Catégories



[article]
Titre : Compétences émotionnelles : de quoi parle-t-on Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Auteur ; Sylvie Richard, Auteur ; Donald Glowinski, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-30 Note générale : Fait partie du dossier "Cultiver ses compétences émotionnelles" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Emotions
[MeSH] Intelligence émotionnelle
[MeSH] Personnel de santé
[MeSH] Pratique professionnelle
[MeSH] Soins infirmiers en psychiatrieRésumé : Qu'est ce qu'une émotion ? Peut-on catégoriser les émotions que nous éprouvons? Et si l'intelligence était également émotionnelle ? Quelles pistes pratiques peuvent être implémentées afin de devenir plus "compétent" émotionnellement ? Cet article vise, dans un premier temps, à mieux comprendre ce que sont les émotions et à retracer la genèse du concept d'intelligence émotionnelle (IE). En rendant visible son origine et son développement au cours des 30 dernières années, les distinctions majeures entre les théories de l'IE fondées sur un modèle "des compétences" et trois modèles "mixtes" seront décrites et permettront de mieux appréhender un construit complexe, car multidimensionnel. Enfin, quelques propositions pratiques visant à développer certaines compétences en contexte de soin seront suggérées Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128353
in Santé mentale > 276 (mars 2023) . - p. 24-30[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001495 P23276SM Périodique SI Galiléo Périodiques Sorti jusqu'au 06/01/2025
[article]
Titre : Enseigner la dimension émotionnelle des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jouet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 70 Note générale : Fait partie du dossier "Cultiver ses compétences émotionnelles" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives
[MeSH] Disciplines et professions:Professions de santé:Médecine:Psychiatrie
[MeSH] Emotions
[MeSH] Enseignement infirmier
[MeSH] Intelligence émotionnelleRésumé : Le laboratoire SM-SHS du GHU Paris psychiatrie et neurosciences, a expérimenté un dispositif pédagogique innovant, qui intègre des pairs-aidants formateurs à des sessions d'enseignement par simulation en psychiatrie. L'évaluation met en évidence que leur présence favorise l'émergence des émotions du soignant à différents niveaux. Cet article présente les premiers résultats. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128361
in Santé mentale > 276 (mars 2023) . - p. 70[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001495 P23276SM Périodique SI Galiléo Périodiques Sorti jusqu'au 06/01/2025
[article]
Titre : La simulation pour apprendre ? gérer ses émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Menaut, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 72-75 Note générale : Fait partie du dossier "Cultiver ses compétences émotionnelles" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Enseignement infirmier
[MeSH] Intelligence émotionnelle
[MeSH] SimulationRésumé : A l'Ifsi de l'Aigle, des formateurs ont mis en place un atelier de simulation, afin de proposer aux étudiants de se confronter à des situations de soins dans un cadre sécurisé. Il présente ici deux scénarios qui permettent aux étudiants de repérer, identifier et explorer finement leurs émotions. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128362
in Santé mentale > 276 (mars 2023) . - p. 72-75[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001495 P23276SM Périodique SI Galiléo Périodiques Sorti jusqu'au 06/01/2025