Catégories



Titre : Apprendre à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez, Auteur ; Elsa Paukovics, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4396-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Covid-19
[RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Formation en ligne
[RAMEAU] Internet en éducation
[RAMEAU] Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation
[RAMEAU] Pédagogie -- 21e siècleIndex. décimale : 371.333 TICE - Enseignement numérique Résumé : Un ouvrage pour décortiquer une nouvelle manière d'enseigner, à distance, et distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement. L'enseignement à distance s'est considérablement développé ces dernières années. Il a bénéficié du progrès des outils et de la qualité des réseaux, mais surtout de la période Covid et de la fermeture des établissements d'enseignement (écoles, collèges, lycées et universités).
Souvent sans préparation ni formation spécifique, les enseignants ont dû innover pour mettre en place la " continuité éducative ", cherchant des solutions immédiates pour transférer un contenu pédagogique prévu en présentiel. L'occasion a été en partie manquée. Elle le sera tout autant tant que le rôle des différents acteurs et que les finalités du distanciel ne seront pas mieux définis. Car certains mythes ont la vie dure, y compris parmi les communautés pédagogiques.
A travers dix chapitres, cet ouvrage s'attache à déconstruire ces mythes tels que : " La situation de la crise sanitaire a donné la possibilité de faire (réellement) de l'enseignement à distance ", " Le e-learning, c'est de l'apprentissage à distance ", " Enseigner et apprendre à distance sont des activités solitaires ", " Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne ", " En formation à distance, l'enseignant perd la propriété de ses cours ", " La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132244 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030308 371.333 SAN (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Les compétences du 21e siècle : comment faire la différence ? créativité, communication, esprit critique, coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Lamri, Auteur ; Michel Barabel, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (201 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078145-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Cerveau
[RAMEAU] Changement social -- 21e siècle
[RAMEAU] Communication
[RAMEAU] Compétence
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Créativité
[RAMEAU] Esprit critique
[RAMEAU] Evolution (biologie)
[RAMEAU] Intelligence
[RAMEAU] Intelligence collective
[RAMEAU] Intelligences multiples
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Pédagogie -- 21e siècle
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] Qualifications professionnelles
[RAMEAU] Sciences humaines:Société
[RAMEAU] Système éducatif -- Finlande
[MeSH] inclusion socialeMots-clés : Performances professionnelles Taxonomie de Bloom Index. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Quelles sont les compétences permettant à un individu de préserver son employabilité ? Les compétences assurant la réussite professionnelle au 21e siècle ne sont plus les mêmes qu'autrefois. Alors que les professionnels du 20e siècle faisaient appel aux compétences dites "routinières", les 20 dernières années ont vu la sollicitation des compétences d'interaction et d'analyse.Il est désormais indispensable de savoir mettre en cause la fiabilité des informations, être créatif, travailler en équipe et communiquer clairement. Face à la rapidité et à la variabilité de l'information, il faut s'adapter, prendre des initiatives et produire un résultat inattendu. Alors que le sujet est encore réservé aux spécialistes en Europe, des milliers d'écoles dans le monde se sont tournées vers ces nouvelles compétences. Des experts tels qu'Idriss Aberkan ou Céline Alvarez ont traité une partie du sujet à travers la pédagogie éducative ou le fonctionnement du cerveau. Mais aucun ouvrage ne propose à ce jour une analyse de ces compétences à travers un modèle : leur nécessité, fonctionnement et potentiel de développement. L’ouvrage se situe donc au cœur de l’actualité RH. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132457 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030309 37.03 LAM (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : L'école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (151 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4441-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Pédagogie -- 21e siècle
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignementMots-clés : ecole du dehors pédagogie du dehors Index. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124554 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028321 371.38 MAR (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La classe maternelle 302 (01/10/2021) Poncin, Jean-Luc Les bienfaits du toucher Field, Tiffany Et si les formes... Genechten, Guido van Camille veut une nouvelle famille Walcker, Yann La Grèce ancienne Montarde, Hélène L'enfant dans la nature Chéreau, Matthieu
Titre : L'école de la forêt : la pédagogie et les activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale d' Erm, Auteur ; Réseau de pédagogie par la nature, Auteur Editeur : Sète [France] : La Plage Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38338-063-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Environnement et enfants
[RAMEAU] Pédagogie -- 21e siècle
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignementIndex. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Si on laisse du temps et de l'espace aux enfants avec la nature, qu'est-ce qu'ils apprennent ? En quoi ces expériences sont-elles fondatrices et épanouissantes pour eux ? Et que peuvent-elles nous enseigner à nous - adultes, familles, enseignants, pédagogues... -, en quête d'une reconnexion au monde vivant ? Alternant pédagogie, principes éducatifs et cahier d'activités, ce livre écrit avec la coopération du Réseau de Pédagogie Par la Nature propose un panorama complet des différentes façons de "faire l'école en forêt".
Cela passe par des activités extrascolaires sur le modèle des forest schools britanniques, par des écoles 100 % en nature où tous les apprentissages ont lieu au contact de la nature, ou encore "l'école du dehors" sous la houlette de l'Education nationale, où les élèves suivent certains cours en extérieur. Construire une cabane, concocter une soupe à la gadoue, s'émerveiller devant l'écureuil qui surgit sur la branche nue de l'hiver, adopter le regard à 360° de la chouette et suivre le pas du renard, passer un temps calme auprès d'un "arbre compagnon" : au-delà du jeu, les activités proposées par cette pédagogie constituent une source illimitée et naturelle de connaissances et d'apprentissages.
Au passage, les enfants en récoltent de nombreux bénéfices sur leur santé physique, mentale et émotionnelle. La forêt et ses habitants, animaux et végétaux, offrent aux enfants - et à leurs parents ! - de merveilleuses possibilités d'étancher leur curiosité, d'exercer leur sens de la coopération, l'empathie et l'estime de soi. Fondé sur de nombreux exemples concrets d'écoles de la forêt créées en France mais aussi au Canada, cet ouvrage a pour but d'élargir la palette éducative et de permettre aux enfants de renouer un lien émotionnel fort avec la nature.
Pour leur plus grand bénéfice... et le nôtre ! Le plus : retrouvez plus d'une vingtaine d'activités ludiques et pédagogiques à proposer aux enfants dès leur plus jeune âge jusqu'à l'adolescence.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130792 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029897 371.38 ERM (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Mascarade ! Maes, Dominique Le carnaval, c'est nul ! Loyer, Anne Demain, je te mangerai Ramadier, Cédric Un tour de cochons Rogier, Françoise Emmenez les enfants dehors ! Ferjou, Crystèle Au creux de mon arbre Teckentrup, Britta "Notre cap pour l’école du futur, c’est le partage du commun" / Ingrid Merckx in L'Ecole des Lettres, Vol. 114, N°2 (décembre 2022 - février 2023)
[article]
Titre : "Notre cap pour l’école du futur, c’est le partage du commun" : entretien avec Philippe Meirieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Merckx, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-12 Note générale : "Actualités pédagogiques" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Étude et enseignement
[RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Pédagogie -- 21e siècleRésumé : À l’occasion de la parution d’un essai sous forme de dialogue avec le philosophe Abdennour Bidar, le pédagogue Philippe Meirieu tente de redéfinir des fondamentaux nécessaires à l'école : se construire, échanger des questions et des savoirs, se retrouver dans des œuvres. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126284
in L'Ecole des Lettres > Vol. 114, N°2 (décembre 2022 - février 2023) . - p. 8-12[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006641 P22002EL Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible "Les pédagogies alternatives ne sont pas un bloc homogène" / Sophie Patois in Le français dans le monde, 442 (septembre-octobre 2022)
Permalink