Catégories



Titre : Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur Editeur : Wavre-Wommelgem : Van In Année de publication : 2020 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (123 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9747-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Architecture et enfants
[RAMEAU] Constructions scolaires -- Aménagement
[RAMEAU] Cours d'école
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Perception spatiale chez l'enfant
[RAMEAU] Jeux et sports traditionnelsIndex. décimale : 371.6 Installations scolaires Résumé : Qu'est-ce qu'une cour de récré ? A quoi correspond le temps de récréation ? Comment aménager la première ? Comment remplir le second ? Comment, in fine, faire de la récréation un espace où il fait bon vivre ? Voilà des questions essentielles que la pédagogie scolaire a longtemps tardé à se poser. Pourtant, parce qu'il se situe à la lisière de la scolarité, à mi-chemin entre la liberté contrôlée et l'apprentissage supervisé, le temps de récréation se constitue sans doute comme un moment privilégié d'apprentissage de l'autonomie chez l'élève.
En se présentant comme un espace clos à l'intérieur duquel les groupes d'élèves cessent de faire "classe" pour devenir un collectif qui se donne ses propres règles de fonctionnement, le territoire récréatif se pose comme le lieu principal d'expression de toutes les formes de violences visibles ou invisibles (harcèlement) contre lesquelles l'école devra s'opposer si elle veut véritablement se constituer, pour construire l'école d'aujourd'hui en vue du monde de demain, en véritable laboratoire du vivre-ensemble.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129208 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029538 371.6 HUM (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Innover en classe avec les pédagogies alternatives (Decroly, Freinet, Montessori,...) / Madeleine Deny (2021)
Titre : Innover en classe avec les pédagogies alternatives (Decroly, Freinet, Montessori,...) : 80 fiches pratiques pour trouver l'inspiration et bien vivre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Deny, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-20996-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Ateliers scolaires -- France -- 1990-...
[RAMEAU] Autonomie scolaire
[RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Constructions scolaires -- Aménagement
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Decroly, Méthode
[RAMEAU] Éducation ouverte
[RAMEAU] Freinet, Techniques de
[RAMEAU] Intelligences multiples
[RAMEAU] Méditation
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives:Méthode Montessori
[RAMEAU] RelaxationMots-clés : Pédagogie alternative Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : Des fiches pratiques sur la gestion positive de la classe, les ateliers autonomes, la classe flexible, l'éco-citoyenneté, les déplacements à l'école, le jeu en classe, la méditation et la relaxation. Note de contenu : Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125643 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028759 37.013 DEN (i) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 18/11/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Traitement de données - Géométrie - Grandeurs Baret, Françoise Les musiques du monde Haas, Régis 30 phonèmes en 30 comptines La biodiversité en Belgique Un tour de cochons Rogier, Françoise Les musiques du monde Haas, Régis