Catégories



Titre : Adultes et formation : penser et agir autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Collard-Bovy, Auteur ; Annie Jézégou, Auteur ; Françoise de Viron, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (289 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39061-215-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Éducation des adultes
[RAMEAU] Formation continueIndex. décimale : 37.018.48 Formation continue / Formation des adultes Résumé : Depuis les années 1990, la formation tout au long de la vie est toujours davantage considérée comme un levier majeur de croissance économique et d'employabilité. Parallèlement, l’accélération des rythmes de vie, les transformations du travail, l’augmentation des incertitudes dans des sociétés en fort changement tendent à porter au rang de l’évidence, dans les représentations collectives et individuelles, la nécessité de se former de façon continue.
L’ouvrage propose des clés de lecture multiples (sociologiques, politiques, psychologiques, pédagogiques) pour mieux comprendre ces évolutions ainsi que la manière dont elles affectent les relations entre adultes et formation. Il invite à penser autrement les adultes apprenants dans leur diversité et leurs spécificités au travers de multiples contextes de formation. Il ouvre, en outre, des perspectives pour agir autrement en formation d’adultes, que ce soit sous la forme de propositions d’action concrètes ou par l’adoption d’un point de vue alternatif.
Posant un regard à la fois critique et prospectif sur la formation des adultes, l’ouvrage incite à dépasser les certitudes trop aisément admises et les prénotions trop rarement interrogées.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125612 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028772 37.018.48 COL (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : L'apprenant adulte : vers un nouvel art de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Malcolm Knowles, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 1990 Importance : 1 vol. (277 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1124-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation des adultes
[RAMEAU] Formation continueIndex. décimale : 37.018.48 Formation continue / Formation des adultes Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95127 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021900 37.018.48 KNO (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : [Culture et Santé : documents divers] Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Editeur : Bruxelles : Culture et santé Importance : 1 mallette pédagogique Accompagnement : 9 documents Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Formation continue
[RAMEAU] Intégration sociale
[RAMEAU] Mallettes pédagogiques
[RAMEAU] SantéIndex. décimale : 087 Mallettes pédagogiques Note de contenu : - 1 livret "Salut'Anim : une animation sur les salutations"
- 1 livret "Francosphère : voyage à la rencontre du français"
- 1 journal "Bruxelles en mouvements : n° 328, janvier/février 2024
- 1 brochure "Terre et Territoires : récit de la construction collective d'un four à pain"
- 1 poster "La santé ça se construit"
- 1 poster "Le développement durable"
- 1 poster "Les mutualités en Belgique"
- 1 poster "La sécurité sociale"
- 1 poster "Le CPAS"Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général En ligne : https://www.cultures-sante.be/outils-ressources/ Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133753 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030468 087 CUL (c) Livre Galiléo 0 GÉNÉRALITÉS Disponible
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : Impr. 1999 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (188 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1317-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement -- Innovations
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Formation continue
[RAMEAU] Groupe de travail
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Référentiel (éducation)
[RAMEAU] Technologie éducativeIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi. Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi , les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences. Philippe Perrenoud présente les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Philippe Perrenoud a retenu dix grandes familles : 1) organiser et animer des situations d'apprentissage ; 2) gérer la progression des apprentissages; 3) concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail ; 5) travailler en équipe ; 6) participer à la gestion de l'école; 7) informer et impliquer les parents ; 8) se servir des technologies nouvelles ; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ; 10) gérer sa propre formation continue. Chacune est déclinée en trois ou quatre composantes principales. On peut se servir de ce livre comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d'enseignant. Note de contenu : Bibliographie p. 172 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13426 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003136 37.08 PER (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 029445 37.08 PER (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Perspectives didactiques en philosophie Tozzi, Michel Petite fille Lifshitz, Sébastien Tangente n°128 (09/06/2009) Cohen, Gilles Comment construire des compétences en classe Bissonnette, Steve Il était une... phrase Brive, Lucienne Tangente n°151 (18/04/2013) Cohen, Gilles L'école dans les fictions, la fiction dans les écoles / Sandrine Dochain in Traces de changements, 267 (septembre - octobre 2024)
[article]
Titre : L'école dans les fictions, la fiction dans les écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Dochain, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 3 Note générale : Fait partie du dossier : "Fictions : Et à lundi Pulp(e) fiction" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ateliers d'écriture
[RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] Formation continueRésumé : Un weekend pour faire vivre ce dossier fiction, et surtout pour l'écrire. Le résultat est dans vos mains ou sous vos yeux. Comment en est-on arrivé là ? Bah, certains ont souffert plus que d'autres pour accoucher de leur texte, c'est la vie... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135916
in Traces de changements > 267 (septembre - octobre 2024) . - p. 3[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007364 P24267TRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible PermalinkPermalinkPapiers d'identité/identité de papiers / J. Herion in Traces de changements, 267 (septembre - octobre 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink