Catégories



Titre : L'école d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire : surprises et contre-vérités historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelievre, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (308 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5486-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles -- Histoire -- France
[RAMEAU] Education -- France
[RAMEAU] Education -- France -- 1800-...
[RAMEAU] Enseignement -- Histoire -- France
[RAMEAU] Système éducatif -- France
[RAMEAU] Systèmes d'enseignement -- France -- HistoireIndex. décimale : 37(091) Enseignement. Education. Historique Résumé : "Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école ? " Eh non, ce n'est pas Charlemagne. Et ce n'est pas Jules Ferry qui l'a rendue obligatoire - il n'a pas non plus défendu le "lire, écrire, compter", au contraire... Bousculant les images d'Epinal et les certitudes partagées mais mal fondées, Claude Lelièvre remet les points sur les "i" de nos idées sur l'école et son histoire. Car la passion française pour les débats sur la question scolaire se nourrit d'approximations et de contre-vérités : l'auteur prend un malin plaisir à les démystifier.
Son livre propose des explorations brèves à partir des références - convenues, erronées ou fallacieuses à l'histoire de l'éducation dans les discours actuels. Les sujets abordés sont ceux qui nourrissent les polémiques d'aujourd'hui : la laïcité, l'égalité des chances et la sélection, les réformes scolaires, l'égalité des sexes, l'opposition entre instruire et éduquer, les "fondamentaux", l'école unique, le "roman national", le bac, etc.
C'est vif, précis, parfois piquant. Un travail d'historien qui tente, sur un domaine crucial dans la vie de la République, d'apporter quelques lumières - selon le voeu de Condorcet : sans éblouir, mais pour éclairer -, "en amusant parfois, en étonnant souvent, mais en argumentant toujours".Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132464 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030310 37(091) LEL (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
[article]
Titre : Une école pour faire société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : Fait partie du dossier : "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles -- France
[RAMEAU] Ecoles -- Histoire -- France
[RAMEAU] Education -- France
[RAMEAU] Inégalité socialeRésumé : L'école, en France, a longtemps été pensée comme le creuset de la nation. Dans une société fracturée par les inégalités et les divergences d'aspiration, a-t-elle encore les moyens de fédérer ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125721
in Sciences humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 24-26[article]