Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Enseigner la musique ? l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lamorthe Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1995 Collection : Pédagogies pour demain Importance : 175 p Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170397-2 Catégories : [RAMEAU] Chant:Chant -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Musique en éducation -- France
[RAMEAU] Musique et enfantsIndex. décimale : 78(07) Musique - Didactique Résumé : Enseigner la musique à l'école aujourd'hui, c'est favoriser par une écoute active l'éclosion d'une "audace musicale" chez l'enfant.
Entre harmonie et dissonance, cette pratique pédagogique prend toute sa mesure au fil d'exemples concrets (improvisation collective, recherche de nouveaux sons...), témoignages et activités qui rythment cet ouvrage.
Un guide essentiel à la portée de tout enseignant pour se réconcilier avec une véritable discipline de liberté.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8679 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030584 78(07) LAM (e) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Sorti jusqu'au 10/01/2025 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Jeux rythmiques corporels avec voix + DVD Grosjean, Stéphane Les âges de la vie Bee, Helen Bien s'entendre pour apprendre Canter, Lee La princesse, le dragon et le chevalier intrépide Pennart, Geoffroy de Elmer McKee, David Psychologie et pédagogie Piaget, Jean
Titre : La musique comme joie ? l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Snyders Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 1999 Importance : 214 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-7836-8 Catégories : [RAMEAU] Musique -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Musique en éducation -- France
[RAMEAU] Musique et enfantsIndex. décimale : 78-053.5 Musique et enfants - Théorie Résumé : L'enseignement de la musique a pour but de favoriser un à face à face heureux des élèves avec les œuvres. Jouer soi-même, voir composer, peuvent y aider grandement. Toutes les musiques sont à prendre en considération (Il ne peut s'agir de nier les musiques que tant de jeunes aiment tellement, mais les prendre comme point de départ). Comptant si peu pour l'avenir professionnel, c'est un enseignement désespéré, c'est aussi un espoir fou celui d'une école devenue lieu de joie culturelle ! Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14210 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008873 78-053.5 SNY (m) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Sorti jusqu'au 30/08/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Psychopédagogie de l'écoute musicale Afsin, Kémâl Histoire de la musique en bandes dessinées Deyries, Bernard Le paradoxe de l'écoute Langeard-Duvivier, A.M. Petit cube chez les tout ronds Merveille, Christian Comment je m'habille ? Bourgoing, Pascale de Histoire d'automne : Bonjour Sylvestre Dahan, André
Titre : Les musiques actuelles ? l'école : du negro-spiritual au rap Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Parmentier-Bernage, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2000 Importance : 158 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-71979-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Arts:Musique
[RAMEAU] Jazz
[RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Musique en éducation -- France
[RAMEAU] Musique et enfants
[RAMEAU] Musique traditionnelle
[RAMEAU] Rap -- Histoire et critique
[RAMEAU] Rock (musique) -- Histoire et critiqueIndex. décimale : 78(07) Musique - Didactique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1975 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000906 78(07) PAR (m) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'enfant et les moyens d'expression sonore Bustarret, Anne H. Quand les mots deviennent musique Melin, Michelle De la musique pour tous Parmentier-Bernage, Bruno Philosophie magazine n°105 (09/12/2016) Lacroix, Alexandre Le texte informatif Combettes, Bernard Construire son savoir-lire, savoir-écrire Piron, Valérie
Titre : Les musiques ? l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Laborde Editeur : Paris : Bertrand-Lacoste Année de publication : 1998 Collection : Parcours didactiques Importance : 191 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7352-1404-4 Catégories : [RAMEAU] Folklore -- France
[RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement -- Histoire
[RAMEAU] Musique en éducation -- France
[RAMEAU] Musique et enfantsIndex. décimale : 78(07) Musique - Didactique Résumé : Ce livre fait entrer les musiques du monde à l'école. Inutile d'être un surdoué du solfège pour s'y essayer. Ici, on découvre comment apprendre aux enfants à mémoriser une chanson médiévale au son d'un bendir maghrébin, comment improviser des polyrythmies à partir de percussions du Mali, d'un swing cajun de Louisiane ou de folk basque, comment composer en groupe en s'inspirant de Jean-Marc Singler ou de Steve Reich... Ces pistes de travail s'accompagnent d'une étude historique de la place de la musique à l'école. Outil d'édification morale au XIXème siècle, serait-elle aujourd'hui un instrument d'insertion sociale ? Comment les instructions ministérielles définissent-elles l'attente institutionnelle en termes d'horaires et de programmes ? Le récit amusé de brèves expériences de classe livre enfin quelques astuces pédagogiques, comme celle visant à chanter faux (intentionnellement) pour se forger un goût esthétique et apprendre aux élèves à argumenter. Cette fois, nous sommes avec Iannis Xénakis ou Luigi Nono, et nous voyageons en ces territoires de l'inventivité où chacun apprend de chacun et où les musiques, débarrassées de toute pesanteur dogmatique, deviennent l'instrument d'une fête. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10464 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008880 78(07) LAB (m) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Quand les mots deviennent musique Melin, Michelle Le temps qu'il fait Farndon, John Travailler en îlots bonifiés pour la réussite de tous Rivoire, Marie Le Ruban Parlange, Adrien Religions du Monde Meredith, Susan L'ascenseur de Petit Paresseux Ohmura, Tomoko Musiques ? prendre (1984)
Titre : Musiques ? prendre : tout sur les pédagogies musicales Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cenam Année de publication : 1984 Importance : 328 p Catégories : [RAMEAU] Musique -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Musique -- Étude et enseignement -- France -- 1970-….
[RAMEAU] Musique en éducation -- France
[RAMEAU] Musique et enfantsIndex. décimale : 78(07) Musique - Didactique Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9154 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001308 78(07) MUS (m) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La danse des oeufs Fraga, Roberto L'oeuf et la poule Mari, Iela Poussin noir Rascal La maison du bernard-l'hermite Carle, Eric Les guides du maître du CP au CM2 Tavernier, Raymond De la maternelle au cours élémentaire Auber, J.


