Catégories



[article]
Titre : Droits LGBTQI+ sous Bolsonaro : revers et résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustavo Gomes da Costa, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-46 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bolsonaro, Jair (1955-....)
[RAMEAU] Droits de l'homme
[RAMEAU] Extrême droite
[RAMEAU] Extrême droite -- Brésil
[RAMEAU] Femmes -- Histoire:Féminisme:Femmes -- Droits
[RAMEAU] Politique et éducation -- Brésil
[RAMEAU] Politique et gouvernement -- Brésil
[RAMEAU] Présidents -- Brésil -- ElectionRésumé : Sur la base d’un discours fortement autoritaire et antidroits des femmes et des personnes LGBTQI+, Jair Bolsonaro, ancien capitaine et membre du « bas clergé » au Congrès national, a été élu président du Brésil. Une fois au pouvoir, son gouvernement a encouragé un revirement dans les domaines de l’éducation, de la santé, des droits de l’homme et de la politique étrangère brésilienne, transformant le pays en une sorte de laboratoire pour le programme politique de l’extrême droite. L’activisme en faveur de la prodiversité sexuelle se retrouve face aux défis posés par un gouvernement à l’agenda anti-gender. Quels sont les enjeux pour les droits LGBTQI+ en cette veille électorale ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126212
in La Revue nouvelle > 7 [15/11/2022] . - p. 40-46[article]Etre évangélique et de gauche, c'est possible ! / Margaux de Barros in La Revue nouvelle, 7 ([15/11/2022])
[article]
Titre : Etre évangélique et de gauche, c'est possible ! : les pasteurs et mouvements évangéliques mobilisés pour la démocratie au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaux de Barros, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 65-70 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bolsonaro, Jair (1955-....)
[RAMEAU] Évangélisme -- Relations -- Brésil -- 1990-2020
[RAMEAU] Politique et gouvernement -- BrésilRésumé : Dans un contexte marqué par la diffusion massive de discours religieux et politiques ultraconservateurs, certains pasteurs progressistes élèvent la voix et s’opposent au gouvernement de Jair Bolsonaro. Combinant une rhétorique religieuse et séculaire, ils affirment leur attachement à l’État de droit et défendent la cause des minorités opprimées. Margaux de Barros examine les discours et les stratégies qu’ils déploient, mais aussi les querelles qui les divisent et les difficultés qu’ils rencontrent pour gagner en visibilité et influencer un électorat évangélique très convoité. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126224
in La Revue nouvelle > 7 [15/11/2022] . - p. 65-70[article]