Catégories



Doomscrolling et sharenting / Marie Pérouse-Battello in L'Ecole des Lettres, Vol. 116, N°1 (septembre - novembre 2024)
[article]
Titre : Doomscrolling et sharenting : tendances morbides sur les réseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Pérouse-Battello, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-7 Note générale : "Mots du moment" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Désinformation
[RAMEAU] Infox
[RAMEAU] Réseaux sociaux (Internet)
[RAMEAU] Vie privéeRésumé : Il pourrait se dégager de ces deux notions un portrait saisissant de l’homme moderne aux prises avec le déferlement numérique. D’un côté, il fait défiler des informations horrifiantes sans pouvoir s’arrêter, de l’autre il surexpose les images de ses enfants qui deviennent des proies. De plus, comment traduire ces termes en français ? Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135228
in L'Ecole des Lettres > Vol. 116, N°1 (septembre - novembre 2024) . - p. 5-7[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007223 P24116EL Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : A l'école du doute Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (212 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-084929-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Conspirationnisme
[RAMEAU] Désinformation
[RAMEAU] Éducation aux médias
[RAMEAU] Esprit critique -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Infox
[RAMEAU] Internet
[RAMEAU] Médias numériques
[RAMEAU] MétacognitionIndex. décimale : 371.333 TICE - Enseignement numérique Résumé : Internet est un incubateur idéal de la pensée approximative. Il profite habilement de certaines de nos prédispositions cognitives pour capter notre attention et nous attirer dans les filets des fake news et des théories complotistes ou « alternatives ». Nous finissons par ne plus savoir où est la vérité. L'école a donc, plus que jamais, la mission cruciale de développer l'esprit critique des jeunes, pour qu'ils se construisent des idées justes et nuancées du monde qui les entoure. Se trouve proposée ici une méthode innovante de développement de l'esprit critique pour l'ère numérique. Le principe en est simple : la domination de sa pensée exige de comprendre les mécanismes de traitement de l'information numérique qui expliquent notre crédulité à son égard. Enseigner aux jeunes à penser juste, à partir d'une meilleure connaissance du pourquoi ils pensent souvent faux sur Internet, fera d'eux des citoyens digitaux prudents, nuancés et critiques, condition essentielle au bon fonctionnement de nos démocraties Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129227 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029619 371.333 ROM (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Récits et contre-récits : itinéraire des fausses informations en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Coll, Auteur Editeur : Ivry-sur-Seine : Conseil national du numérique Année de publication : 2021 Importance : 91 p Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Conspirationnisme
[RAMEAU] Désinformation
[RAMEAU] Esprit critique
[RAMEAU] Infox
[RAMEAU] Médias numériques
[RAMEAU] Réseaux sociaux (Internet)
[RAMEAU] Théorie du complotIndex. décimale : 304 Questions sociales et culturelles Résumé : Particulièrement tangible en périodes de crises et électorales, la manipulation de l'information apparaît comme un danger au long cours pour nos constructions sociales et pour l'exercice de notre démocratie. Soucieux de comprendre et d'analyser les formes et principaux acteurs des dynamiques et présence, le Conseil national du numérique s'est penché sur la question des fausses informations en ligne. Qui crée ces fausses nouvelles et pourquoi ? De quoi le complotisme est-il le nom ? Comment les récits autour de la réalité sont-ils aujourd'hui construits et par qui ? Comment vérifier l'information ? Comment anticiper et appréhender les stratégies de manipulation en particulier en période électorale ? Les membres du Conseil se sont attachés à déconstruire les processus d'élaboration des fausses informations afin d'identifier à chaque étape les ressorts humains, les failles démocratiques, institutionnelles, technologiques qui rendent possibles la création et la propagation de fausses informations. En particulier, aux côtés d'experts, ils ont interrogé les mécanismes qui poussent une partie de la population à adhérer et à relayer des théories complotistes, et plus largement des fausses informations. Ce dossier partage également les positions et actions d'acteurs engagés dans la lutte contre la circulation des fausses informations. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125337 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028479 304 COL (r) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible La science ? l'épreuve des fake news / Marie-Catherine Mérat in Science & Vie Junior, 420 (septembre 2024)
[article]
Titre : La science ? l'épreuve des fake news Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Catherine Mérat, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 46-55 Note générale : "Science pop - Le décryptage au long cours" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Croyances populaires
[RAMEAU] Éducation aux médias
[RAMEAU] Infox
[RAMEAU] Sciences -- Méthodologie
[RAMEAU] Société numériqueRésumé : " La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ? " La question du bac philo 2024 est d'actualité : les intox scientifiques pullulent sur les réseaux. Sommaire. La science à l'épreuve de 5 fake news. Pourquoi on gobe tout. Ton kit anti fake news. Note de contenu : Ce dossier contient:
- "Pourquoi on gobe tout ?" écrit par Lise Gougis
- "Ton kit anti fake news" écrit par Emmanuel DeslouisCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134860
in Science & Vie Junior > 420 (septembre 2024) . - p. 46-55[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007275 P24420SVJ Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible