Catégories



Titre : Apprendre à comprendre : donner du sens aux apprentissages avec les ateliers réflexifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gouze, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (173 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4568-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Compréhension
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignement réflexif
[RAMEAU] PédagogieMots-clés : ateliers réflexifs accompagnement réflexif Index. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : Et si, en classe comme ailleurs, "comprendre" n'allait pas de soi ? Et si ce n'était ni une attitude spontanée, ni une attitude automatique ? Et si les injonctions, aussi bienveillantes soient-elles, n'étaient guère efficaces dans ce domaine ? Bernard Gouze, en praticien-chercheur attentif et obstiné, s'est attaché à ces questions. Il a découvert que des élèves, traditionnellement considérés comme travailleurs, pouvaient se satisfaire de comportements d'imitation qui permettaient une réussite immédiate mais compromettaient leur développement intellectuel à long terme.
Il a constaté aussi que d'autres élèves comprenaient trop vite et se satisfaisaient d'approximations... tandis que d'autres, encore, s'enferraient dans une attitude de refus, proclamant qu'ils ne comprennent pas et ne comprendront jamais. L'auteur a donc mis en place des "ateliers réflexifs" dont il nous livre ici la genèse, le mode d'emploi et l'évaluation. En mobilisant des approches diverses, il montre que l'accompagnement de la compréhension peut s'avérer particulièrement efficace, et cela dans toutes les disciplines.
En aidant l'élève à mettre à jour "ce qui se passe dans sa tête", l'enseignant peut l'amener à effectuer les opérations mentales nécessaires à une compréhension authentique i associer, comparer, opposer, relier, analyser et faire des synthèses, dépasser ses représentations spontanées et surmonter ses préjugés. Au-delà de techniques particulièrement précieuses, c'est de la construction d'un nouveau rapport au savoir, exigeant, et d'un rapport au monde, curieux et attentif, précis et rigoureux, qu'il s'agit.
Autant dire que tous les enseignants et toutes les enseignantes trouveront dans cet ouvrage les moyens d'agir concrètement, au quotidien, pour une meilleure réussite de toutes et tous.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128291 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029603 371.311.1 GOU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : La compréhension en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Sierpinska Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 1997 Importance : 186 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89113-536-8 Catégories : [RAMEAU] Aptitude pour les mathématiques
[RAMEAU] Compréhension
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignementIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Comment se passe le processus de compréhension dans un domaine aussi abstrait que les mathématiques? Quels en sont les obstacles? S'appuyant résolument sur les pratiques d'enseignement et sur les processus de compréhension réels, l'auteur étudie les conditions de l'acte de compréhension, qu'elles soient psychologiques ou sociales. Elle en examine les contraintes qui sont de nature cognitive, épistémologique et culturelle, s'inspirant pour cela des travaux de Bachelard, Piaget, Vygotski, Hall et Foucault. Elle étudie également le rôle des raisonnements, explications, exemples et figures de rhétorique dans le processus de compréhension. Elle s'interroge sur la signification de mots comme "compréhension" et "sens", et sur le langage qu'elle utilise pour communiquer avec ses étudiants ou pour discuter avec ses collègues de sa pratique d'enseignante. La compréhension en mathématiques s'adresse aux enseignants, aux étudiants en didactique des mathématiques et à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement des mathématiques. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12524 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005125 51(07) SIE (c) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La constellation des dys Habib, Michel Maths et chimie Pour une culture mathématique accessible à tous Ballieu, Michel Tangente n°196 (01/10/2020) Cohen, Gilles Formation mathématique par la résolution de problemes Bair, Jacques Formes et mouvements Rouche, Nicolas Frousse bleue chez les fantômes / Christine Maggi-Dreidemy in La classe maternelle, 312 (octobre 2022)
[article]
Titre : Frousse bleue chez les fantômes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maggi-Dreidemy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 98-121 Note générale : "Langage oral-écrit MS-GS" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Compréhension
[RAMEAU] Fantômes
[RAMEAU] Halloween
[RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Littérature pour la jeunesse -- Etude et enseignement (préscolaire)Résumé : Ce soir, dans leur château, deux petits fantômes jouent à cache-cache. Mais un voleur a dérobé toutes les lucioles et le château est plongé dans le noir. Parquet qui grince, ombres sur les murs… dans leur château hanté, les fantômes tremblent de peur mais il faut retrouver le malfaiteur ! Proposées au moment d’halloween, les activités de ce dossier permettront de construire avec les élèves les stéréotypes du fantôme et du château hanté. Note de contenu : Fiche 1 : La première de couverture
Fiche 2 : Situation initiale
Fiche 3 : Élément déclencheur et péripéties
Fiche 4 : Situation finale et retour sur le récit
Fiche 5 : Marottes fantômesCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125541
in La classe maternelle > 312 (octobre 2022) . - p. 98-121[article]
Titre : Gare aux malentendus ! : déjouer les pièges pour faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Jadin, Auteur ; Benoît Roosens, Auteur Editeur : Bruxelles : Changements pour l'Egalité Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (257 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-932-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Compréhension
[RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Relations entre élèves
[RAMEAU] Relations maître-élève
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:CognitionIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement - Aide à l'élève Résumé : Pour mieux mettre en évidence les malentendus et autres difficultés qui polluent l'apprentissage des élèves, surtout ceux dont le milieu d'origine est loin de la culture de l’école, nous avons relevé trois défis avec une dizaine d’enseignants : en français, en mathématiques et en sciences.
Ce livre raconte nos pistes d'actions pour améliorer la préparation et le cadrage d'une séquence, l’attention aux interactions avec les élèves et entre les élèves.
Depuis les années soixante, sociologues et pédagogues cherchent à comprendre l’échec scolaire autrement qu’en termes de manque ou de handicap de l’élève et de sa famille.
En classe, certains élèves développent une attitude réflexive et d’appropriation parce qu’ils perçoivent bien les liens entre les activités ainsi qu’entre les tâches et leurs finalités. D’autres élèves adoptent des attitudes de conformité aux consignes, à l’accomplissement des tâches scolaires, à l’obtention des résultats sans réellement comprendre l’enjeu de l’apprentissage. C’est là que s’installe le malentendu… À l’insu de l’élève et souvent aussi, de l’enseignant.
C’est ce que nous avons tenté de démontrer dans cet ouvrage…Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125494 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028535 371.3 JAD (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 028536 371.3 JAD (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : La gestion mentale à l'école : concept et fiches pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Pébrel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop 1993 Collection : Pédagogie Importance : 141 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1534-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Compréhension
[RAMEAU] Conscience
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Imagination
[RAMEAU] Mémorisation
[RAMEAU] PédagogieIndex. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Dès le début de la scolarité, à un âge où la réceptivité est grande, il convient de mettre en place des pratiques pédagogiques permettant aux enfants de contracter des habitudes mentales d'apprentissage efficaces. Les auteurs ont vérifié en classe que la pédagogie de la gestion mentale pouvait être utilisée avec succès auprès des élèves de l'école primaire. Ils démontrent qu'avec les enfants de cet âge, elle évite en particulier qu'ils ne s'enferment dans des procédures limitantes. Dans la première partie, les auteurs exposent les concepts de la gestion mentale et en montrent les applications à l'école. Afin d'aider le lecteur à la prise de conscience de ses propres procédures, deux exercices sont proposés en début d'ouvrage. La seconde partie regroupe de très nombreux exemples, touchant tous les domaines et tous les niveaux de l'école primaire. Ces fiches méthodologiques à l'usage des maîtres et des élèves ont été élaborées et utilisées dans des écoles " pilotes " par des enseignants formés à la gestion mentale. Cycle : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8511 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002597 37.03 PEB Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Des nouvelles de mon chat Bachelet, Gilles Sexes et manuels Comment définir les objectifs pédagogiques Mager, Robert F. Narramus : Apprendre ? comprendre et raconter Emile Perverti ou des rapports entre l'éducation et la sexualité René SCHERER Devinettes de phonologie Lacomblez, Alix Je m'habille et ... je t'apporte un cadeau ! / Ode Chevaillier in La classe maternelle, 314 (décembre 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink