Détail d'une collection
|
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Accompagner la problématisation des situations professionnelles : analyser ses pratiques autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2022 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 13730258 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3984-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Enseignants -- Auto-évaluation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement supérieur
[RAMEAU] Pédagogie
[MeSH] Pratique professionnelleMots-clés : posture professionnelle posture d'accompagnementréflexivité problématisation Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : L’objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir l’analyse des pratiques au départ de trois réflexions :
1. comment envisager cette démarche sous l’angle de la problématisation : Pourquoi convient-il de problématiser plutôt que d’analyser ? Quels sont les enjeux ? Qu’est-ce que problématiser ? Quels en sont les concepts majeurs et les théories sous-jacentes ? Qu’est-ce qui caractérise la démarche de problématisation ?
2. sur la fonction d’animation que viendra étayer la posture d’accompagnement.
3. un groupe a ses dynamiques propres différentes d’un collectif, une configuration qui semble autrement adaptée pour déployer une démarche de problématisation au sein d’un "collectif de pairs accompagnants".Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124112 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028165 37.08 PAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Compétences et socioconstructivisme : Un cadre théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2002 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 13730258 Importance : 97 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4113-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Psychologie de l'éducation Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73919 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004821 371.23 JON (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La différenciation pédagogique Sprenger, Marilee (1949-....) Mon miroir Davies, Kay Des jeux pour détendre et relaxer les enfants Chauvel, Denise Le son Ardley, Neil Insectes et autres invertébrés Bender, Lionel La fête des mères Gutman, Claude
Titre : Education spécialisée : recherches et pistes d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Lepot-Fromont, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : D.L. 1996 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 13730258 Importance : (195 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2251-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie Mots-clés : Pédagogie éducation imagier handicap mental langage enseignement spécial trouble lecture dyslexie santé Index. décimale : 376 Enseignement spécial Note de contenu : Bibliographie partim Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12383 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002661 376 LEP (é) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Construire ses compétences en physique 2 André, J.-Ph. Sciences humaines n°241 (21/10/2012) Dortier, Jean-François Opération dragon jaune Press, Julian Manuel Elsevier, L. Neurosciences et cognition Tardif, Eric Le travail social ou l'"art de l'ordinaire" Puaud, David
Titre : Evaluer les apprentissages : Les apports de la psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : D.L. 1996 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 13730258 Importance : (240 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2237-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationMots-clés : évaluation mathématique lecture métacognition psychométrie diagnostique difficulté démarche performance besoin intervention analyse compréhension Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Note de contenu : Bibliographie p. 219 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13147 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002845 371.27 GRE (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Max et les maximonstres Sendak, Maurice Woolfy Sanders, Alex Pour apprécier le travail des élèves Cardinet, Jean Argento Kor, Paul Une boîte à outils pour s'initier à la philosophie Jourdan, Gilbert L'Islam en Belgique Coll.
Titre : Formateurs d'enseignants : quelle professionnalisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : D.L. 2002 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 13730258 Importance : 1 vol. (294 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3836-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Formateurs (éducation des adultes)
[RAMEAU] Qualifications professionnellesIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Peut-on envisager de "former des enseignants professionnels" si les formateurs d'enseignants ne sont pas engagés eux-mêmes dans un processus de professionnalisation ? Sur la base d'analyses de cas en formation initiale et en formation continue en Belgique, au Canada, en France et en Suisse, cet ouvrage fait le point sur les professionnalités des formateurs d'enseignants, sur leurs compétences et leurs identités et sur la division du travail dans ce monde composite en mutation. Il analyse les processus de professionnalisation en cours, entre idéologie et réalité. Il propose des dispositifs de formation et des pistes de réflexion pour former des formateurs professionnels, "accompagnateurs" des enseignants dans leur développement professionnel. Note de contenu : Bibliographie p. 275 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14721 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003218 37.08 ALT (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
A la maternelle... voir GRAND! Poisson, Marie-Christine Recueil d'outils organisationnels Caron, Jacqueline Liberté pour apprendre? Rogers, Carl R. Les chemins des savoirs en maternelle Libratti, Michèle Investir la relation pédagogique Marsollier, Christophe La maternelle, une école pour la vie Minguet, Bernadette PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink



