Catégories



Comment la consommation a envahi nos vies / Benoît Heilbrunn in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Comment la consommation a envahi nos vies Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Consommation
[RAMEAU] Consommation -- France:Pouvoir d'achat -- France
[RAMEAU] Société de consommationRésumé : Consommer n'est pas simplement acheter, mais projeter du sens sur des biens marchands et transformer nos relations sociales. C'est un acte politique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125245
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 6-8[article]
[article]
Titre : De la dépendance à l'addiction : [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-68 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Achats
[RAMEAU] Alcoolisme
[RAMEAU] Consommation
[RAMEAU] Dépendance (physiologie)
[RAMEAU] Dopamine
[RAMEAU] Drogues
[RAMEAU] Écran
[RAMEAU] Plaisir
[RAMEAU] Psychotropes
[RAMEAU] Santé mentale
[RAMEAU] Sexualité
[RAMEAU] Sucre
[RAMEAU] Tabagisme
[RAMEAU] Toxicomanie
[RAMEAU] Travail
[MeSH] Psychiatrie et psychologie:Comportement et mécanismes comportementaux:Comportement:Comportement impulsif:Comportement compulsif
[MeSH] SevrageMots-clés : Workaholisme Résumé : Autrefois on parlait surtout de dépendance – au tabac, à l’alcool, à toutes les drogues… Être accro, c’était ressentir une forme de subordination physique, physiologique même, à une substance chimique ; et c’était souffrir des douloureux symptômes du sevrage lorsqu’on tentait de s’en libérer.
Avec le temps, les psychiatres ont plaidé pour prendre aussi en compte des addictions comportementales. Les accros aux jeux d’argent ont inspiré de nouvelles recherches, rapidement étendues aux jeux vidéo, aux achats compulsifs ou encore au sexe. À tel point que des spécialistes redoutent désormais que tout devienne « addiction », y compris des habitudes ou des passions sans gravité. Comment faire la part des choses ?Note de contenu : Une défonce légale, illégale, mais surtout banale
Le sucre, une drogue comme les autres ?
Addiction : de quoi parle-t-on ?
Addiction : pourquoi sommes-nous si vulnérables ?
« Je suis en train d'accepter avec douceur ma dépendance »
Jacqueline Kerjean : « Il est crucial de prendre en compte la souffrance des proches »
Anna Lembke : « La dopamine joue un rôle clé »
La consommation, du plaisir à la compulsion
Workaholisme : un concept controversé
Écrans, nos cerveaux asservis ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135695
in Sciences humaines > 373 (novembre 2024) . - p. 39-68[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007370 P24373SH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Entretien Adam Arvidsson / Xavier de la Vega in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Entretien Adam Arvidsson : les marques sont des reliques modernes Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier de la Vega Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-23 Note générale : Fait partie du dossier : "Les fondements du consumérisme" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Consommation
[RAMEAU] Gestion
[RAMEAU] Marketing
[RAMEAU] SociologieMots-clés : branding Résumé : La valeur des marques découle essentiellement de leur "capital éthique", c'est-à-dire des affects qu'elles suscitent auprès des consommateurs. Le but des spécialistes du marketing est de gérer des communautés affectives autour d'elles Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125256
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 21-23[article]Entretien Dominique Desjeux / Benoît Heilbrunn in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Entretien Dominique Desjeux : "J'ai une lecture très énergétique de la consommation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-47 Note générale : Fait partie du dossier : "Changer de modèle ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Anthropologie économique
[RAMEAU] ConsommationRésumé : Analyser la consommation peut se faire à bien des niveaux : social, économique, anthropologique... L'anthropologue Dominique Desjeux montre comment ces approches et différents niveaux d'analyses peuvent se conjuguer Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125284
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 45-47[article]Entretien Philippe Moati / Benoît Heilbrunn in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Entretien Philippe Moati : les plateformes, stade ultime de l'hyperconsommation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-35 Note générale : Fait partie du dossier : "Les transformations du système marchand" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Consommation
[RAMEAU] Sciences humaines:Economie
[RAMEAU] Société de consommationMots-clés : hyperconsommation plateformes Résumé : Les géants du numérique (Amazon, Netflix, Facebook...) bénéficient d'une offre à la fois massive et individualisée. Des ripostes s'organisent mais se heurtent à un modèle économique plus général Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125265
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 32-35[article]La force des habitudes / Benoît Heilbrunn in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
PermalinkPermalinkJ'achète donc je suis ? / Benoît Heilbrunn in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
PermalinkPermalinkSommes-nous rationnels quand nous faisons nos courses ? / Benoît Heilbrunn in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
PermalinkLes systèmes de réputation ? l'assaut de l'alimentaire / Christophe Benavent in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
Permalink