éd Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (289 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4361-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Calcul -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Mathématiques -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Un classique de la didactique des mathématiques et une référence pour des milliers d'enseignants. Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1989, a bouleversé l'enseignement de la numération en France. Il présente un cadre théorique extrêmement argumenté qui permet aux enseignants de mieux comprendre les progrès des enfants dans l'apprentissage du nombre et de renouveler leurs pratiques pédagogiques.
Les conceptions développées dans cet ouvrage ont inspiré la collection scolaire " J'apprends les maths ", toujours très largement adoptée à l'école primaire en France (elle a été traduite en breton et en basque, ainsi qu'en espagnol). Elles sont également à la base des derniers programmes officiels. Dans cet ouvrage pionnier, l'auteur propose une redéfinition des notions de quantité et de nombre en interrogeant les acquis de la recherche internationale en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques, dans le sillage des grands précurseurs que sont Vygotski et Piaget.
Il prolonge cette vision en proposant des pistes concrètes pour améliorer les premiers apprentissages numériques et répond ainsi aux questions pédagogiques les plus vives en la matière, comme : à quel âge et comment enseigner le comptage à l'école maternelle ? comment enseigner le sens des opérations au cours préparatoire ? etc. La préface de cette nouvelle édition replace l'ouvrage dans le contexte de sa publication et fait le point sur les avancées récentes.
Elle montre comment les travaux de Rémi Brissiaud sont au fondement de l'enseignement du nombre aujourd'hui.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131907 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029994 51(07) BRI (c) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Je suis si fâché ! Ollivier, Reina Toc toc! Qui est là? Grindley, Sally Jeux de doigts, rondes et jeux dansés Sanchis, Solange Techniques de bien-être pour les enfants : Expression corporelle et yoga Calecki, Monique C'est moi le plus beau Ramos, Mario Petit ours mal peigné et le ballon rouge Wormell, Chris
Titre : Comment les enfants apprennent à calculer : au-delà de Piaget et de la théorie des ensembles Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1989 Collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (187p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1266-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Calcul -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Mathématiques -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Constater que les recherches sur le développement de la pensée chez l'élève partent souvent de la prémisse que ce processus est indépendant de ce que l'enfant apprend effectivement à l'école."
Il en résulte un ouvrage qui s'adresse à un large public :
- les enseignants, depuis la petite section de maternelle jusqu'au cours préparatoire, tout comme les parents, y trouveront des réponses claires à leurs questions, qu'il s'agisse de savoir pourquoi certains choix didactiques évoluent, et comment mettre ces choix en pratique ;
- les étudiants et chercheurs en psychologie ou en didactique des mathématiques y trouveront des propositions théoriques novatrices : une définition de la quantité et du nombre qui semble particulièrement bien adaptée pour comprendre les progrès des enfants, l'esquisse d'une théorie didactique qui s'inspire de la " méthode instrumentale " de Vygotsky...Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116455 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026220 51(07) BRI (c) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les animaux : les animaux de compagnie et les animaux d'exhibition Grosser, Anne-Marie Jeux, situations et manipulations mathématiques Jullemier, Guy El gato sol Fuentes, Julián Brainbox : des tout petits Green Board Team Pierrot le boulanger Rainaud, Sylvie Les structures numériques à l'école primaire Maurin, Claude
Titre : Comment réussir en ZEP : vers des zones d'excellence pédagogique. Comprendre les disparités de résultats. Identifier les dynamiques de réussite. Recentrer les ZEP sur les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : D.L. 2000 Collection : Pédagogie Importance : 206 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1041-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Réussite scolaire
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 371.212.1 Résultat scolaire Note de contenu : Bibliographie p. 201 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13701 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002915 371.212.1 CHA (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Enfant-roi? Ecole et parents partenaires! Cartuyvels, Godefroid Familles et professionnels de la petite enfance Coutu, Sylvain Une brève histoire de l'immigration en Belgique Martiniello, Marco Le choix d'éduquer Meirieu, Philippe Planifier un cours Charlier, Evelyne Education interculturelle Abdallah-Pretceille, Martine
Titre : La gestion mentale à l'école : concept et fiches pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Pébrel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop 1993 Collection : Pédagogie Importance : 141 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1534-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Compréhension
[RAMEAU] Conscience
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Imagination
[RAMEAU] Mémorisation
[RAMEAU] PédagogieIndex. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Dès le début de la scolarité, à un âge où la réceptivité est grande, il convient de mettre en place des pratiques pédagogiques permettant aux enfants de contracter des habitudes mentales d'apprentissage efficaces. Les auteurs ont vérifié en classe que la pédagogie de la gestion mentale pouvait être utilisée avec succès auprès des élèves de l'école primaire. Ils démontrent qu'avec les enfants de cet âge, elle évite en particulier qu'ils ne s'enferment dans des procédures limitantes. Dans la première partie, les auteurs exposent les concepts de la gestion mentale et en montrent les applications à l'école. Afin d'aider le lecteur à la prise de conscience de ses propres procédures, deux exercices sont proposés en début d'ouvrage. La seconde partie regroupe de très nombreux exemples, touchant tous les domaines et tous les niveaux de l'école primaire. Ces fiches méthodologiques à l'usage des maîtres et des élèves ont été élaborées et utilisées dans des écoles " pilotes " par des enseignants formés à la gestion mentale. Cycle : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8511 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002597 37.03 PEB Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
De la métacognition ? l'apprentissage autorégulé Noël, Bernadette La mémoire Lieury, Alain Tim,Tam et la famille souris Bossut, Yves Techniques d'impact en classe Beaulieu, Danie L'école pour apprendre Astolfi, Jean-Pierre Okilélé Ponti, Claude
Titre : La gestion mentale en mathématiques : Application de la 6e ? la 2de Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Geninet Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1993 Collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1510-3 Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] MémorisationIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : En général et à l'enseignement des mathématiques en particulier. S'il prend les mathématiques comme support, cet ouvrage s'adresse en fait à tous les enseignants à la recherche du "comment faire " dans la classe, comme à tous les adultes chargés d'éducation, intéressés par la vie mentale et soucieux d'un " plus être ". Les exemples présentés ici sont facilement transposables dans d'autres pratiques pédagogiques. L'auteur présentant des pistes qu'elle a personnellement explorées et dont elle a pu tester l'efficacité. Elle prouve que les outils pour mieux réfléchir, mieux comprendre et mieux retenir sont à la portée de tous les enseignants. Après avoir enseigné pendant vingt ans les mathématiques en collège et lycée, l'auteur est aujourd'hui formatrice en gestion mentale. A l'origine de sa démarche, le refus d'accepter au début de chaque année scolaire que quoi qu'elle fasse. " il y ait dans la classe cinq ou six élèves pour lesquels elle ne pourrait rien ". Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10599 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005122 51(07) GEN (g) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Sorti jusqu'au 06/01/2025 007582 51(07) GEN (g) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 023767 51(07) GEN (g) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Textes et documents pour la classe (TDC) n°1123 (15 septembre 2019) Dion, Patrick Le Horla Maupassant, Guy de Mizou le petit chat noir Le sens de la mesure Rouche, Nicolas Cracks en Maths 1 anonyme L'ennéagramme De Lassus, René Permalink