Détail de l'indexation
81 : Français (ouvrages généraux) |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 81



Titre : Apprendre le français 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Andrianne, Auteur ; Georges Kuppens, Auteur ; Robert Marbehant, Auteur ; Druart-Cailloux, Auteur ; Thérasse Wily, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de l'éducation nationale Année de publication : 01/01/1984 Importance : 197 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : Langue Française Index. décimale : 81 Français (ouvrages généraux) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92236 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010988 81 APP (1) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 021199 81 APP (1) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : La cyberlangue française Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia Dejond, Auteur ; Jacques Mercier, Préfacier, etc. Editeur : Tournai : La Renaissance du livre Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (135 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8046-0604-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Langage
[RAMEAU] Français (langue)
[RAMEAU] Internet
[RAMEAU] Langage -- Acquisition
[RAMEAU] Langage SMSIndex. décimale : 81 Français (ouvrages généraux) Résumé : Parlez-vous cyber ? Depuis l'avènement de l'Internet et son utilisation par un plus grand nombre, un nouveau langage, propre au support et à l'urgence à communiquer, se crée.
Plus une évolution de la langue qu'une réelle révolution, le cyberlangage a ceci de particulier qu'il n'est pas statique : il bouge, il vit au gré de l'imagination des internautes.
Si la Toile semble signer le retour en force de la langue écrite, elle traduit surtout un phénoméne social plus que linguistique. Une envie, voire un besoin de communication mais autrement.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84120 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013031 81 DEJ (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : La description : des théories ? l'enseignement-apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2000 Collection : Didactique du français Importance : 1 vol. (230 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1392-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Description (littérature)
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignementIndex. décimale : 81 Français (ouvrages généraux) Résumé : Objet d'enseignement important, la description est accusée de multiples maux : elle serait mal aimée des élèves, secondaire voire supprimable, peu organisée et peu fonctionnelle. On l'étudie essentiellement dans le cadre du français et en référence aux récits littéraires. Longtemps centré sur l'observation et l'apprentissage lexical, son enseignement s'effectue souvent, à l'heure actuelle, dans la perspective formelle des types de textes. Mais elle continue à susciter des problèmes de lecture et d'écriture récurrents. Cet ouvrage souhaite ouvrir de nouvelles perspectives. En s'appuyant d'abord, à l'aide de multiples exemples, sur les théories les plus récentes, pour montrer l'importance sociale et transdisciplinaire de la description ainsi que la diversité de ses formes, pour préciser sa définition, ses éléments constitutifs, ses principes d'organisation et ses principales fonctions. En analysant ensuite les compétences des élèves, le développement de celles-ci, les difficultés qu'ils rencontrent et leurs représentations. En proposant enfin une réflexion dynamique sur l'enseignement-apprentissage de la description : place de celle-ci, principes d'action, démarches et exercices possibles. Ainsi conçu, ce livre s'adresse aussi bien aux chercheurs qu'aux formateurs ou aux enseignants (de l'école primaire, du collège et du lycée), qu'ils souhaitent disposer d'un bilan clair des recherches actuelles, d'une réflexion sur l'articulation théories-pratiques, ou de pistes concrètes pour penser l'enseignement et le faire évoluer. Cet ouvrage tente donc d'allier rigueur théorique et clarté de l'exposition étayée par de nombreux exemples. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113236 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023577 81 REU (d) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Petit Dragon Baeten, Lieve Pourquoi ça n'avance pas ? Ohmura, Tomoko Moun Rascal Les petits gribouillages Blaizot, Dominique Les faces cachées de la langue scolaire Romainville, Anne-Sophie Wapiti 410 (01/05/2021) Leblanc, Stéphane
Titre : La didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Maurice Rosier, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2002 Collection : Que sais-je ? num. 2 656 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052547-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Langage -- Acquisition
[RAMEAU] Langue parlée
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignementIndex. décimale : 81 Français (ouvrages généraux) Résumé : Parler de didactique du français ne va pas de soi car cette dénomination prête à équivoque. Selon sa définition la plus courante, son terrain d'expérience est la classe de langue maternelle et son domaine l'enseignement et l'apprentissage du français. Comme ce travail inclut une réflexion sur les savoirs, leur transformation en matière scolaire et leur appropriation par les apprenants, il se différencie de la pédagogie et de la méthodologie par cet intérêt qu'il porte à la logique épistémologique.
Quels sont les dispositifs mis en place par la didactique du français et à quelles conditions est-il possible d'en établir une évaluation ? Quels en sont les tenants et les aboutissants pour notre langue et tous ceux qui la parlent ?Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134729 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030743 81 ROS (d) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : Didactique du français : fondements d'une discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Chiss, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Yves Reuter, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Savoirs en pratique num. 8e édition Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5869-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement Index. décimale : 81 Français (ouvrages généraux) Résumé : Cet ouvrage constitue une référence dans un domaines la didactique du français, qui continue à connaître une productivité remarquable. Il s'agit dès lors d'exposer les recherches les plus saillantes, de bien formaliser les acquis et de tracer des perspectives.
Trois grands champs d'investigation ont été retenus : d'abords la constitution de la discipline elle-même, ses grands concepts et ses délimitations ; ensuite, les relations complexes et fructueuses que la didactique du français entretient avec les autres savoirs des sciences humaines ; enfin, les dimensions historiques et sociales d'une discipline qui a pour vocation d'intervenir dans les pratiques scolaires et culturelles. Une introduction situe la genèse de l'ouvrage qui débouche sur une synthèse prolongeant la réflexion et impulsant l'action.
Ces travaux conçus pour une large part au sein de la communauté des chercheurs en didactique du français, en p particulier l'Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Fiançais, s'adressent aux formateurs d'enseignants, aux enseignants et à tous ceux (spécialistes ou non) qui se sentent concernés par les problèmes de l'enseignement-apprentissage de la langue, de la communication, des textes et des discours.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134730 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030744 81 CHI (d) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible PermalinkPermalinkDossier des Professeurs 1992-1993. Lectures intégrales (1992)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEnseigner le français : Recherches et perspectives / sous la direction de PETITJEAN, A. et ROMIAN, H. (1986)
PermalinkPermalinkFrançais 2000, 145-146. Cultivons notre français
PermalinkPermalink