Catégories



L’accompagnement d’un élève primo-arrivant dans l’apprentissage d’une langue étrangère / Merjem Mehanovic (2024)
![]()
Titre : L’accompagnement d’un élève primo-arrivant dans l’apprentissage d’une langue étrangère Type de document : document électronique Auteurs : Merjem Mehanovic, Auteur ; Gabriel Claus, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (68 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Autonomie
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE Recherche Résumé : Mon travail de fin d’études explore l'impact de la présentation des consignes sous forme écrite accompagnées d’éléments visuels sur la compréhension des élèves allophones dans les cours intensifs de langue au Luxembourg.
Inspiré par les défis observés lors de mon remplacement dans un cours d’accueil en 2019/2020, ce travail examine comment un outil visuel peut améliorer l'intégration, la participation et l'autonomie des apprenants récemment arrivés. La partie théorique aborde les défis spécifiques des primo-arrivants et l’importance de la présentation des consignes. La méthode exploitée dans la partie pratique inclut un entretien réalisé avec une enseignante spécialisée et se concentre sur l’exploration de l’outil dans une classe de cours intensif de langues auprès d’un élève très récemment arrivé. Les résultats de ce travail montrent que l’outil s’est avéré bénéfique en termes d’acquisition de vocabulaire. Néanmoins, des recherches supplémentaires sont nécessaire afin d’évaluer l’impact sur le développement de l’autonomie et de l’engagement actif de l’élève.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134933 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MEHANOVIC_MerjemAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : Les centres d'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Morena-Beuken, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 78-96 Note générale : "Dossier pratique - Vie et pratiques de classe - CP>CM2) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie
[RAMEAU] Éducation ouverteRésumé : Dans une classe flexible, les centres d'autonomie sont des espaces où les élèves s'exercent librement pour renforcer ou élargir leurs connaissances dans un domaine. Ce dossier présente des conseils mis en place et des supports appropriés, particulièrement pur le Cycle 2. Note de contenu : Ce dossier contient:
- Fiche 1: Définitions, conseils et astuces (p. 79)
- Fiche 2: Propositions GS-CP (p. 85)
- Fiche 3: Propositions CP-CE1 (p. 89)
- Fiche 4: Propositions CE2 et pistes Cycle 3 (p. 93)Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135091
in La classe > 348 (octobre 2024) . - p. 78-96[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007233 P24348CL Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Changer de vie, une ambition moderne / Fabien Trécourt in Sciences humaines, 361 (août-septembre 2023)
[article]
Titre : Changer de vie, une ambition moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-44 Note générale : Fait partie du dossier : "Changer de vie" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie
[RAMEAU] Maturation (psychologie)
[RAMEAU] Réalisation de soi -- Histoire
[RAMEAU] Réalisation de soi -- SociétéRésumé : Alors que les sagesses antiques préconisaient d'accepter notre destin, nous sommes désormais incités à nous en émanciper pour inventer notre vie. Comment s'est opéré ce basculement ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129452
in Sciences humaines > 361 (août-septembre 2023) . - p. 42-44[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006825 P23361SH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Comment l’apprentissage de l’autonomie peut limiter l’impact du clivage socioéconomique chez les élèves ? / Olivier Canoot (2024)
![]()
Titre : Comment l’apprentissage de l’autonomie peut limiter l’impact du clivage socioéconomique chez les élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Canoot, Auteur ; Marc Labeeu, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. ( Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie
[RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE Portfolio Résumé : Ce TFE traverse mon parcours et mon identité. Il reflète un travail de recherche autour d’un levier pour diminuer l’impact des inégalités socio-économiques dont souffrent des apprenants. Le levier choisi est l’autonomie. Par ce travail je la définis par des auteurs dans un cadre scolaire et explore des modèles et des pratiques servants ou non à son développement. Je pose des constats et des propositions en lien avec les objectifs des référentiels du nouveau tronc commun. Je reviens aussi sur mes propres expériences et pratiques afin de les critiquer et de les utiliser comme matériau pour parfaire mes pratiques futures.
Enfin ce travail propose une lecture via une carte intégrative.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135272 Documents numériques
TFE électronique ISPG
CANOOT_OlivierAdobe Acrobat PDF
Titre : Comment favoriser l'autonomie des élèves dans leurs apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Alizée Jouffroy, Auteur ; François Lambert, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (54 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Cognition
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE Portfolio Résumé : Ce travail combine analyse réflexive des expériences de stage et mise en parallèle avec des apports théoriques. Rendre les élèves autonomes à l'école, c'est les rendre capables de prendre en main leurs apprentissages, mais aussi de se gérer en collectivité. Ce travail s'attache à voir comment en tant qu'enseignante je peux les accompagner vers plus d'autonomie à ce niveau-là et m'effacer progressivement. Il sera alors question d'identité et de pratiques enseignantes d'un côté, et de motivation et d'engagement des élèves d'autre part Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135274 Documents numériques
TFE électronique ISPG
JOUFFROY_AlizeeAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkLes différents types d’évaluation. Comment les élèves du primaire perçoivent-ils les évaluations formatives ? Pourquoi ? / Linda Nickels (2024)
PermalinkPermalinkLes fonctions exécutives, socle de l'autonomie / Céline Alvarez in La classe maternelle, 312 (octobre 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink