Catégories



Titre : Enseigner les arts plastiques ? l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Brou, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (281 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-43299-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art -- Etude et enseignement (supérieur)
[RAMEAU] Didactique -- Recherche
[RAMEAU] Interdisciplinarité -- Recherche
[RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignement
[RAMEAU] Pédagogie -- Recherche
[RAMEAU] Universités -- FranceMots-clés : Transversalité Index. décimale : 7(07) Didactique de l'art Résumé : Cet ouvrage collectif explore la recherche et la pédagogie universitaires des arts plastiques aux croisements des pratiques contemporaines diversifiées. Il étudie les fondements scientifiques et artistiques de la discipline, sa pratique, sa didactique, ses théories ainsi que l’indispensable articulation entre enseignement et recherche.
Les auteurs posent un regard pluridisciplinaire sur les arts dans la formation et la recherche artistiques au sein de nos universités. L’intérêt d’une telle approche est de favoriser le croisement interdisciplinaire et l’émergence de nouvelles pratiques et théories dans le cadre de l’innovation scientifique et pédagogique.
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux arts plastiques : artistes, chercheurs, enseignants, étudiants en arts, institutions académiques, ainsi qu’à celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur cet enseignement universitaire qui articule pratique et théorie.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133301 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030409 7(07) BRO (e) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible
Titre : Regards sur l'évaluation des apprentissages en arts ? l'enseignement supérieur : tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Leduc, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. Editeur : Presse de l'université du Québec Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (363 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4822-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art -- Etude et enseignement (supérieur) Index. décimale : 7(07) Didactique de l'art Résumé : Le présent ouvrage collectif traite de l’acte délicat d’évaluer les apprentissages dans les disciplines artistiques au collège et à l’université. Il explore les difficultés à concilier l’enseignement en arts, domaine visant une transformation intuitive de l’étudiant, et l’évaluation d’apprentissages prenant leur sens dans la subjectivité et la sensibilité. Œuvrant dans le milieu de l’enseignement supérieur, aujourd’hui orienté sur l’étudiant et sur les stratégies qu’il utilise pour apprendre, les auteurs proposent une variété de regards pour documenter la richesse des pratiques évaluatives en arts. Des concepts clés en évaluation sont articulés autour de manières d’évaluer dans plusieurs disciplines – musique, arts visuels et plastiques, arts vivants, design, mode –, tant au Québec qu’en Europe. En proposant des pistes de réflexion et des moyens pour évaluer de même que pour pallier un manque d’écrits scientifiques et professionnels sur le sujet, cet ouvrage se veut un véhicule témoignant d’une réconciliation entre l’enseignement en arts au postsecondaire et l’évaluation des apprentissages. Grâce à quatre regards thématiques, il met en avant-plan des textes en évaluation qui s’adaptent aux arts et des textes en arts qui s’adaptent à l’évaluation. Cet ouvrage intéressera les professeurs, les pédagogues, les artistes et les étudiants en arts ainsi que les spécialistes en évaluation des apprentissages animés par l’incertitude, la créativité, la subjectivité et l’éphémère. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106647 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022053 7(07) LED (r) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Evaluer pour former. Outils, dispositifs et acteurs. Baillat, G. Le livre d'artiste par les collections du Musée royal de Mariemont Comment parler d'art aux enfants ? Barbe-Gall, Françoise Graphismes au doigt Semmel, Anne Beaux Arts magazine n°355 (07/01/2014) Taittinger, Thierry Une histoire des images Hockney, David Réussir sa première année en école d'art / Françoise-Aline Blain in Beaux Arts magazine, 476 (février 2024)
[article]
Titre : Réussir sa première année en école d'art : témoignages Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise-Aline Blain, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 102-106 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art -- Etude et enseignement (supérieur)
[RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Écoles des beaux-artsRésumé : Choisir des études d'art ou de design signifie opter pour un cursus exigeant et sélectif, contrairement aux idées reçues. De Marseille à Cergy-Pontoise, nous avons recueilli de précieux conseils auprès des enseignants et des élèves pour mettre toutes les chances de son côté avant de se lancer Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132020
in Beaux Arts magazine > 476 (février 2024) . - p. 102-106[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007029 P24476BAM Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible