Catégories



"Le doublement me donne le sentiment de connaître parfaitement les élèves" / Mathieu Laborde in La classe, 330 (juin 2022)
[article]
Titre : "Le doublement me donne le sentiment de connaître parfaitement les élèves" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Laborde, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41 Note générale : "A part ça... Ma vie d'instit" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Professeurs des écoles
[RAMEAU] ReportageRésumé : Les carrières dans l'enseignement sont rarement linéaires et parfois pleines de rebondissements ! Après 10 ans d'expérience qui l'ont conduite à effectuer des remplacements en Zil (Zone d'intervention localisée), à enseigner en Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté) puis en classe de CE1 dédoublée, Émeline a un parcours des plus diversifiés ! En outre, notre enseignante du mois est aussi créatrice de support et de jeux pédagogiques : elle nous explique les raisons qui l'ont amenée à partager ses outils ! Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125117
in La classe > 330 (juin 2022) . - p. 41[article]
Titre : L'école primaire vue des coulisses : la culture professionnelle informelle des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Aksel Kilic, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2022 Collection : Education et société Importance : 1 vol. (233 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-082636-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enquêtes
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement primaire -- Ethnologie -- France -- 2000-....
[RAMEAU] Professeurs des écolesIndex. décimale : 373.3 Enseignement primaire Résumé : Cet ouvrage aborde l'école primaire et ses enseignants sous un angle original : à partir d'une enquête ethnographique dans les coulisses scolaires. Il dévoile le off de l'école primaire, sa face moins légitime, à la fois les scènes en marge de la scène officielle qu'est la classe et aussi sa voix dégagée des discours institutionnels et qui s'entend en salle des maîtres. L'ethnographie des coulisses mène à la découverte d'une culture professionnelle créée par le collectif enseignant dont découlent des normes informelles qui contrôlent et régulent puissamment le quotidien professionnel.
Le point de vue des coulisses éclaire également l'idée du partenariat avec les familles et révèle ainsi les jugements et les catégorisations que produisent l'école primaire et ses enseignants sur les usagers en fonction de leurs appartenances sociales et ethniques.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126812 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029156 373.3 KIL (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Enseignants, les nouveaux prolétaires : le taylorisme à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Grimaud, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (156 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4710-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation et État -- France
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignants:Enseignants -- Conditions de travail
[RAMEAU] Professeurs des écoles
[RAMEAU] Sciences de l'éducation
[RAMEAU] Taylorisme -- Éducation -- France -- 2000-....Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Essai sur la prolétarisation du corps enseignant, la perte de sens du travail et la dévalorisation du métier entraînées par la mise en oeuvre des théories tayloriennes dans le secteur éducatif. L'auteur étudie les conséquences du paradigme de l'organisation scientifique du travail enseignant (OSTE), le morcellement des tâches sur le quotidien des professeurs ainsi que des pistes pour résister. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133626 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030659 37.08 GRI (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible La loi & vous in La classe, 343 (décembre 2023 - janvier 2024)
[article]
Titre : La loi & vous : Les droits fondamentaux des écoles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-50 Note générale : "Au coeur du métier" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Droit du travail
[RAMEAU] France
[RAMEAU] Professeurs des écolesRésumé : Dans la mesure où ils exercent sous le statut de fonctionnaire au sein de la fonction publique d'État, les professeurs des écoles bénéficient de droits fondamentaux en lien direct avec leur fonction et les missions qui leur sont confiées. Ces droits recouvrent à la fois l'aspect administratif relatif à la gestion de carrière et la pratique du métier au quotidien. Petit récapitulatif des droits dont disposent les enseignants. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131999
in La classe > 343 (décembre 2023 - janvier 2024) . - p. 48-50[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007031 P24343CL Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Manuel du jeune enseignant : bien s'organiser pour une année zen Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Borrego, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4218-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignants:Enseignants débutants
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodologie
[RAMEAU] Enseignement -- Pratique
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Professeurs des écoles
[RAMEAU] Rentrée scolaireIndex. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : Comment bien s'organiser quand on débute en tant que professeur des écoles ? Ne rien oublier, ne pas perdre de temps et enseigner sereinement, voici ce que cet ouvrage vous aidera à faire !
Vous débutez dans l'enseignement en maternelle ou en élémentaire ?
Gérer toutes les demandes administratives, se projeter dans la classe, ne rien oublier du matériel, penser les moindres détails de l'action, gagner du temps en préparation, être le plus efficace possible en classe... voilà toute une organisation, parfois bien déroutante et pourtant peu enseignée !
L'objectif de l'ouvrage " Manuel du jeune enseignant, Bien s'organiser pour une année zen" est d'amener l' enseignant de maternelle et d' élémentaire à savoir s'organiser pour ne pas perdre de temps et ainsi à mieux se concentrer sur sa pédagogie et ses pratiques de classe.
Cet ouvrage s'appuie sur une méthodologie pratique et facilement adaptable, permettant de ranger, regrouper et classer les différents contenus (administratifs, scolaires, personnels...).
Enrichi de nombreux conseils, astuces et retours d'expériences, ce guide pratique permet de :
- s'organiser matériellement en amont de la préparation de classe,
- préparer sa classe,
- gérer l'organisation et la conduite de classe,
- être prêt pour la rentrée,
- choisir les supports pédagogiques adaptés,
- communiquer avec les parents, etc.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125763 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028764 371.5 BOR (m) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Gaspard le petit chevalier sans peur Claire, Céline Mon oeil ! Ramos, Mario Le roi qui ne pouvait pas eternuer Dorian, Marguerite Kaleidos Junior Albertarelli, Spartaco Intégrer les intelligences multiples dans votre école Hoerr, Thomas R. Le français pour chacun Braun, Alain PermalinkUne semaine pour mettre en lumière les professeurs d'éducation physique et ? la santé, de langues et de religion / Arnaud Michel in Entrées libres, 186 (février 2024)
Permalink