Catégories



Titre : Comment apprendre l'autodiscipline aux enfants : une nouvelle approche constructive Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Gordon, Auteur Editeur : Montréal : Le jour Année de publication : 1990 Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89044-427-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autorité
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Discipline scolaire - Sanctions
[RAMEAU] Enfants -- DisciplineIndex. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : Eduquer sans punir, c'est ce que tout parent et tout enseignant souhaite. Même si de nombreuses recherches ont démontré les effets nocifs dans punitions, du pouvoir et de la permissivité, même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84222 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013233 371.5 GOR (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Cahier de démarches A Emond, Freddy Vive moi ! Adams, Christine Vers une pédagogie institutionnelle Fernand Oury Gérer une pédagogie différenciée Mersch Van Turenhoudt, Sylvie Former à la pensée autonome Christensen, C. Roland Ca va pas Légaut, Charlotte
Titre : Eduquer et punir : généalogie du discours psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : Nancy : Presses universitaires de Nancy Année de publication : 1994 Importance : 1 vol. (300 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86480-910-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Discipline scolaire - Sanctions
[RAMEAU] Foucault, Michel (1926-1984) -- Influence
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation -- Histoire
[RAMEAU] Punitions corporelles
[RAMEAU] Récompenses et punitions dans l'enseignement -- HistoireIndex. décimale : 371.5 Gestion de classe Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134024 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030536 371.5 PRA (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Les sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2009 Autre Editeur : Bruxelles : Changements pour l'Egalité Collection : L'école au quotidien Importance : 100 p Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-527-6 Prix : 10€ Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autorité
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Discipline scolaire - Sanctions
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] Pouvoir disciplinaire
[RAMEAU] Punition
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationMots-clés : sanctions educatives Index. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : "Il faut serrer la vis ! Il faut frapper plus fort !" voilà qui pourrait peut-être résumer certains discours bien dans l'air du temps à propos de l'éducation et des jeunes. La peur de punir et le laxisme des sanctions seraient la source des défis éducatifs que posent aujourd'hui les "jeunes" à nos sociétés vieillissantes. Derrière ses amalgames douteux et ses panoplies d'idées fausses, ce genre de discours est sans doute révélateur d'une interrogation profonde sur la place, le rôle et la forme de la sanction en éducation, et à l'école en particulier.
Pourtant, il est étonnant de constater que l'on sait assez peu de choses sur les sanctions effectivement mises en œuvre à l'école et dans d'autres milieux éducatifs. Il existe plusieurs analyses et modèles théoriques de qualité sur ce sujet, souvent assortis de recommandations. Mais les études concernant ce qui se passe réellement dans les écoles et ailleurs sont très rares. Le projet de cette étude est justement de partir de ce qui se fait et se vit.
Pas pour dénoncer les problèmes et dérives possibles des pratiques éducatives existantes, mais plutôt pour repérer des pratiques qui semblent porteuses d'un mieux vivre ensemble. Faut-il pour cela serrer la vis, ou d'autres manières de faire permettent-elles d'y arriver ? Notre objectif est double : d'une part, expliciter certaines difficultés concernant les règles et les sanctions rencontrées par des acteurs éducatifs dans l'exercice de leur métier ; d'autre part, identifier des pratiques, des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l'apprentissage.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56873 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003462 371.5 GAL (s) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 004812 371.5 GAL (s) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 020340 371.5 GAL (s) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Au temps du miracle grec Adam, Jean-Pierre Les trois petits cochons Henno, Jeannie Fables de La Fontaine La Fontaine, Jean de Le temps qu'il fera Cosgrove, Brian Affectivité et métacognition dans la classe Lafortune, Louise L'ours et les feuilles Stein, David Ezra