Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Accompagner la problématisation des situations professionnelles : analyser ses pratiques autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2022 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 13730258 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3984-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Enseignants -- Auto-évaluation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement supérieur
[RAMEAU] Pédagogie
[MeSH] Pratique professionnelleMots-clés : posture professionnelle posture d'accompagnementréflexivité problématisation Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : L’objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir l’analyse des pratiques au départ de trois réflexions :
1. comment envisager cette démarche sous l’angle de la problématisation : Pourquoi convient-il de problématiser plutôt que d’analyser ? Quels sont les enjeux ? Qu’est-ce que problématiser ? Quels en sont les concepts majeurs et les théories sous-jacentes ? Qu’est-ce qui caractérise la démarche de problématisation ?
2. sur la fonction d’animation que viendra étayer la posture d’accompagnement.
3. un groupe a ses dynamiques propres différentes d’un collectif, une configuration qui semble autrement adaptée pour déployer une démarche de problématisation au sein d’un "collectif de pairs accompagnants".Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124112 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028165 37.08 PAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Compétences et socioconstructivisme : Un cadre théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2002 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 13730258 Importance : 97 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4113-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Psychologie de l'éducation Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73919 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004821 371.23 JON (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Psychopédagogie du premier âge Irène LEZINE Mon miroir Davies, Kay Recueil d'outils organisationnels Caron, Jacqueline La différenciation pédagogique Sprenger, Marilee (1949-....) Sciences humaines n°224 (16/02/2011) Dortier, Jean-François Outils pour apprendre en groupe Meirieu, Philippe
Titre : Education spécialisée : recherches et pistes d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Lepot-Fromont, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : D.L. 1996 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 13730258 Importance : (195 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2251-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie Mots-clés : Pédagogie éducation imagier handicap mental langage enseignement spécial trouble lecture dyslexie santé Index. décimale : 376 Enseignement spécial Note de contenu : Bibliographie partim Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12383 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002661 376 LEP (é) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Des jeux pour apprendre à raisonner Les musiques du monde Haas, Régis Comprendre, apprendre, mémoriser Stordeur, Joseph L'imagerie des sorcières et des fées Beaumont, Emilie Dictionnaire des verbes français J. Caput, J.-P. Caput Dauphin n°15 (16/03/2015) Van der Auwera, Jan
Titre : Evaluer les apprentissages : Les apports de la psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : D.L. 1996 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 13730258 Importance : (240 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2237-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationMots-clés : évaluation mathématique lecture métacognition psychométrie diagnostique difficulté démarche performance besoin intervention analyse compréhension Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Note de contenu : Bibliographie p. 219 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13147 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002845 371.27 GRE (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Des apprenants autonomes Zimmerman, Barry J. Evaluation scolaire et mesure Cardinet, Jean La grammaire Catherine, Godon Comprendre la culture arabo_musulmane X. REMACLE Bien s'entendre pour apprendre Canter, Lee Ernest et Célestine chez le photographe Vincent, Gabrielle
Titre : Formateurs d'enseignants : quelle professionnalisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : D.L. 2002 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 13730258 Importance : 1 vol. (294 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3836-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Formateurs (éducation des adultes)
[RAMEAU] Qualifications professionnellesIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Peut-on envisager de "former des enseignants professionnels" si les formateurs d'enseignants ne sont pas engagés eux-mêmes dans un processus de professionnalisation ? Sur la base d'analyses de cas en formation initiale et en formation continue en Belgique, au Canada, en France et en Suisse, cet ouvrage fait le point sur les professionnalités des formateurs d'enseignants, sur leurs compétences et leurs identités et sur la division du travail dans ce monde composite en mutation. Il analyse les processus de professionnalisation en cours, entre idéologie et réalité. Il propose des dispositifs de formation et des pistes de réflexion pour former des formateurs professionnels, "accompagnateurs" des enseignants dans leur développement professionnel. Note de contenu : Bibliographie p. 275 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14721 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003218 37.08 ALT (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
A la maternelle... voir GRAND! Poisson, Marie-Christine La maternelle, une école pour la vie Minguet, Bernadette Guide sur la gestion de classe participative Caron, Jacqueline Lire et écrire au préscolaire Girard, Nicole Les enfants de deux à quatre ans à l'école maternelle Du Saussois, Nicole Recueil d'outils organisationnels Caron, Jacqueline PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink