Catégories



Titre : Une école de qualité pour tous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1997 Collection : Quartier libre Importance : 1 vol. (93 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1247-2 Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- Belgique
[RAMEAU] Inégalité sociale
[RAMEAU] Politique et éducation
[RAMEAU] Projet éducatif -- Belgique
[RAMEAU] Qualité de l'enseignement
[RAMEAU] Redoublement de classesIndex. décimale : 37.014 Politique éducative Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14962 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009307 37.014 CRA (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 026850 37.014 CRA (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'Evangile pour les enfants en bandes dessinées Kieffer, Jean-François Partager le plaisir d'apprendre Hohmann, Mary Enseigner en "banlieues" Auduc, Jean-Louis Mille ans de contes d'animaux Coll. L'école peut-elle être juste et efficace ? Crahay, Marcel Pratiques de pédagogie différenciée à l'école primaire ULB
Titre : L'efficacité dans l'enseignement : promesses et zones d'ombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dumay, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (288 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0186-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Qualité de l'enseignementIndex. décimale : 37.014 Politique éducative Résumé : De plus en plus, les systèmes scolaires sont interrogés et évalués au regard de leur efficacité. Il suffit par exemple de songer à l’importance croissante prise par l’annonce des résultats des enquêtes internationales comme PISA. Ces interpellations récurrentes quant à l’efficacité ont conduit les chercheurs, depuis une quarantaine d’années, à se questionner sur l’efficacité des pratiques dans le monde scolaire. L’objectif de cet ouvrage est de rendre compte des résultats majeurs accumulés par la recherche dans ce domaine et d’apporter ainsi des réponses aux questions suivantes. Pourquoi les élèves apprennent-ils davantage dans certaines classes ? Les pratiques efficaces le sont-elles quels que soient les élèves ? Quelle est l’influence des autres élèves de la classe ou de l’école ? Y a-t-il des manières de gérer et diriger les écoles qui favorisent l’apprentissage des élèves ?
Mais l’ouvrage a également pour ambition d’ouvrir le lecteur à la facette politique de cette problématique. Il propose des exemples d’indicateurs d’efficacité, ainsi qu’une analyse des dispositifs qui s’appuient sur l’évaluation de l’efficacité des pratiques scolaires pour les réguler.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125087 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 37.014 DUM (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Améliorer les pratiques en éducation Galand, Benoît Tai Chi Chuan Attia, William Laoupala Fourcade, Valéry Le village Pallières, Philippe des Manymals Naegele, Bernhard Education et rééducation psychomotrices Guillarmé, Jean-Jacques
Titre : Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont Gauthier (1951-....), Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (XXII-322 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7626-6 Prix : 36,00 EUR Catégories : [RAMEAU] Devoirs à la maison
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignement -- Efficacité
[RAMEAU] Enseignement explicite
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Qualité de l'enseignement
[RAMEAU] Réussite scolaireIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement - Aide à l'élève Résumé : « Enseigner plus, plus vite et mieux », tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c'est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner vite, soit faire en sorte d'éviter les pertes de temps afin qu'un rythme d'apprentissage s'installe dans la classe et que le programme soit vu en entier ; enseigner mieux afin de s'assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis.
Ce rêve, Comenius et ses successeurs n'ont pu le réaliser ; il fait encore partie des préoccupations des pédagogues contemporains. Cependant, contrairement à ce pionnier de la pédagogie, nous disposons aujourd'hui de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent, sinon de le réaliser, du moins de nous en approcher. Ces stratégies ont été mises au point par des enseignants chevronnés au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves. Depuis 40 ans, la recherche en enseignement a permis de mettre au jour ces pratiques qui facilitent l'apprentissage. Loin d'être une liste de stratégies éparses, elles constituent aujourd'hui un modèle pédagogique cohérent.
Voilà le premier ouvrage original publié en français sur l'enseignement explicite qui présente ce modèle capable d'assurer la réussite scolaire des élèves. Il s'adresse principalement aux enseignants et aux étudiants en formation initiale à l'enseignement.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87351 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020181 37.08 GAU (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 028434 371.3 GAU (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 12/05/2025 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Créer avec des sons Petite encyclopédie philosophique Mourral, Isabelle Tu me manques, Maman ! Vernelen, Aag Traces de changements n°248 (14/12/2020) Les gestes professionnels dans la classe Bucheton, Dominique Cornebidouille contre Cornebidouille Bertrand, Pierre
Titre : Les fondements de l'action didactique : de la didactique à la didaxologie Type de document : texte imprimé Auteurs : E., De Corte, Auteur ; C.T. Geerligs, Auteur ; N.A.J. Lagerweij, Auteur ; J.J. Peters, Auteur ; R. Vandenberghe, Auteur ; V. Van Cutsem, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1979 Importance : 383 p Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Qualité de l'enseignementMots-clés : didaxologie Index. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55953 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004969 37.01 COR (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Faire l'Ecole, faire la classe Meirieu, Philippe Harrap's new shorter French and English Dictionary MANSION, J.E. Dead until dark Harris, Charlaine Pédagogie des moyens d'apprendre La Garanderie, Antoine de
Titre : N'oublions pas les bons profs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Mascret, Auteur Editeur : Paris : Anne Carrière Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (252 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84337-658-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement -- Efficacité
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Qualité de l'enseignementMots-clés : effet-enseignant effet-établissement Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Un cours qui passe trop vite, une autorité respectée, un certain sens de l'humour, ou encore une passion communicative pour sa matière : autant de qualités que l'on peut évoquer en se remémorant les bons profs rencontrés au cours de notre scolarité. L'ambition de cet ouvrage est de mettre en valeur le travail quotidien de ces enseignants souvent oubliés dans les discours sur l'école, alors qu'ils influencent des générations d'élèves tout au long de leur carrière.
Quelques personnalités ont également accepté d'évoquer les bons profs ayant jalonné leur parcours. Ainsi, Marcel Rufo affirme que certains de ses enseignants l'ont marqué pour la vie. Jean-Jacques Goldman insiste sur leur exigence et leur confiance, qui lui ont permis de se révéler à lui-même. Jack Lang se souvient avec émotion de ceux qui ont éveillé son désir de s'élever, de grandir, de découvrir.
D'Axel Kahn à Claude Onesta, de. Philippe Meirieu à Jean-Claude Gaudin, en passant par Patrick Poivre d'Arvor ou Anne Roumanoff, ils font revivre les figures mémorables de leur histoire scolaire. Dans la situation asphyxiante de l'école actuelle, s'intéresser aux bons profs et leur rendre hommage est un bol d'air plus que nécessaire.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109260 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022569 37.08 MAS (n) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible PermalinkPermalinkQue peut-on attendre de la réforme de l'évaluation des enseignants par rapport à une amélioration de la qualité de I'enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles ? / Roméo Bienfait (2024)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink