Catégories



Titre : Comment créer des espaces imaginaires personnels ? : le processus à suivre pour amener les élèves du premier degré de l’enseignement secondaire à l’imaginaire Type de document : document électronique Auteurs : Maroi Boukhris, Auteur ; Denis Crutzen, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art -- Étude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Imaginaire (philosophie)
[RAMEAU] Imaginaire (psychologie)
[RAMEAU] Imagination chez l'enfant
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Ce Travail de Fin d’Étude (TFE) traite et répond à la question suivante : ‘Comment créer des espaces imaginaires personnels ?’. Ce travail commence par un aperçu général sur l’imaginaire
dans la littérature philosophique et psychologique, en tant que faculté qui représente ou crée des images. Suite à un processus pratique et réflexif établi dans le corps de ce travail, l’imaginaire évolue en passant par un imaginaire qui se base sur le réel, jusqu’à arriver à un nouvel espace imaginaire personnel accessible par le biais de la créativité, la liberté et l’intuition. Cet espace est le résultat d’une interprétation personnelle de l’imaginaire qui est caractérisée et définie dans ce TFE. Finalement, mes travaux qui appartiennent à cet espace sont montrés et suivis par une conclusion qui finalise ce travail.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127854 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BOUKHRIS_MaroiAdobe Acrobat PDF
Titre : L'imagination chez l'enfant : son rôle crucial dans le développement cognitif et affectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul L. Harris, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 17 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2592-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Cognition chez l'enfant
[RAMEAU] Imaginaire
[RAMEAU] Imaginaire (psychologie)Index. décimale : 159.954 Imaginaire, imagination, créativité Résumé : Le premier ouvrage en français d'un psychologue de renommée internationale qui renouvelle une question cruciale du développement de l'enfant. Paul L. Harris se positionne ici contre la longue tradition intellectuelle, allant de Freud à Piaget, qui veut que le tout-petit enfant ait une vie mentale précoce désorganisée. Il montre au contraire comment les facultés des enfants à imaginer et à jouer contribuent en permanence à leur développement cognitif et émotionnel. L'aptitude de l'enfant à " faire semblant " est fondamentale... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129325 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029582 159.954 HAR (i) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible