Catégories



Une autre façon de voir l'avenir / Assia Mahamoudou in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Une autre façon de voir l'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Assia Mahamoudou, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 3. une question de pratique" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Aspect moral
[RAMEAU] Respect de la personneRésumé : De Mayotte à l'université, en passant par des établissements des quartiers nord de Marseille, une jeune fille noire voilée revient sur mon parcours et rend grâce à ses enseignants, qui l'ont aidée à s'émanciper d'un univers familial compliqué et à penser par elle-même. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125712
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022) . - p. 48-49[article]
[article]
Titre : Le bon vieux temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Taralle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 2. une question de savoir-être" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Aspect moral
[RAMEAU] Respect de la personneRésumé : Miroir, miroir, dis-moi qui est le plus respectueux ? Collégien "nouveau promu" de la massification scolaire, l'auteur, devenu enseignant, interroge les notions de respect, d'ordre et d'autorité dans l'école des années 70 et celle d'aujourd'hui. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125708
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022) . - p. 40-41[article]C'est mal fait, respecte ton travail ! / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : C'est mal fait, respecte ton travail ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-26 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 1. une question de savoirs" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Aspect moral
[RAMEAU] Respect de la personneRésumé : Respecter autrui, oui. Mais au nom de quoi faudrait-il respecter des symboles, le matériel ou soi-même ? Cette exigence de perfection morale à l'école achoppe sur les droits des enfants et des familles. Illustration en cinq exemples. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125697
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022) . - p. 25-26[article]
[article]
Titre : Ca ne se fait pas ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 59-60 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 4. une question d'engagement" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Aspect moral
[RAMEAU] Respect de la personneRésumé : Comment ne pas voir dans certaines remarques de nos collègues un manque de respect envers vos choix pédagogiques ? Comment et à qui en parler pour que ces désaccords ou incompréhensions se transforment en débat et expérimentation ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125717
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022) . - p. 59-60[article]Comment parler aux parents ? / Claire Burdin in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Comment parler aux parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Burdin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 57-58 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 3. une question de pratique" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Aspect moral
[RAMEAU] Respect de la personneRésumé : Comment construire une relation plus harmonieuse entre les parents et les professionnels de l'école ? L'analyse des échanges verbaux est précieuse pour prendre conscience des enjeux, des freins et des leviers. Voici quelques pistes pour une relation coéducative et respectueuse. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125716
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022) . - p. 57-58[article] PermalinkDe la culture morale au moralisme / Irène Pereira in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre - octobre 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkEntretien [avec] Evelyne Bechtold / Julien Garric in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre - octobre 2022)
PermalinkEntretien [avec] Guillemette Legenne / Julien Garric in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre - octobre 2022)
PermalinkHeureusement que j'aime le café ! / Rodrigue Coutouly in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre - octobre 2022)
PermalinkHonte et fierté en cours d'arabe / Sahar Khalifa in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre - octobre 2022)
PermalinkIlots, double U et cercle vertueux / Marjorie Lejeune in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre - octobre 2022)
PermalinkPermalink