Catégories



Titre : 80 concepts en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Muller, Auteur Importance : 1. vol., 270 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 17,2 cm × 24,0 cm × 1,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76559-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Concepts Index. décimale : 610 soins infirmiers - concepts et théories Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants ainsi qu'à tous les professionnels de santé. Il présente une sélection de 80 concepts en santé destinée à enrichir la formation initiale et continue, comme la pratique de soins et la recherche dans les domaines de la santé, des sciences infirmières, et d'autres champs disciplinaires. Rédigé en collaboration avec 47 contributeurs spécialisés issus de divers domaines, cet ouvrage atteint une dimension internationale et une approche fédératrice pour les professions de santé.
En utilisant la méthode de Walker et Avant, l'ouvrage analyse les concepts et permet leur appropriation en les définissant, les décrivant, les discriminant et en leur donnant un caractère opératoire grâce aux cas modèles et contraires qui illustrent la mobilisation de chaque concept en situation. Chaque analyse de concept est développée selon huit étapes : l'identification du concept, les buts de l'analyse du concept, les usages du concept, la définition des attributs du concept, la construction d'un cas modèle, la construction d'un cas contraire et l'identification de concepts voisins, les antécédents et les conséquences du concept, les référents empiriques du concept, ainsi qu'une bibliographie.
Les cartes mentales illustrent les concepts ainsi que les relations qu'ils entretiennent entre eux. Face à la réingénierie des diplômes et à l'universitarisation des professions de santé, cet ouvrage vise l'acquisition de savoirs fondamentaux, le développement de connaissances et de compétences des étudiants et des professionnels dans les domaines de la santé, des sciences infirmières et des autres domaines, et ce, jusqu'au niveau d'études doctorales.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134189 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030988 610 MUL (80) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible
Titre : Éducation scientifique dès la maternelle : clés pour une démocratisation de l'esprit scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ledrapier, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2023 Collection : Pédagogie Formation Importance : 1 vol. (312 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-722-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Concepts
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Personnes et Personnages:Dewey, John (1859-1952)
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement (préscolaire)Index. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Résumé : L'objet du livre est la proposition de nouvelles pratiques en sciences en maternelle. L'introduction présente le but du livre, ses différents objectifs. L'ouvrage est en deux parties : une partie présente les propositions concrètes pour de nouvelles pratiques en sciences en maternelle. Une partie présente les arguments de différentes natures, scientifiques, psychologiques, sociologiques, historiques, professionnels, pour justifier ces nouvelles pratiques.
Pour mieux comprendre la nécessité de changement et les orientations de ces changements pour les pratiques scolaires en sciences en maternelle, les justifications scientifiques sont données avant les nouvelles propositions de pratiques, en première partie du livre. Les propositions de pratiques se retrouvent par conséquent en seconde partie d'ouvrage. Mais l'ouvrage est conçu pour pouvoir être lu par chapitre, sans ordre d'entrée : les chapitres peuvent être lus indépendamment les uns des autres et dans n'importe quel ordre.
Cependant la chronologie choisie suit un ordre logique, les pratiques proposées étant l'aboutissement de ce qui précède.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132811 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030228 5(07) LED (e) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible
Titre : Mots-clés de la didactique des sciences : repères, définitions, bibliographies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Eliane Darot, Auteur ; Yvette Ginsburger-Vogel ; Jacques Toussaint Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2008 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 193 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5716-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Concepts
[RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Épistémologie
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Sciences -- Méthodologie
[RAMEAU] Théorie de la connaissanceMots-clés : démarche scientifique démarche expérimentale situations-problèmes Index. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Résumé : La didactique des sciences est un champ de recherches à la croissance rapide qui vise à améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et à renouveler les méthodologies de l'enseignement scientifique. Parallèlement à son développement sur le plan de la recherche, elle se présente aussi comme une composante grandissante de la formation initiale et continue des enseignants et il importe de préciser ce que le point de vue didactique apporte de neuf en ce domaine.
L'ouvrage présente, sous forme alphabétique, les principaux concepts sur lesquels s'appuie aujourd'hui la didactique des sciences. Les uns sont classiques même s'ils connaissent des enrichissements nouveaux (aide didactique, concept, épistémologie, erreur), quand d'autres sont des produits originaux des recherches actuelles (conceptions) d'élèves, contrat didactique, objectif-obstacle, transposition didactique Chaque concept est présenté par un texte de synthèse qui inclut de nombreuses citations et par une bibliographie de référence.
Ces Mots-clés de la didactique des sciences devraient rendre de grands services aux formateurs et aux enseignants, qui y trouveront sous une forme raisonnée des repères théoriques, actuellement disséminés et éclatés dans les ouvrages et revues de recherche. L'ouvrage est accompagné d'un autre volume rédigé pour être utilisé conjointement Pratiques de formation en didactique des sciences, véritable outil pour les formateurs et les enseignants.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2361 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001141 5(07) AST (m) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Développer des compétences en classe d'histoire Jadoulle, Jean-Louis Vivre sainement (alimentation, sport, hygiène) Everink, E. Chimie. Science expérimentale. 5e rénové P. Pirson, A. Bribosia, Cl. Martin, (et al.) L'escargot, paisible dormeur Starosta, Paul Des écosystèmes à la loupe Gochel, François Cahier d'activités 1 Cambier, Dominique