Catégories



Titre : 27 techniques d'animation pour promouvoir la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Douiller, Auteur Editeur : Brignais : Le Coudrier Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919374-28-1 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] éducation thérapeutique
[MeSH] Promotion de la santéIndex. décimale : 614.1 promotion de la santé Résumé : Santé Publique & Animation
Addictions, sexualité, nutrition, écrans, de nombreux sujets font l'objet d'interventions auprès de groupes dans un objectif de promotion de la santé. Comment se préparer à de telles animations ? Quelle technique utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s'exprimer, favoriser les échanges et les accompagner dans leurs propres chemins vers la santé ?
Ce guide éclaire ces questions à partir de l'expérience des auteurs. Après un rappel des fondements de la promotion de la santé, il amène le lecteur à s'interroger sur ses intentions et ses valeurs, présente la démarche projet et expose les notions utiles de dynamique de groupe. Il détaille ensuite 27 techniques d'animation de façon pratique, propose un tableau pour choisir une technique adaptée à son projet et délivre des conseils pour l'évaluation.
Un manuel précieux pour les intervenants auprès de groupes sur des sujets de santé, des étudiants préparant le service sanitaire aux acteurs plus expérimentés.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126561 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029084 614.1 DOU (27) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible L’annonce du diagnostic de la Sclérose en plaque Le rôle infirmier dans l’accompagnement des patients nouvellement diagnostiqués / Lucie Rauscher (2024)
![]()
Titre : L’annonce du diagnostic de la Sclérose en plaque Le rôle infirmier dans l’accompagnement des patients nouvellement diagnostiqués Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Rauscher, Auteur ; Anne-Sophie Devos, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISSIG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (39 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[MeSH] éducation thérapeutique
[MeSH] Sclérose en plaquesMots-clés : Théorie de la transition théorie de Meleis Résumé : J’ai observé une fragilité psychologique récurrente chez les patients atteints de sclérose en plaque (SEP), ce qui m’a
amenée à m’interroger sur la façon dont ils ont vécu la transition de la santé à la maladie chronique. La littérature
scientifique, disponible sur Cinahl, Pubmed et Google Scholar, a démontré que lors d’un diagnostic de SEP, le patient aura
besoin de soutien émotionnel et informationnel. Cependant ces besoins ne sont pas toujours satisfaits par les infirmiers, car
ils peuvent rencontrer des difficultés lié à la charge émotionnelle et au contexte anxiogène de ce type d’annonce. Meleis
démontre dans sa théorie que si la transition du patient, de la santé à la maladie n’est pas saine, il aura une « insuffisance
de rôle ». Cette carence, d’après elle, pourra être comblée par le « rôle infirmier de supplémentation » qui s’exprime via le
développement d’une relation d’aide psychologique ainsi que d’instaurer un diagnostic éducatif pour implémenter
l’éducation thérapeutique auprès du patient. Ces interventions vont permettre au patient d’effectuer une transition saine, de
la santé à la maladie chronique, dans le cadre d’un nouveau diagnostic de SEP.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134419 Documents numériques
![]()
RAUSCHER_LucieAdobe Acrobat PDFAuto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique in Recherche en soins infirmiers, 150 (septembre 2022)
![]()
[article]
Titre : Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Caractéristiques de la maladie:Maladie chronique
[MeSH] éducation thérapeutiqueRésumé : Introduction : la prévalence des pathologies chroniques est un problème majeur de santé publique. L’éducation thérapeutique, l’auto-efficacité, la posture soignante et l’approche des soins fondée sur les forces constituent le cadre de référence théorique de ce travail.
Contexte : l’activité physique est bénéfique à la santé des personnes vivant avec des pathologies chroniques, mais sa mise en œuvre et son maintien dans le temps est difficile.
Objectif : explorer l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique, ainsi que la notion de posture soignante en éducation thérapeutique.
Méthode : un devis mixte de recherche descriptive et exploratoire a été utilisé. Des questionnaires et des entretiens ont été réalisés auprès de soignants et de personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique.
Résultats : le niveau de posture des soignants est haut et homogène. Le niveau d’auto-efficacité des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique est hétérogène avec une plus grande disparité des scores.
Conclusion : la posture soignante d’éducation thérapeutique ne peut compenser tous les facteurs personnels et environnementaux influant sur la pratique d’une activité physique. Un accompagnement régulier de l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique est nécessaire pour sa mise en œuvre et son maintien dans le temps.Cycle : Généralités En ligne : https://www-cairn-info.galilee-be.idm.oclc.org/revue-recherche-en-soins-infirmie [...] Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129705
in Recherche en soins infirmiers > 150 (septembre 2022)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI22150RSI PSI22150RSI Périodique en ligne SI Galiléo Document numérique Disponible
Titre : Cas pratiques en hypnose pour l'éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Henri Garnier, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : couv.ill.coul. Format : 19 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081448-0 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] éducation thérapeutique
[MeSH] HypnoseIndex. décimale : 613 éducation thérapeutique Résumé : L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou à maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur maladie. C’est un enjeu de santé publique car elle améliore la qualité de la prise en charge des très nombreux patients atteints de maladies chroniques.
Mais il reste parfois difficile d’aider les patients à modifier certains comportements. C’est dans ce contexte que l’hypnose apparaît comme un moyen complémentaire innovant dans la démarche d’éducation thérapeutique.
Cet ouvrage, à partir de 12 cas pratiques représentatifs, permet de comprendre et d'appréhender la variété des indications de l'hypnose dans l’éducation thérapeutique du patient.
Il s’adresse à tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge d’un patient ayant une maladie chronique, et plus spécifiquement aux acteurs de l’éducation thérapeutique du patient.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126557 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028959 613 GAR (c) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible
Titre : Les comités hospitaliers d'éducation au patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Deccache, Auteur ; Geneviève Thomas, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1991 Collection : Savoir et Santé, ISSN 0778-0486 Importance : 1 vol. (118 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1511-1 Catégories : [MeSH] Education du patient comme sujet
[MeSH] éducation thérapeutique
[RAMEAU] HôpitalIndex. décimale : 613 éducation thérapeutique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81514 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3100 613 DEC (c) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Education thérapeutique Bourdillon, F. L'éducation thérapeutique du patient cardiaque Pavy, Bruno Soins infirmiers en Neurologie et neurochirurgie BERNARD, NOVEL, VERGNES (GIL) Comment lire votre analyse de sang? Bourdiol, R. J. Apprendre ? éduquer le patient Ivernois, Jean-François d' Hémiplégie et vie quotidienne GOMEZ F. La désensibilisation allergénique au secours de la récidive / Soletchnik in La revue de l'infirmière, 282 (juin-juillet 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkEducation thérapeutique du patient - Méthodologie du "diagnostic éducatif" au "projet personnalisé" partagés / Aline Morichaud (2014)
PermalinkL'éducation thérapeutique - Penser l'ETP du malade chronique. A la découverte du monde du malade chronique : le patient diabétique / Philippe Walker (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkImportance de l’autosoin chez les adolescents diabétiques de type 1 / Boutheina Mejri in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 9, n°4 (décembre 2023)
PermalinkPermalink