[article] Titre : |
Futur incertaine : Anticiper et s'adapter |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 8-35 |
Note générale : |
"Dossier pédagogique" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Communauté [RAMEAU] Ecologie [RAMEAU] Écologie -- Résilience [RAMEAU] Espaces publics
|
Mots-clés : |
Résilience individuelle résilience communautaire |
Résumé : |
Face aux crises écologiques, nos espaces et nos modes de vie vont connaître de profonds changements dans les prochaines décennies. Lesquels ? Comment nous préparer à ces transformations lentes
ou soudaines, et y préparer les apprenant·es ? Qu’est-il possible de mettre en place pédagogiquement pour regarder au loin et construire nos futurs ? Comment apprendre à atténuer les risques et à rebondir lorsque survient la catastrophe ? Sur le terrain éducatif, des associations, des écoles et des scientifiques développent des propositions inspirantes pour accroître la résilience individuelle et collective. Symbioses les a rencontrés. |
Note de contenu : |
Comprendre:
- "Du déni à la résilience" écrit par Elie Wattelet (p. 9-10)
La résilience individuelle et communautaire est un processus complexe, aux facteurs nombreux. Comment la renforcer ?
- "Cessez d’être performant·es. Soyez robustes" écrit par Christophe Dubois (p. 12-13)
Dans un monde de plus en plus fluctuant, le biologiste Olivier Hamant nous invite à la lenteur et à l’inefficacité. En s’inspirant du vivant. Interview.
- "Nos vies en 2050" écrit par Corentin Crutzen (p. 15-16)
Coup d’œil en chiffres sur les risques et les mesures attendues face aux dérèglements climatiques.
S’inspirer
- "Enseigner dehors pour préparer le futur" écrit par Christophe Dubois (p. 16-17) écrit par Christophe Dubois
Et si les compétences d’avenir se cultivaient en plein air ? Immersion dans une formation d’enseignant·es, dans les pas de la Suissesse Sarah Wauquiez.
- "Dans les écoles, après le choc" écrit par Sophie Lebrun (p. 18-19)
La résilience prend différentes formes dans les écoles fortement impactées par les inondations de 2021.
- "Adapter nos territoires" écrit par Sophie Lebrun (p. 21-22)
Des formations et des outils aident les communes et collectifs à renforcer leur capacité d'anticipation et d'adaptation.
- "La résilience au cœur des Rencontres de l’ErE" écrit par Sophie Lebrun (p. 22-23)
Les professionnel·les de l’éducation à l’environnement partagent leurs pistes pour développer la résilience, par l’imaginaire, l’accueil des émotions, la collaboration,
les jeux…
- "Prospective : à vos ateliers" écrit par Sophie Lebrun (p. 26)
Entretien avec Gatien Bataille (CRIE de Mouscron) à propos de Prospectiv Lab, une ressourcerie d’outils pédagogiques sur le thème de la prospective.
Appliquer
- "No future on / Imaginer une école résiliente" écrit par Corentin Crutzen (p. 27-29)
Propositions méthodologiques visant à se projeter dans des futurs désirables en lien avec le climat, par la création collective d’un récit ou d’une œuvre artistique.
S’outiller
Notre sélection d’outils – pédagogiques, d’info, jeunesse – sur la résilience.
S’entourer
Des organismes ressources pour animer votre groupe, vous former, vous informer… |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134026 |
in Symbioses > 140 (mai) . - p. 8-35
[article]
|