Détail de l'auteur
Auteur Bernard Andrieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Dictionnaire des inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Barreau, Auteur ; Catherine Agulhon, Auteur ; Bernard Andrieu, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : D.L. 2007 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1883-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-2020Index. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : La République proclame l'égalité des droits de ses enfants à l'éducation. Les politiques veulent mettre en œuvre " l'égalité des chances ". Mais, depuis longtemps, les pédagogues soulignent qu'il ne suffit pas de décréter l'égalité, encore faut-il la faire... Et, à cet égard, nous sommes loin du compte. Malgré la volonté des décideurs et les efforts des professeurs, de terribles inégalités demeurent dans notre système éducatif. Elles concernent des domaines bien explorés, comme les origines socioculturelles des élèves, mais elles prennent aussi des formes nouvelles, inédites et peu connues. Ainsi l'écart entre les valeurs proclamées et les réalités vécues par les élèves et leurs familles est-il loin d'être résorbé. De là, bien des malentendus, mais aussi des déconvenues, souvent de la rancœur et parfois de la violence. Il faut donc regarder les inégalités en face. Ce Dictionnaire des inégalités scolaires est bien autre chose qu'un simple état des lieux. Elaboré par les meilleurs spécialistes actuels, il présente, de manière exhaustive, toutes les facettes des réalités éducatives et les passe au crible de nos valeurs fondatrices. Chaque article comporte une description et une analyse des données quantitatives et qualitatives, mais aussi des clés de compréhension et des perspectives de travail. Résumés, bibliographies et corrélats permettent de consulter ce dictionnaire au fur et à mesure des besoins. On peut aussi le lire in extenso afin de disposer d'une vue d'ensemble - sans équivalent aujourd'hui - de la situation éducative en France. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17949 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002355 37.06 BAR (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Apprendre avec le numérique Amadieu, Franck Comment l'école reste inégalitaire Draelants, Hugues Cahiers pédagogiques n°480 (22/04/2010) Nembrini, Laurent Comédia Hirschfield, Yves Moi et rien Crowther, Kitty L'école peut-elle être juste et efficace ? Crahay, Marcel Etude qualitative de l'expérience psychocorporelle des autotouchers faciaux spontanés chez des infirmiers portés volontaires en renfort covid / Claire Liné in Recherche en soins infirmiers, n°142 (septembre 2020)
[article]
Titre : Etude qualitative de l'expérience psychocorporelle des autotouchers faciaux spontanés chez des infirmiers portés volontaires en renfort covid Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Liné, Auteur ; Bernard Andrieu, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-85 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Pandémies
[MeSH] Toucher thérapeutiqueMots-clés : COVID-19 autotouchers faciaux spontanés soi corporel Résumé : Introduction : la pandémie de covid-19 justifie des gestes barrières et le port de matériel de protection, qui viennent contrarier les gestes réflexes d’autotouchers faciaux spontanés. Nous proposons d’explorer l’expérience psychocorporelle générée par la modification de cette gestuelle dans ce contexte sanitaire.
Méthode : étude qualitative menée auprès de neuf infirmiers(ères) portés(ées) volontaires en renfort. Entretiens semi-structurés analysés selon l’analyse interprétative phénoménologique.
Résultats : la perception du risque d’auto-inoculation n’est pas en lien avec le niveau d’exposition au virus. Le vécu des autotouchers est influencé par le niveau d’attention portée par le sujet à l’égard de son visage et par les antécédents médicaux en lien avec celui-ci. Trois sortes d’adaptations psychocorporelles sont mobilisées pour contrôler les autotouchers : le contrôle par l’évitement, le contrôle par occupation des mains et les stratégies corporelles compensatoires. Les représentations du soi corporel sont modifiées.
Conclusion : les résultats mettent en évidence la charge cognitive et affective que génèrent les autotouchers contraints et le port du masque de protection, et soulignent l’importance de s’interroger sur les implications de ces modifications sensori-motrices. Il apparaît nécessaire d’accompagner les professionnels de santé dans l’évaluation des répercussions psychocorporelles en situations pandémiques.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116879
in Recherche en soins infirmiers > n°142 (septembre 2020) . - p. 77-85[article]