Catégories



Titre : Accompagner la construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynaud, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : la Chenelière Année de publication : 2002 Importance : 217 p Accompagnement : vidéo K7 et affiches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Transfert d'apprentissage
[RAMEAU] Travail collaboratifMots-clés : climat de classe Index. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques? Quels sont les enjeux réels de ces changements? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer? Par où faut-il commencer?
L’ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d’outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants.
Ces outils se présentent sous forme d’activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d’illustrations et d’exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l’apprentissage, le transfert, la tâche, l’évaluation, le travail en équipe et le climat de classe.
Ce livre est conçu pour accompagner tous les intervenants du système scolaire qui sont intéressés à s’engager dans un processus de changement important quant aux pratiques pédagogiques. Une vidéocassette ainsi que des affiches sont également disponibles.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000063 37.01 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt 003532 37.01 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 023763 37.01 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les neurosciences cognitives dans la classe Berthier, Jean-Luc Des apprenants autonomes Zimmerman, Barry J. Jean-Loup Krings, Antoon Enseigner et-ou apprendre Stordeur, Joseph Si j'avais vécu au temps de Jésus Graystone, Pierre Intégrer les intelligences multiples dans votre école Hoerr, Thomas R.
Titre : Un cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : la Chenelière Année de publication : 2006 Importance : 319 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-767-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Apprentissage -- Physiologie
[RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Cerveau
[RAMEAU] Cerveau -- Développement
[RAMEAU] Intelligence
[RAMEAU] Mémoire
[RAMEAU] Mémorisation
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives
[RAMEAU] Sens et sensations
[RAMEAU] Transfert d'apprentissageMots-clés : rétention Index. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : À quel moment les étudiants se souviennent-ils le mieux pendant une période d'apprentissage ? Comment puis-je enseigner les habiletés motrices efficacement ? Comment la musique et l'humour rendent-ils plus efficace le processus enseignement-apprentissage ? Pourquoi le transfert est-il un si puissant principe d'apprentissage ? L'auteur de Un cerveau pour apprendre répond à ces questions et suggère de nombreuses stratégies permettant de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficient et plaisant. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56994 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007080 37.03 SOU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore Joyce, William Docteur Fred et Coco Dubuffet Catharina Valckx Reconnaître ... Les fruits sauvages Guilleaume, Christian Comprendre la publicité CEM Conseil de l'éducation aux médias Faire des adultes Osterrieth, Paul Basile et les maths 3A G. BAVAY , B. GRESSE , Ph. JONNAERT
Titre : Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouchka Wyss, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (223 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084958-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation basée sur la compétence
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Psychologie de l'apprentissage -- Recherche
[RAMEAU] Transfert d'apprentissageMots-clés : feed-back Index. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets. Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles : - Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.
- Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves. - Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves. - Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages. - Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130240 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029865 371.311.1 WYS (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
MathSumo Somprasong Sudaros La belle lisse poire du Prince de Motordu Pef Je suis le dernier juif Rajchman, Chil Dessiner avec ... les grands artistes du Centre Pompidou : Kandinsky, Klee, Matisse et Picasso Salvador, Ana Bled Orthographe Grammaire Bled, Edouard Dauphin 14 (01/04/2022) Van der Auwera, Jan
Titre : Un enseignant bien outillé, des élèves motivés Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisette Ouellet, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (242 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2503-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage coopératif
[RAMEAU] Ateliers scolaires
[RAMEAU] Attention
[RAMEAU] Autonomie scolaire
[RAMEAU] Communication en éducation
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Devoirs à la maison
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement réflexif
[RAMEAU] Estime de soi
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Gestion des conflits
[RAMEAU] Intelligences multiples
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mémorisation
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Relations parents-enseignants
[RAMEAU] Résumé de textes
[RAMEAU] Transfert d'apprentissageMots-clés : Gestion participative enseignement par projet objectivation compétences transversales Index. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : Outil pédagogique permettant à l'enseignant de s'interroger sur ses pratiques pédagogiques et devenir un enseignant réflexif. Propositions concrètes pour faciliter l'apprentissage, notamment de la lecture et l'écriture, ainsi que la concentration de l'élève, la mémorisation et la communication. Y sont traitées les grandes thématiques liées à l’enseignement : les interventions en classe, les apprentissages, les comportements, les disciplines enseignées, les compétences transversales, les leçons, les devoirs et l’engagement des parents. Note de contenu : Chap. 1 : Les interventions en classe
Chap. 2 : Les apprentissages
Chap. 3 : Les comportements
Chap. 4 : Les disciplines
Chap. 5 : Les compétences transversales
Chap. 6 : Les leçons, les devoirs et l'engagement des parentsCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120338 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027292 371.5 OUE (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
100 idées pour aider les élèves dyscalculiques Hélayel, Josiane Les théories en études de genre Lépinard, Eléonore Ce genre que tu te donnes Decuyper, Isabelle La tyrannie du genre Duru-Bellat, Marie La plume Le Bec, Gwendal A Dictionary of Color Combinations Soukan, Haishoku
Titre : La ligue des talents : enseigner avec les intelligences multiples en secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Véronique Albanese, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0270-4 Note générale : Séquences et fiches téléchargeables en ligne Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Animation
[RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Cartes mentales
[RAMEAU] Éducation ouverte
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Erreur
[RAMEAU] Intelligence émotionnelle
[RAMEAU] Intelligences multiples
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Réussite scolaire
[RAMEAU] Transfert d'apprentissageMots-clés : jeux-cadres Ludopédagogie debriefing Index. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Outre une présentation de la théorie des intelligences multiples et de ses avantages pédagogiques, les auteurs vous proposent un contenu dense et riche en idées pour renouveler vos pratiques, à votre rythme et selon vos réalités de classe à travers des expériences vécues, des séquences de cours concrètes pour les branches principales, diverses fiches outils à télécharger, des propositions d'aménagement de classe. Cet ouvrage vous amènera progressivement à intégrer l'utilisation des intelligences multiples et la ludopédagogie avec vos élèves du secondaire. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112141 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023326 37.03 KEY (l) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Pédagogie du jeu De Grandmont, Nicole La princesse et le poney Beaton, Kate Les trois plumes Szalma, Edit Compétences et identité professionnelles Beckers, Jacqueline L'école primaire en Belgique depuis le Moyen Age Service culturel de la Caisse générale d'épargne et de retraite La princesse au petit pois Andersen, Hans Christian PermalinkPermalink