Catégories



Ambigüités dans l'écocitoyenneté / Aurélie Zwang in Cahiers pédagogiques, 596 (novembre-décembre 2024)
[article]
Titre : Ambigüités dans l'écocitoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Zwang, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 58-59 Note générale : Fait partie du dossier : "Citoyenneté(s) : citoyennetés émergentes" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Écoformation
[RAMEAU] Ecologie
[RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Environnement -- Étude et enseignementRésumé : Écocitoyenneté : ce néologisme fait florès dans les écoles, les associations, les centres commerciaux... Il semble aller de soi et de nombreux textes en éducation s'en emparent pour la proclamer, parfois, parfois tel un slogan. Pourtant, ses contours sont à problématiser. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135559
in Cahiers pédagogiques > 596 (novembre-décembre 2024) . - p. 58-59[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007211 P24596CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : L'arbre de la citoyenneté : portrait [de] Saïda Temam Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 58-59 Note générale : Fait partie du dossier : "Citoyenneté(s) : citoyennetés émergentes" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Écoformation
[RAMEAU] Ecologie
[RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Environnement -- Étude et enseignementRésumé : Avec la création d'une sculpture en hommage aux victimes de l'esclavage, les élèves de Saida Temam ont construit leur propre chemin de citoyens. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135558
in Cahiers pédagogiques > 596 (novembre-décembre 2024) . - p. 58-59[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007211 P24596CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Développement durable : 30 situations pour comprendre les enjeux et agir - cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cappe, Auteur ; Philippe Delforge, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (128 p.) Accompagnement : 1 CD ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3352-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Biodiversité
[RAMEAU] Eau -- Consommation
[RAMEAU] Ecologie
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Environnement -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Environnement et enfants
[RAMEAU] Géographie:Développement durable
[RAMEAU] Jeu de rôle (psychologie)Index. décimale : 574 Sciences biologiques. Ecologie générale et biodiversité Résumé : Faire comprendre aux élèves de l'école élémentaire les enjeux du développement durable pour les générations actuelles et futures et leur part de responsabilité face à l'environnement est une mission difficile pour bon nombre d'enseignants. Comment les amener à se projeter dans d'autres environnements ? Quelles actions peuvent être menées pour préserver les ressources de notre planète ?... Cet ouvrage pratique permet de répondre à cette préoccupation.
Il offre une démarche qui s'appuie sur les "jeux de rôle" : le groupe-classe représente l'ensemble de la population mondiale et chaque élève devient un habitant de la Terre. Il se retrouve "dans la peau" d'un Africain ou d'un Asiatique et non plus dons celle d'un français seulement observateur d'une situation. Les échanges entre élèves vont ainsi s'enrichir de points de vue différents car chacun devient un "représentant" d'une zone géographique avec ses particularités.
Les activités proposées sont le moyen d'une réflexion "Penser global, agir local * qui correspond à l'Education au Développement Durable : donner les moyens aux citoyens de comprendre le monde pour agir sur lui. Les problématiques traitées sont les suivantes : - Les besoins vitaux (eau, santé, alimentation) ; - Les aspects de la vie quotidienne (école, énergie, biens de consommation) ; - L'impact de nos modes de vie sur la planète (biodiversité, déchets, climat).
Le travail proposé dans cet ouvrage est en conformité avec les recommandations des programmes 2015. Un ouvrage clé en main pour favoriser la compréhension de notions abstraites à travers des jeux de rôle.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134561 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030814 574 CAP (d) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible
Titre : Développement durable : 30 situations pour comprendre les enjeux et agir - cycle 3 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Gilles Cappe, Auteur ; Philippe Delforge, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Importance : 1 CD ROM Accompagnement : accompagne le livre 030814 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Biodiversité
[RAMEAU] Eau -- Consommation
[RAMEAU] Ecologie
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Environnement -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Environnement et enfants
[RAMEAU] Géographie:Développement durable
[RAMEAU] Jeu de rôle (psychologie)Résumé : Faire comprendre aux élèves de l'école élémentaire les enjeux du développement durable pour les générations actuelles et futures et leur part de responsabilité face à l'environnement est une mission difficile pour bon nombre d'enseignants. Comment les amener à se projeter dans d'autres environnements ? Quelles actions peuvent être menées pour préserver les ressources de notre planète ?... Cet ouvrage pratique permet de répondre à cette préoccupation.
Il offre une démarche qui s'appuie sur les "jeux de rôle" : le groupe-classe représente l'ensemble de la population mondiale et chaque élève devient un habitant de la Terre. Il se retrouve "dans la peau" d'un Africain ou d'un Asiatique et non plus dons celle d'un français seulement observateur d'une situation. Les échanges entre élèves vont ainsi s'enrichir de points de vue différents car chacun devient un "représentant" d'une zone géographique avec ses particularités.
Les activités proposées sont le moyen d'une réflexion "Penser global, agir local * qui correspond à l'Education au Développement Durable : donner les moyens aux citoyens de comprendre le monde pour agir sur lui. Les problématiques traitées sont les suivantes : - Les besoins vitaux (eau, santé, alimentation) ; - Les aspects de la vie quotidienne (école, énergie, biens de consommation) ; - L'impact de nos modes de vie sur la planète (biodiversité, déchets, climat).
Le travail proposé dans cet ouvrage est en conformité avec les recommandations des programmes 2015. Un ouvrage clé en main pour favoriser la compréhension de notions abstraites à travers des jeux de rôle.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134856
Titre : L'école à ciel ouvert : 200 activités de plein air pour enseigner le français, les mathématiques, les arts : conforme aux programmes scolaires suisse et français Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Wauquiez, Auteur ; Nathalie Barras, Auteur ; Martina Henzi, Auteur ; Fondation Silviva, Auteur Editeur : Neuchâtel (Suisse) ; Ornans : Salamandre Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940584-66-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Activités dirigées
[RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Environnement -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Environnement et enfants
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Sorties scolairesMots-clés : enseignement de plein air conseil pédagogique Index. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Composer un abécédaire naturel, apprendre la symétrie avec les feuilles, créer une oeuvre de land art, s'orienter dans l'espace... Quand l'enfant peut s'investir à 100 %dans son environnement, plaisir et mémorisation sont au rendez-vous ! Avec ce manuel, repoussez les murs de la classe et osez enseigner en pleine nature en toute saison. Pour contextualiser les apprentissages, développer tes compétences transversales et sensibiliser vos élèves à leur environnement, sortez des sentiers battus et redécouvrez les joies d'un enseignement qui accorde toute sa place à l'épanouissement personnel.
200 activités nature : construites en 45 thèmes ; accompagnées d'une introduction pédagogique et de recommandations pratiques ; favorisant la coopération, la réflexion collective, l'autonomie et la créativité.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111855 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023204 371.38 WAU (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Peter Pan Albertin, Isabelle Scolariser les élèves sourds ou malentendants Direction générale de l'enseignement scolaire (France) Je veux qu'on m'aime Timmers, Léo Dessine-moi un voyage Pirson, Jean-François Arbre Laprun, Amandine Les trois petits cochons Germain Ségura, Marie-José PermalinkMorale environnementale et orientation des comportements / Amélie Lesenecal in Cahiers pédagogiques, 596 (novembre-décembre 2024)
PermalinkPermalinkPourquoi et comment sensibiliser ? l’environnement ? travers l’école du dehors en préscolaire ? / Pauline Thonon (2024)
PermalinkPermalink