Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Aimer lire dès la maternelle : des situations de vie pour le développement des compétences en lecture de 2 ans 1/2 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Waelput, Auteur ; Gérard Chauveau, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4967-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 81-23 Lecture Résumé : Comment édifier les fondations d'un apprentissage réussi de la lecture ?
Comment aider l'enfant à se projeter en tant que lecteur ?
Comment l'amener à explorer et comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ?
Destiné aux futur(e)s enseignant(e)s de l'école maternelle et début primaire, aux parents, éducateurs, animateurs d'école de devoirs, orthophonistes, membres du personnel de l'enseignement spécial, ce livre, essentiellement pratique, n'est pas une " nouvelle " méthode.
Issu de plus de vingt années d'expérience et de réflexion menées dans les classes maternelles, cet ouvrage aide au quotidien celles et ceux qui contribuent à éveiller le goût de lire chez les enfants.
Il propose de nombreux exemples qui :
- partent de situations de vie et de projets de classe ;
- rencontrent dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux ;
- présentent les prises d'indices multiples (y compris les sons) pour identifier les mots et comprendre les textes ;
- fixent les acquis par des activités de structuration.Cycle : 1e cycle fondamental (1e et 2e présco)/2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129989 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029801 81-23 WAE (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur Editeur : Wavre-Wommelgem : Van In Année de publication : 2020 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (123 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9747-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Architecture et enfants
[RAMEAU] Constructions scolaires -- Aménagement
[RAMEAU] Cours d'école
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Perception spatiale chez l'enfant
[RAMEAU] Jeux et sports traditionnelsIndex. décimale : 371.6 Installations scolaires Résumé : Qu'est-ce qu'une cour de récré ? A quoi correspond le temps de récréation ? Comment aménager la première ? Comment remplir le second ? Comment, in fine, faire de la récréation un espace où il fait bon vivre ? Voilà des questions essentielles que la pédagogie scolaire a longtemps tardé à se poser. Pourtant, parce qu'il se situe à la lisière de la scolarité, à mi-chemin entre la liberté contrôlée et l'apprentissage supervisé, le temps de récréation se constitue sans doute comme un moment privilégié d'apprentissage de l'autonomie chez l'élève.
En se présentant comme un espace clos à l'intérieur duquel les groupes d'élèves cessent de faire "classe" pour devenir un collectif qui se donne ses propres règles de fonctionnement, le territoire récréatif se pose comme le lieu principal d'expression de toutes les formes de violences visibles ou invisibles (harcèlement) contre lesquelles l'école devra s'opposer si elle veut véritablement se constituer, pour construire l'école d'aujourd'hui en vue du monde de demain, en véritable laboratoire du vivre-ensemble.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129208 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029538 371.6 HUM (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur Mention d'édition : 2e tirage 2004 Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4391-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Livres et lecture
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Livres -- PrésentationsIndex. décimale : 81-23 Lecture Résumé : Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne.
Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris du le vif en témoignent.
Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115800 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026053 81-23 TER (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 026050 81-23 TER (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Donner du sens à la lecture Verkleeren, Gilles Pratique de la littérature de jeunesse à l'école Poslaniec, Christian Comment les enfants apprennent à parler Bruner, Jérôme Littérature: album et débat d'idées Miri, Nadia Á l'école d'autrefois Arbois, Julien Narramus Cèbe, Sylvie
Titre : Chant'idées : écouter, comprendre, exploiter chansons et poèmes de 2 [et demi] à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Gibus, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6031-9 Note générale : Discographie-bibliographie p. 161-164 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Chansons en éducation
[RAMEAU] Chant:Chant -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Musique et enfantsIndex. décimale : 78(07) Musique - Didactique Résumé : Comment exploiter les chansons en milieux scolaire et parascolaire ? Gibus nous y dévoile de nombreux "trucs" pour aider l'enseignant, même s'il n'est pas musicien, à jouer avec les mots, les sons, les gestes. Cette nouvelle édition propose plusieurs nouvelles chansons. Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76422 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007463 78(07) GIB (c) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le petit berger de Noël Bessière, Gérard Non pas dodo ! Blake, Stéphanie Toupie comptines 3 (08/09/2010) Leblanc, Stéphane Fichiers jeux et activités avec les sons Discrimination Diversité Nuno, le petit roi Ramos, Mario
Titre : Les leçons de la pandémie : réinventer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2020 Autre Editeur : Wavre-Wommelgem : Van In Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (137 p.) Présentation : couv. coul. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9799-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement -- Effets des innovations
[RAMEAU] Épidémies
[RAMEAU] Famille et école
[RAMEAU] Parents et enfants
[RAMEAU] Systèmes d'enseignementMots-clés : COVID-19 confinement Index. décimale : 371 Organisation de l'école Résumé : Fort de multiples interventions médiatiques sur divers sujets liés à la pandémie, Bruno Humbeeck nous en livre les principaux motifs dans cet ouvrage, destiné à soumettre au plus grand nombre une réflexion sur le confinement, le déconfinement et leurs conséquences sur le système scolaire et la manière dont celui-ci est amené à se réinventer. À travers une série de questions (Un parent peut-il s’improviser enseignant ? Pourquoi le numérique est-il à la fois nécessaire et insuffisant ? Comment construire le « vivre-ensemble » dans ces circonstances si particulières ? Pédagogie inversée : concrètement, on fait comment ?), l’ouvrage donne donc aux enseignants et acteurs pédagogiques des pistes concrètes pour repenser leurs pratiques à la lumière de cette crise sanitaire inédite. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115617 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023971 371 HUM (l) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Surpises en cuisine Doinet, Mymi Le bon gros géant Dahl, Roald Méthode de lecture syllabique Delile, Clémentine Qui aimerais-tu être ? Papini, Arianna L'Histoire n°357 (05/10/2010) Hannin, Valérie Le choix d'éduquer Meirieu, Philippe PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink