Catégories
RAMEAU > Technologie éducative -- Etude et enseignement (primaire)
Technologie éducative -- Etude et enseignement (primaire) |



Embrouillamini de mots in Sciences en cadence , 41 (septembre 2024)
[article]
Titre : Embrouillamini de mots Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38 Note générale : "Moment didactique" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Intelligence artificielle -- Applications en éducation
[RAMEAU] Technologie éducative -- Etude et enseignement (primaire)Résumé : Alors que la classe fait l'inventaire des photos prises par la mangeoire connectée, l'enseignant relève qu'un oiseau photographié au premier plan est flou. [...] : ce n'est pas parce que ces enfants sont capable de manipuler des objets technologiques et des outils numériques avec une certaine aisance qu'ils les maîtrisent. Cycle : Primaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135578
in Sciences en cadence > 41 (septembre 2024) . - p. 38[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007377 P24041CAD Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Les remédiations et la tablette numérique : comment utiliser les tablettes numériques en remédiation pour aider les élèves rencontrant des difficultés ? Type de document : document électronique Auteurs : Clara Lebrun, Auteur ; Antoine Sautelet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation
[RAMEAU] Pédagogie de soutien
[RAMEAU] Tablettes numériques
[RAMEAU] Technologie éducative -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Ce travail s'articule autour de 3 points : la tablette, la remédiation et les difficultés d'apprentissage. Afin, d'expérimenter ma question de recherche, deux séances ont été organisées de manière différente: la première où toute la classe était présente mais seuls ont participé les élèves ayant besoin d'une remédiation, et la deuxième, seuls sont restés les élèves en difficulté. Uniquement les enfants étant en remédiation ont utilisé la tablette.
D'après les résultats obtenus, on peut constater que la remédiation est bénéfique pour l'élève en difficulté, mais l'intégration de la tablette dans celle-ci donne un résultat plus concluant: motivation et enthousiasme des écoliers pour travailler la matière non acquise. Une constatation a été faite : meilleures performances lors de l'évaluation. Pour que cette séance soit efficace, l'enseignant doit s'investir, se renseigner, prendre le temps de faire des recherches, trouver l'application qui conviendra le mieux aux difficultés rencontrées par certains élèves. La tablette ne remplace pas le professeur mais peut être un support intéressant.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125583 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LEBRUN_ClaraAdobe Acrobat PDFSciences et numérique en 4e primaire in Sciences en cadence , 41 (septembre 2024)
[article]
Titre : Sciences et numérique en 4e primaire : séquence à destination des élèves des classes de 4e année primaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4-37 Note générale : Dossier : "En quête de sciences : en un minimum de temps" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Intelligence artificielle -- Applications en éducation
[RAMEAU] Observation en éducation
[RAMEAU] Oiseaux -- Classification
[RAMEAU] Pédagogie:Séquence pédagogique
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignement:Nature -- Observation:Animaux -- Observation
[RAMEAU] Technologie éducative -- Etude et enseignement (primaire)Résumé : L'adaptation des vivants à leur environnement est primordiale afin de maximiser leur chance de survie. Ce thème nécessite de rechercher des informations au sujet des modifications du comportement des espèces en lien avec les transformations de leur milieu de vie. Peu d'éléments sont directement observables, surtout lorsqu'il s'agit d'étudier le comportement des animaux. Le choix d'associer ce thème à l'apprentissage de la recherche d'informations via Internet fait l'objet de cette séquence. Les élèves vont apprendre, à leur niveau, comment fonctionnent le moteur de recherche d'un navigateur ainsi qu'un logiciel d'intelligence artificielle tout en découvrant quelques informations au sujet de l'adaptation des oiseaux aux variations de leur environnement. Cycle : Primaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135575
in Sciences en cadence > 41 (septembre 2024) . - p. 4-37[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007377 P24041CAD Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible