Catégories



École du dehors, les marrons et le cycle de vie du marronnier in Sciences en cadence , 35 (novembre 2023)
[article]
Titre : École du dehors, les marrons et le cycle de vie du marronnier : séquence à destination des élèves des classes maternelles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4-33 Note générale : Dossier : "En quête de sciences : en un minimum de temps" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Cultures potagères
[RAMEAU] Germination
[RAMEAU] Graines
[RAMEAU] Marronniers
[RAMEAU] Observation en éducation
[RAMEAU] Pédagogie:Séquence pédagogiqueRésumé : Cette séquence a été testée dans deux classes de maternelle. Une classe de 3e qui se situe dans un milieu rural et qui pratique régulièrement l'école du dehors depuis plusieurs années. Les élèves exploitent, entre-autre, le jardin et le potager de l'école pour vivre des séquences d'apprentissage. Une classe de 2e et 3e maternelles qui pratiquent également l'école du dehors et qui se situent dans un milieu urbain. Les élèves sortent régulièrement autour de l'école et se rendent parfois dans les bois, même si ces sorties en pleine nature nécessitent une certaine logistique (comme prendre le bus). Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133228
in Sciences en cadence > 35 (novembre 2023) . - p. 4-33[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007183 P23035CAD Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Hors-série - janvier 2000 - De la graine à la plante (Bulletin de Pour la science)
[n° ou bulletin]
Titre : Hors-série - janvier 2000 - De la graine à la plante Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Importance : 131 p Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Germination
[RAMEAU] Graines
[RAMEAU] Plantes
[RAMEAU] Sciences naturelles:Sciences de la vie:BotaniqueNote de contenu : Sommaire :
- Qu'est-ce qu'une plante ?
- La croissance et le développement
- La survie et l'adaptationCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=5838 [n° ou bulletin]Contient
- Le grand herbier du Muséum / Jean-Claude Jolinon in Pour la science, Hors-série (janvier 2000)
- Quelques grandes étapes évolutives des végétaux / Jean Broutin in Pour la science, Hors-série (janvier 2000)
- L'absorption racinaire / Bruno Touraine in Pour la science, Hors-série (janvier 2000)
- Les sèves et leur circulation / Serge Delrot in Pour la science, Hors-série (janvier 2000)
- La production d'oxygène par les plantes / Govindjee Coleman in Pour la science, Hors-série (janvier 2000)
- Fleur, pollinisation et fécondation / Christian Dumas in Pour la science, Hors-série (janvier 2000)
- L'explosion pollinisatrice / Satoshi Kuribayashi in Pour la science, Hors-série (janvier 2000)
- La classification de Linné / Londa Schiebinger in Pour la science, Hors-série (janvier 2000)
- La nouvelle classification des plantes à fleurs / Jacques Mugnier in Pour la science, Hors-série (janvier 2000)
- L'origine du blé / Yves Henry in Pour la science, Hors-série (janvier 2000)
- L'architecture des plantes / Marianne Delarue in Pour la science, Hors-série (janvier 2000)
- Les plantes géomètres / Michel Saint-Jean in Pour la science, Hors-série (janvier 2000)
- Les gènes de la floraison / Elliot Meyerowitz in Pour la science, Hors-série (janvier 2000)
- Croissance et hormones végétales / Antonio Granell in Pour la science, Hors-série (janvier 2000)
- La lumière et la croissance / P. Moses in Pour la science, Hors-série (janvier 2000)
- Le dioxide de carbone et la croissance / F. Bazzaz in Pour la science, Hors-série (janvier 2000)
- Le mimétisme chez les plantes / S. Barrett in Pour la science, Hors-série (janvier 2000)
- Les plantes parasites / G. Sallé in Pour la science, Hors-série (janvier 2000)
- Les plantes carnivores / Yolande Heslop-Harrison in Pour la science, Hors-série (janvier 2000)
[article]
Titre : Potager en parcelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : "Activités artistiques" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bricolage
[RAMEAU] Cultures potagères
[RAMEAU] GerminationCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123138
in La classe maternelle > 307 (mars 2022) . - p. 46-47[article]
[article]
Titre : De quoi les graines ont-elles besoin pour pousser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Franck, Auteur ; Rebecca Josset, Photographe Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-52 Note générale : "Labo science" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Germination
[RAMEAU] Graines
[RAMEAU] Sciences -- Expériences pour la jeunesseRésumé : Les graines sont capables de rester endormies très longtemps. Sais-tu ce qui peut les réveiller ? De l’eau, de la lumière, de la chaleur ? Images doc te propose une expérience pour le découvrir ! Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123107
in Images Doc > 399 (mars 2022) . - p. 50-52[article]Et si les élèves avaient la possibilité de vivre une expérience artistique qui peut être mise en lien avec une séquence de sciences travaillée en classe ? in Sciences en cadence , 39 (juin 2024)
[article]
Titre : Et si les élèves avaient la possibilité de vivre une expérience artistique qui peut être mise en lien avec une séquence de sciences travaillée en classe ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40 Note générale : "Idées à (ap)prendre" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Germination
[RAMEAU] Spectacles et divertissementsRésumé : Une graine, un pot, de la terre, de l'eau, des mains et... de la patience !
Semer une graine, espérer et attendre qu'elle pousse !
À travers leur spectacle, Sara et Pierre nous emmènent dans leur univers où le temps qui passe, l'attente, et l'espoir de voir pousser une plante nous transportent, nous donne envie de bouger, de nous élancer, de danser.Cycle : Primaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135400
in Sciences en cadence > 39 (juin 2024) . - p. 40[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007392 P24039CAD Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible