Catégories



Titre : Développer des compétences en enseignement : quelle place pour la réflexion professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Desjardins, Auteur ; Hélène Hensler, Auteur Editeur : Montréal : Acfas Année de publication : 2006 Importance : 138 p ISBN/ISSN/EAN : 9780123780123 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Actes de congrès
[RAMEAU] Education -- Recherche
[RAMEAU] Éducation basée sur la compétence
[RAMEAU] Enseignants -- Formation -- Recherche
[RAMEAU] Enseignement réflexif
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationMots-clés : concept de réflexion Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77120 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008325 37.08 DES (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Histoire n° 328/2008 Guide illustré de Bruxelles Des Marez, G. Le Nouveau Testament Attentat aéroport de Bruxelles Leruth, Caroline S. L'évaluation des compétences et des processus cognitifs Depover, Christian Les instruments ? percussion Shipton, Alyn
Titre : La formation des enseignants : entre théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2003 Importance : 254 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-2480-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Recherche
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Formation -- Recherche
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationMots-clés : professionnalisation Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : L'enseignement n'est-il pas ce métier impossible dont parlait Freud ? Ce métier qui oscille entre bricolage et ingénierie, pédagogie et didactique, planification et improvisation, stress et ennui, relation intersubjective et savoirs universels, solitude et négociations, différenciation et gestion d'un groupe, peurs et espoirs, projets personnels et contraintes institutionnelles, intention d'instruire et résistances des élèves, utopie et échecs... Peut-on néanmoins s'y préparer ? Former des maîtres ? Les former autrement ? Il le faut. Partout en Europe, la formation des enseignants se transforme, devient universitaire, tente de mieux articuler théorie et pratique, de former à la résolution de problèmes en situation complexe. Avant de s'engager dans la construction de nouveaux parcours de formation et de nouvelles institutions, il importe de réfléchir sur le métier d'enseignant, sa professionnalisation incertaine, l'évolution des systèmes éducatifs, et de mieux cerner la complexité des pratiques pédagogiques, la nature des savoirs et des compétences qu'elles mobilisent. Seule l'analyse réaliste des gestes du métier peut orienter durablement les nouvelles formations et guider leur démarche clinique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75722 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007114 37.08 PER (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Vocabulaire scientifique de base Pirotte, T. Ma première grammaire française Cherdon, Christian Un monde solidaire Centre de recherche et d'information pour le développement Grammaire de base Simard, Claude L'affirmation de l'Occident (XIe - XVIIIe siècle) Jadoulle, Jean-Louis Découverte du vivant et de la terre Antheaume, Pierre
Titre : Questionner et valoriser le métier d'enseignant : une double contrainte en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Guibert, Auteur ; Xavier Dejemeppe, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2019 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 13730258 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1894-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Enseignants -- Auto-évaluation
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Formation -- Recherche
[RAMEAU] Identité professionnelleMots-clés : formation initiale Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Comme toute formation, celle des enseignants doit composer entre deux logiques a priori contradictoires : accompagner les professionnels dans le développement de leurs pratiques, donc les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser et de faire douter ceux qu'elle prétend former. Cette tension entre valorisation et questionnement - deux visées en apparence antinomiques mais en réalité interdépendantes-organise les entrées de cet ouvrage : comment reconnaitre les pratiques existantes sans pour autant les figer ? Comment les interroger sans les affaiblir, votre les paralyser, par excès de problématisation ? Comment la formation de praticiens réflexifs peut-elle conjuguer les savoir-faire existants et les perspectives de développement professionnel avec les différentes conceptions de l'expertise ? Les logiques qui sous-tendent certaines formes de questionnement et/ou de valorisation peuvent développer des conceptions de la formation et des modèles professionnels contrastés voire concurrents : par exemple, une version ancrée dans l'expérience des praticiens, réflexive, portée par les enseignants et leur permettant de définir leur professionnalité ; ou une autre davantage normalisée par la recherche et/ou le management, rompant avec la subjectivité des acteurs par l'objectivation de leur travail et de ses effets sur les élèves.
Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc-selon les contextes institutionnels et les politiques éducatives et de formation définir le métier et le statut de l'enseignant. Né d'une rencontre entre chercheurs belges, français, québécois et suisses, cet ouvrage n'a pas pour objectif de décréter la bonne manière de procéder, mais de prendre appui sur la diversité des contextes de formation pour faire émerger des variations et des régularités et ainsi interpeller la formation et, au-delà, le métier d'enseignant.
Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants-chercheurs qui travaillent sur la formation, la professionnalisation et le métier d'enseignant ainsi qu'aux praticiens curieux de mieux comprendre l'évolution de leur métier.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111670 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023135 37.08 GUI (q) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible