Catégories



Comment sensibiliser les élèves du 2e degré face aux potentiels dangers de l’e-commerce dans le cadre du cours d’économie à l’aide d’une exposition ? / Hajar El Maraouni (2022)
![]()
Titre : Comment sensibiliser les élèves du 2e degré face aux potentiels dangers de l’e-commerce dans le cadre du cours d’économie à l’aide d’une exposition ? Type de document : document électronique Auteurs : Hajar El Maraouni, Auteur ; Olivier Kahnes, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (67 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Commerce électronique
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Sciences économiques appliquées -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet Résumé : Ce TFE traite des potentiels dangers de l'e-commerce ainsi que la sensibilisation des élèves du 2e degré.
Dans un premier temps, il a été primordial de s'intéresser au commerce traditionnel et ses origines. Ensuite, je me suis intéressée à l'arrivée d'Internet et donc du commerce en ligne. J'ai exploré les différents modèles d'affaires de l'e-commerce puisqu'il n'y a pas qu'une seule manière de vendre sur Internet.
Bien évidemment, si mon but est de sensibiliser les élèves, c'est que des dangers existent. Ce que j'entends par danger, ce sont les arnaques et les fraudes que je développe également dans ce travail de fin d'études.
Comment les sensibiliser?
De par des cours et des présentations interactives ainsi que des tests, les élèves ont pu poser toutes les questions nécessaires et se rendre compte des dangers qui existent. C'est également grâce à la création d'une exposition qui est pour moi le meilleur moyen de clore cet apprentissage que les élèves ont été sensibilisés. Une exposition permet non seulement de transmettre un message, mais elle a aussi pour mission d'activer ou d'accentuer une prise de conscience du rôle que chacun tient ou pourrait tenir.
En prenant conscience de l'existence de ces potentiels risques, les élèves veilleront à une utilisation plus vigilante des sites de ventes.
Ils vont également échanger cet apprentissage avec leurs proches et leurs amis.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125844 Documents numériques
TFE électronique ISPG
El_Marouani_HajarAdobe Acrobat PDF
Titre : Scale up ! : business game Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Editeur : Namur : Odoo Importance : 1 conteneur Note générale : 14 ans et +, à partir d'1 joueur, 45' Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Commerce électronique
[RAMEAU] Entreprises -- Création
[RAMEAU] Jeu
[RAMEAU] Mallettes pédagogiquesIndex. décimale : 087 Mallettes pédagogiques Résumé : "J'en ai marre, j'me barre " sont les mots que tu as lâchés à ton boss il y a trois mois. En quête d'un nouveau défi, tu choisis d'ouvrir ta propre entreprise d'ameublement de bureaux avec tes 50 000 € d'économie.
A travers quatre jeux, tu apprendras comment faire grandir ta société. Commence par mettre en place les procédures d'un simple magasin et développe ensuite une offre personnalisée jusqu'à la création d'un eCommerce.Note de contenu : 36 cartes Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général En ligne : https://www.odoo.com/fr_FR/education/scale-up-business-game Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130326 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029634 087 SCA (s) jeux Galiléo 0 GÉNÉRALITÉS Disponible
[article]
Titre : Le Web en 2022 : ce sera quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Fiard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-44 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Commerce électronique
[RAMEAU] Cryptomonnaie
[RAMEAU] Internet
[RAMEAU] Réalité virtuelle
[RAMEAU] Télétravail
[RAMEAU] Web
[RAMEAU] Web sémantiqueMots-clés : Web 3.0 NFT Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123153
in Athena > 355 (janvier - février 2022) . - p. 41-44[article]