Catégories
RAMEAU > Numération -- Etude et enseignement (préscolaire)
Numération -- Etude et enseignement (préscolaire) |



Titre : Apprendre la numération avec des jeux de cartes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Krzywanski, Auteur ; Marianne Dupuy-Sauze, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 143 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2345-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Jeux de cartes
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Nombres -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Numération -- Etude et enseignement (préscolaire)Index. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Les cartes sont un support pédagogique simple, ludique, peu onéreux, facile à fabriquer et facilement adaptable aux différents niveaux des enfants de maternelle. En utilisant les jeux conçus à partir de ce matériel, les enfants mettent en œuvre des procédures de numération empiriques ; ils développent des stratégies dans le but de réaliser des collections, de reconnaître des quantités organisées en différentes configurations (chiffres o
constellations)... Ces jeux favorisent aussi la socialisation : " vivre ensemble ", c'est apprendre à respecter la règle du jeu, écouter l'autre, attendre son tour, échanger, coopérer... Cet ouvrage propose vingt-trois règles de jeux de cartes, règles à chaque fois déclinées selon deux ou trois niveaux
• à partir de cartes " classiques ", que l'on trouve dans l
commerce (jeux du nigaud, de la bataille, des petits paquets, de la scopa...)
• à partir de cartes fabriquées avec les modèles fournis dans ce livre (jeux d'appariement, de mémoire, de loto, des familles...)
Pour une mise en œuvre aisée des jeux exposés, plus de 400 cartes à photocopier offrent des possibilités de dénombrement de 1 à 10 (aquarium avec 1 à 10 poissons, bateau avec 1 à 6 voiles, etc.)Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75271 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005847 51(07) KRZ (a) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La classe différenciée Tomlinson, Carol Ann L'Ecole des Lettres Vol. 106, N°4 (01/02/2015) Fabre, Jean-Louis Il ne faut pas habiller les animaux Barrett, Judi Pédagogie différenciée Kahn, Sabine Prévenir et gérer la violence en milieu scolaire Tartar Goddet, Edith Les marionnettes et l'enfant Joubert, Jeanine Jeux de numération au Cylcle 1 / Cristina Agosti-Gherban in La classe maternelle, 326 (juin-juillet 2024)
[article]
Titre : Jeux de numération au Cylcle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina Agosti-Gherban, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 56-82 Note générale : "Dossier pratique" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Numération -- Etude et enseignement (préscolaire)Résumé : Les deux activités présentées dans ce dossier aux couleurs de l'été visent à renforcer la construction du nombre au Cycle 1, et notamment l'aspect ordinal. Les « puzzles numériques » et le « jeu du nombre manquant » se révèlent en effet des outils d'autant plus stimulants qu'ils sont autocorrectifs ! À proposer dans le cadre d'ateliers autonomes. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134055
in La classe maternelle > 326 (juin-juillet 2024) . - p. 56-82[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007295 P24326 Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre de série : Maths en maternelle, PS Titre : Découvrons les nombres : une progression en 23 modules pour l'apprentissage de la numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Editeur : Martin Media Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill. en coul Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-365-5 Note générale : Ouvrage issu du périodique La Classe Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Nombres -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Numération -- Etude et enseignement (préscolaire)Index. décimale : 51(075.1) Mathématiques. Manuels pour le préscolaire Résumé : Cet ouvrage, qui place le jeu au cœur des apprentissages, porte sur la découverte des nombres en Petite section de maternelle.
Il présente une progression en 23 modules à inscrire dans une démarche spiralaire où, à travers des activités de manipulation et des jeux variés.
Les enfants apprennent à : réaliser, quantifier et comparer des collections ; décomposer et recomposer de petites quantités ; désigner un rang, une position ; mémoriser la suite orale des nombres.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127444 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029034 51(075.1) CLA (m) Manuel Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Maths 2 Castiaux, Martine Traces de changements n°241 (20/06/2019) A la maternelle : des jeux avec des règles à faire ou à inventer pour développer l'intelligence Chauvel, Denise Vers les maths Duprey, Gaëtan Multiplier et diviser comme une fée ! 1b De Varé, E. Cahier d'exercices de 5e année Degallaix, Eric