Détail d'une collection
Pédagogies en développement
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Apprendre à apprendre avec la PNL : programmation neuro-linguistique pour les enseignants du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Thiry, Auteur ; Yves Lellouche, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : D.L. 1995 Collection : Pédagogies en développement Sous-collection : Pratiques méthodologiques Importance : (150 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2073-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Psychologie de l'éducation Mots-clés : PNL mémorisation compréhension information raisonnement émotion Moi communication autoformation apprentissage méthode Index. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Note de contenu : Bibliographie p. 143. Annexe Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11119 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002964 373.03 THI (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Grammaire française et impertinente Fournier, Jean-Louis Concept Kids Animaux Rivollet, Alain Le Moyen Age Ministère de la communauté française De l'apprentissage ? l'enseignement Develay, Michel Mode d'emploi Yaiche, Francis Le géant de Zéralda Ungerer, Tomi
Titre : Apprentissage d'une langue étrangère, seconde : 3. la méthodologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Rivenc, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2003 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (380 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4277-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignementIndex. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Pourquoi reparler de méthodologie aujourd'hui ? Après une période de centration sur les méthodes, suivie par une centration sur l'apprenant, on en vient enfin à envisager les parcours et les procédures d'enseignement et d'apprentissage des langues étrangères ou secondes d'une façon plus globale.
Cet ouvrage met l'accent sur les interactions entre toutes les composantes des diverses situations pédagogiques. Tout en tenant compte de l'extrême mobilité des manifestations de surface, la réflexion méthodologique s'efforce de dégager en profondeur le noyau d'invariants, qui constitue une problématique de référence pour l'enseignant et un appui pour introduire de façon cohérente dans les pratiques, les innombrables variations qu'inspirent les démarches d'apprentissage.
Après une large réflexion à plusieurs voix venues d'horizons divers, certains de ceux qui pratiquent et conduisent une méthodologie SGAV (Structuro-Globale-Audiovisuelle), parfois depuis plusieurs années et pour des publics extrêmement variés, apportent leur témoignage d'enseignants et de chercheurs, en associant très étroitement et en complémentarité, la réflexion théorique et les pratiques de terrain.
Les étudiants et les enseignants confrontés, d'une façon générale, les uns à l'apprentissage, les autres à l'enseignement d'une langue étrangère seconde constituent le premier public visé par cet ouvrage.
Ce public se réjouira de ce que chaque contribution se termine par une excellente bibliographie permettant à chaque fois d'approfondir le problème abordé.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124577 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028329 81'24.2.1 RIV (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : Apprentissage d'une langue étrangère, seconde : 4. la phonétique verbo-tonale Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Renard, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2002 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (333 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3492-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Phonétique -- Etude et enseignementIndex. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : La principale originalité de la problématique structuro-globale audio-visuelle réside incontestablement dans son approche phonétique.
Ce volume y est entièrement consacré. Des spécialistes expliquent le fonctionnement de ce "système verbo-tonal" dont l'efficacité n'est plus contestée aujourd'hui, et qui vise tout simplement à fonder la méthodologie de travail de l'expression orale sur une éducation de la perception auditive. Les auteurs insistent ici sur la nécessité de recourir à la prosodie, à l'affectivité, à la corporalité, bref à intégrer le travail phonétique dans l'apprentissage de la langue vivante.
Les procédés proposés devraient être appréciés par tous les professeurs de langue soucieux d'assurer à leurs élèves une bonne compétence à la compréhension et à l'expression orale.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77454 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008895 81'24.2.1 REN (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 027146 81'24.2.1 REN (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Cartablabla Clairet, Françoise La psychomotricité au service de l'enfant De Lièvre, Bruno Les courants de la pédagogie contemporaine Beauté, Jean Pour un nouvel enseignement de la grammaire Suzanne Chartrand + coll La littérature française pour les nuls Julaud, Jean-Joseph (1950-....) La classe de langue Tagliante, Christine
Titre : Après Vygotski et Piaget : Perspectives sociale et constructiviste. Ecoles russe et occidentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Garnier, Auteur ; Nadine Bednarz, Auteur ; Irina Ulanovskaya, Auteur Mention d'édition : 2e éd Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : D.L. 2004 Collection : Pédagogies en développement Importance : 299 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4350-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationMots-clés : pédagogie Vygotski Piaget école collectivisme Davidov analyse discussion interaction construction savoir outil résolution problème contextualisation représentation pensée logique image conceptualisation acquisition groupe contructivisme socio-constructivisme Index. décimale : 371.311 Enseignement individuel. Enseignement collectif Note de contenu : Bibliographie p. 279. Index Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15007 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003131 371.314.6 GAR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Itinéraire des pédagogies de groupe Meirieu, Philippe Introduction à la psychologie : les grandes perspectives Les fautes de français les plus courantes Morhange-Bégué, Claude Hop! Hop! Hop! San Cristobal, Monica L'enfant face aux médias Dominique OTTAVI et Dany-Robert DUFOUR Fernand Oury Meirieu, Philippe
Titre : Autour de l'idée de science : itinéraires cognitifs d'étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Larochelle, Auteur ; Jacques Désautels, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1992 Collection : Pédagogies en développement Importance : XII-314 p. Présentation : ill Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1572-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Épistémologie
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Sciences -- Étude et enseignement (supérieur)
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:CognitionIndex. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Résumé : Autour de l'idée de science, Itinéraires cognitifs d'étudiants, Le problème de l'apprentissage des sciences tiendrait-il, comme on l'a cru longtemps, aux difficultés inhérentes à l'appréhension intellectuelle de leurs contenus, au développement cognitif inégal des étudiants - ils seraient plus ou moins doués -, à la vétusté des programmes et des méthodes pédagogiques, ou encore à des lacunes dans la formation des enseignants ? Les recherches de ces dernières années montrent plutôt que les apprenants, ne possédant pas d'information sur les règles et conventions qui régissent le jeu du savoir scientifique, en appréhendent les phénomènes, concepts et mécanismes selon leurs habitudes d'interprétation, comme si c'étaient des notions du savoir commun. Ce qui semblait un problème d'apprentissage pourrait alors être envisagé comme un manque de différenciation entre les savoirs "spontanés" et les savoirs "savants"., Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128391 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029269 5(07) LAR (a) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink