Catégories



Titre : Le codéveloppement : l'intelligence collective au service de l'individu et du groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Champagne, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (313 p.) : ill. ; 24 cm Présentation : couv.ill.coul. Format : 24 cm Note générale : Bibliogr. p. 297-306 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Groupe de travail
[RAMEAU] Intelligence collective dans les organisations
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Psychologie sociale
[RAMEAU] Psychologie sociale -- ExpériencesIndex. décimale : 316.77 Sociologie de la communication Résumé : Le codéveloppement professionnel est une méthode d'apprentissage en groupe qui consiste à apprendre les uns des autres, en échangeant sur la pratique et les savoir-faire de chacun. Les participants, liés par des expertises partagées ou complémentaires, se réunissent en groupes de quatre à huit personnes, prenant tour à tour le rôle de client ou de consultant, à la fois apprenants et enseignants. Un animateur met en place un cadre favorisant le processus de consultation, dans un espace de recherche conjointe, de bienveillance et d'entraide. Par la réflexion sur les préoccupations professionnelles des intervenants, l'expérience de chacun devient une ressource pour tous.
Mis au point par Claude Champagne et Adrien Payette, le codéveloppement est une méthode d'intelligence collective qui permet aux participants d'être plus efficaces, conscients, autonomes et reliés entre eux. Cette approche se révèle particulièrement utile pour briser les fonctionnements en silos, consolider les équipes, renforcer la performance des organisations et accompagner les changements majeurs.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126850 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028859 316.77 CHA (c) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Guide pratique de la consultation en gériatrie Hugonot-Diener, Laurence Guide de l’IA générative De Sousa Cardoso, Cyril Croyances & laïcité Lévy, Isabelle Enseigner Chapelle, Gaëtane Initiation à la recherche qualitative en santé Lebeau, Jean-Pierre Pratiques de l'entretien d'explicitation Vermersch, Pierre
Titre : Le codéveloppement professionnel et managérial : l'approche qui rend acteur et développe l'intelligence collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hoffner-Lesure, Auteur ; Dominique Delaunay, Auteur ; Adrien Payette, Auteur Editeur : Cormelles-Le-Royal [France] : EMS Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (295 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84769-143-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Entreprises
[RAMEAU] Groupe de travail
[RAMEAU] Intelligence collective dans les organisationsIndex. décimale : 316.77 Sociologie de la communication Résumé : Il s'agit d'une méthode de développement des managers venant du Canada et en développement en France Il s'agit : - d'une méthode de développement des managers en petits groupes - non pas à partir d'un enseignement et de concepts - mais à partir du terrain : les préoccupations, problèmes et projets de chacun - la méthode structure le travail du petit groupe, permet de résoudre par le groupe les problèmes posés, et surtout permet ensuite à chacun des participants d'apprendre sur son fonctionnement et son métier. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119313 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2474 316.77 HOF (c) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Guide du formateur De Ketele, Jean-Marie Se former pour évaluer Vial, Michel Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ? Saint-Onge, Michel La pensée infirmière Pepin, Jacinthe Le travail de fin d'études : quelles compétences, pour quelle formation ? Scheepers, Caroline Croyances & laïcité Lévy, Isabelle
Titre : Le codéveloppement professionnel et managérial : Tome 2 : animation compétente, subtilités de la pratique, montée en puissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hoffner-Lesure, Auteur ; Dominique Delaunay, Auteur Editeur : Cormelles-Le-Royal [France] : EMS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : couv.ill.coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-177-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Entreprises
[RAMEAU] Gestion
[RAMEAU] Groupe de travail
[RAMEAU] Intelligence collective dans les organisationsIndex. décimale : 316.77 Sociologie de la communication Résumé : Le présent ouvrage est donc le Tome 2, dans lequel les auteurs témoignent de leurs réalisations auprès de nombreuses grandes entreprises ainsi que des évolutions et subtilités de l'approche du Codéveloppement. Ils alertent sur le foisonnement des pratiques lié au succès de la méthode. En effet, certaines en trahissent l'esprit. Ils fournissent les repères utiles et clarifient la source"action learning" permettant de préserver le "principe actif" du Codéveloppement.
De nombreux récits détaillés de séances instructives éclairent sur l'animation compétente. Des témoignages d'interventions dans les organisations dégagent le Retour sur Investissement de l'approche.
Enfin les auteurs soulignent que le Codéveloppement n'est pas un petit jeu de société innocent, que les participants s'y impliquent fortement, et que la compétence requise doit être au niveau de cette implication pour clarifier des situations humaines souvent délicates et complexes.
Tous deux dirigent le Cecodev qui forme et certifie en matière d'animation de groupes de Codéveloppement.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126851 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028870 316.77 HOF (c) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : Impr. 1999 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (188 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1317-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement -- Innovations
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Formation continue
[RAMEAU] Groupe de travail
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Référentiel (éducation)
[RAMEAU] Technologie éducativeIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi. Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi , les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences. Philippe Perrenoud présente les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Philippe Perrenoud a retenu dix grandes familles : 1) organiser et animer des situations d'apprentissage ; 2) gérer la progression des apprentissages; 3) concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail ; 5) travailler en équipe ; 6) participer à la gestion de l'école; 7) informer et impliquer les parents ; 8) se servir des technologies nouvelles ; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ; 10) gérer sa propre formation continue. Chacune est déclinée en trois ou quatre composantes principales. On peut se servir de ce livre comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d'enseignant. Note de contenu : Bibliographie p. 172 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13426 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003136 37.08 PER (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 029445 37.08 PER (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Apprendre à philosopher par la discussion Tozzi, Michel Dix musiques pour bouger Dudit, Serge Les symboles chrétiens Clavier, Michèle Memoarrr ! Bortolini, Carlo Calcul'As Minor Hoeben, Stéphane Modèles éducatifs et relations pédagogiques Gayet, Daniel Les groupes Whatsapp de parents d'une même classe : une fausse bonne idée? / Anne Floor in Les parents et l'école, 121 (décembre-janvier-février)
[article]
Titre : Les groupes Whatsapp de parents d'une même classe : une fausse bonne idée? : Débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Floor, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Applications mobiles
[RAMEAU] Famille:Parents
[RAMEAU] Groupe de travail
[RAMEAU] Messageries instantanéesRésumé : Les groupes Whatsapp ou autre application de messagerie instantanée réunissant des parents d'élèves fleurissent de plus en plus dans nos écoles. Ce sont des parents d'une même classe d'enfants, principalement de maternelle ou primaire, qui sont conviés à rejoindre ce genre de groupes. Le côté pratique et instantané de ce canal de communication, la possibilité de créer facilement du lien, de s'entraider et de s'intégrer dans la classe de son enfant motivent souvent la décision de s'y inscrire. Quels sont les avantages de ce mode de communication immédiat et bien connu de la grande majorité des parents ? Dans quelles conditions y avoir recours et à quoi veiller en tant qu'enseignant et en tant que parent? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132614
in Les parents et l'école > 121 (décembre-janvier-février) . - p. 18-19[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007190 P24121PAR Livre Galiléo Périodiques Disponible