Catégories



Titre : Apprendre aux élèves ? décrypter la société - Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lecardonnet, Auteur ; Gérôme Truc, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : couv.ill.coul. Format : 17 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4080-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Citoyenneté
[RAMEAU] Esprit critique
[RAMEAU] Médias
[RAMEAU] Sciences humaines:SociétéIndex. décimale : 177 Morale et société Résumé : 15 séances clés en main pour inviter les élèves de cycle 3 à réfléchir à la société qui les entoure. Pourquoi certains Français ne partent-ils pas en vacances ? Comment s'installent les stéréotypes de genre ? Qui se rend à des concerts de musique classique ? Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de nous réunir après les attentats de 2015 ? Cet ouvrage propose quinze séances thématiques à faire en classe, avec pour ambition d'aider les élèves à prendre du recul sur la société dans laquelle ils évoluent, en adoptant, à leur niveau, le point de vue du sociologue. Les séances progressives guident les élèves vers une plus grande autonomie dans leurs questionnements, jusqu'à les inviter à mener eux-mêmes des enquêtes " de terrain " dans leur école sur les prénoms de leurs camarades et sur les langues parlées à la maison. Cet ouvrage est donc un guide idéal pour mener des projets originaux et stimulants avec sa classe. Les séances clés en main combinent : une structure traditionnelle pour une prise en main rapide (étude de documents, alternance d'activités écrites et orales, rédaction d'une trace écrite. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125762 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028844 177 LEC (a) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible
Titre : Ateliers philo : Développer la pensée critique et la citoyenneté en philosophant Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte van den Hove, Auteur ; Tân Khuc, Auteur Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 20 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1460-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Esprit critique
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignementIndex. décimale : 11(075.2) Philosophie. support de cours primaire Résumé : L'ouvrage propose des séquences clés en main et du matériel pédagogique pour réaliser les ateliers philo de la maternelle à la fin du primaire. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124209 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028211 11(075.2) VAN (a) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Récits fondateurs 6e/5e. Bouacha, Ali A. Sciences humaines n°235 (16/02/2012) Dortier, Jean-François Développer l'autonomie affective Leleux, Claudine Un projet pour apprendre ? penser et réfléchir ? l'école maternelle Pettier, Jean-Charles L'année liturgique en images Lire, réfléchir, débattre à l'école élémentaire Chirouter, Edwige
[article]
Titre : L'aventure de l'esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Rovere, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-43 Note générale : Fait partie du dossier : "L'esprit critique est un sport de combat" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Esprit critique
[RAMEAU] PhilosophieRésumé : Pas de vérité ni de liberté sans questionner les évidences. Cette leçon, aux origines socratiques, a été reformulée de différentes manières au cours de l'histoire. En explorer les métamorphoses permet d'en saisir la richesse Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130613
in Sciences humaines > 362 (octobre 2023) . - p. 40-43[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006970 P23362SH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Biais cognitif, l'ennemi intérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50 Note générale : Fait partie du dossier : "L'esprit critique est un sport de combat" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Esprit critique
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives:Psychologie cognitiveMots-clés : stratégie des alternatives Résumé : De bons réflexes et quelques efforts permettent d'exercer sa vigilance cognitive au quotidien. Une action collective, politique, éducative reste cependant nécessaire Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130616
in Sciences humaines > 362 (octobre 2023) . - p. 50[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006970 P23362SH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Bien s'infomer, ça s'apprend : pour les 7-11 ans, cycle 2 - cycle 3 Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Natacha Brinker, Concepteur ; Gwénaëlle Boulet, Concepteur ; Bruno Muscat, Concepteur Editeur : Paris : Bayard Année de publication : 2022 Importance : 1 mallette pédagogique Accompagnement : 5 livrets + 59 documents variés + 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 979-10-293-3019-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse du discours
[RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Esprit critique
[RAMEAU] Mallettes pédagogiques
[RAMEAU] Médias
[RAMEAU] Médias numériques
[RAMEAU] Pédagogie:Séquence pédagogiqueIndex. décimale : 087 Mallettes pédagogiques Résumé : Une mallette complète pour se lancer dans l'aventure de l'EMI : une compréhension rapide des activités et une prise en main efficace. Seuls un vidéo projecteur et quelques photocopies sont nécessaires. Note de contenu : - 1 Livret enseignant : démarche pédagogique, liens avec le programme de cycles 2 et 3, et glossaire de l'EMI
- 4 Livrets proposant des séquences pédagogiques, clés en main avec un déroulé pas à pas sur les thèmes suivants :
Séquence 1 : L’info - les sources
Séquence 2 : Les médias d'information
Séquence 3 : La production d’un journal en cycle 2 et en cycle 3
Séquence 4 : Internet : comment ne pas être manipulé, trouver une info juste et fiable, reconnaître une photo truquée.
Des ressources variées :
- 6 posters documents divers (coupures de journaux, fac-similés, petits mots, ...)
- 1 poster récapitulatif
- 3 fiches "Cartes info - pas info"
- 6 posters "Les infos"
- 5 fiches "Cartes articles"
- 1 feuille "5 W"
- 1 fiche "Sources citées"
- 2 plateaux de jeu
- 4 fiches "Témoignages"
- 1 fiche "Portrait"
- 4 fiches "Cartes officielle de journaliste"
- 1 feuille "Grille de questions"
- 3 feuilles doubles "Page de quotidien"
- 1 page de définitions
- 3 pages de quotidiens à compléter
- 1 fiche "Photos"
- 5 pages "Journal"
- 1 fiche "Les journalistes de la semaine"
- 7 fiches "Recherche"
- 2 fiches "Photos"
- 1 DVD : avec tout le matériel, à photocopier et à projeter sur TNI/VPI et des vidéosCycle : 3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/4e cycle fondamental (5e et 6e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132886 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030213 087 BIE (b) Livre Galiléo 0 GÉNÉRALITÉS Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Au revoir Blaireau S. VARLEY Les doigts niais Douzou, Olivier Les rois et reines des belges Masuy, Christine Les 30 fêtes et folklores remarquables de Belgique Ducatteau, Florence Ma maîtresse a dit qu'il fallait bien posséder la langue française Le Saux, Alain Bien s'infomer, ça s'apprend Brinker, Natacha PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFaire face aux quesitons embarassantes / Chantal Guitton in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkIl ne suffit pas d'être logique pour être rationnel / Pascal Engel in Sciences humaines, 362 (octobre 2023)
Permalink"Une impérieuse nécessité de mixité sociale et scolaire" / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 593 (mai 2024)
PermalinkPermalink