Détail de l'auteur
Auteur Maurice Chastrette |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Guide du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Maurice Chastrette, Auteur ; Danièle Cros, Auteur ; Pierre Mettelin, Auteur Mention d'édition : 2ème éd Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2003 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (254 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1048-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Evaluation
[RAMEAU] Formateurs (éducation des adultes) -- Formation
[RAMEAU] Jeu de rôle (psychologie)Index. décimale : 37.018.48 Formation continue / Formation des adultes Résumé : Cet ouvrage est prioritairement destiné à tous ceux qui organisent, animent ou évaluent des sessions de formation. Il intéressera également ceux qui, de près ou de loin, sont confrontés à la conception et à l'évaluation de programmes d'enseignement. L'ouvrage est conçu, avant tout, comme un outil professionnel du formateur. Il répond successivement aux questions suivantes :
- Comment organiser une session de formation ? Depuis l'analyse des besoins jusqu'à la planification concrète de la session.
- Comment la gérer et l'animer ?
- Comment l'évaluer et en assurer le suivi ?
- De quels outils théoriques a besoin le formateur (objectifs, évaluation, méthodes) ?
- A titre d'illustration, comment concevoir une session de formation à l'évaluation des programmes d'enseignement ? Et par conséquent, comment concevoir un programme, l'évaluer a priori à l'aide d'une grille ou en évaluer les effets a posteriori ?
Le présent ouvrage est le résultat de plusieurs sessions de formation de formateurs organisées conjointement par l'École internationale de Bordeaux et le Centre International Francophone pour l'Education en Chimie à l'intention de formateurs et de décideurs en provenance des différents pays francophones d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d' Europe. L'ouvrage a tenu compte des préoccupations des participants. C'est pourquoi il comprend un lexique dont la fonction essentielle est de fournir un langage commun, simple mais rigoureux.Note de contenu : Bibliographie p. 239 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126392 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028774 37.018.48 DEK (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Guide du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Maurice Chastrette, Auteur ; Danièle Cros, Auteur ; Pierre Mettelin, Auteur Mention d'édition : 3ème éd Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (254 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5500-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Animateurs de formation
[RAMEAU] Animation
[RAMEAU] Auto-évaluation
[RAMEAU] Éducation des adultes
[RAMEAU] Evaluation
[RAMEAU] Formateurs (éducation des adultes) -- Formation
[RAMEAU] Jeu de rôle (psychologie)Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Cet ouvrage est prioritairement destiné à tous ceux qui organisent, animent ou évaluent des sessions de formation. Il intéressera également ceux qui, de près ou de loin, sont confrontés à la conception et à l'évaluation de programmes d'enseignement. L'ouvrage est conçu, avant tout, comme un outil professionnel du formateur. Il répond successivement aux questions suivantes :
- Comment organiser une session de formation ? Depuis l'analyse des besoins jusqu'à la planification concrète de la session.
- Comment la gérer et l'animer ?
- Comment l'évaluer et en assurer le suivi ?
- De quels outils théoriques a besoin le formateur (objectifs, évaluation, méthodes) ?
- A titre d'illustration, comment concevoir une session de formation à l'évaluation des programmes d'enseignement ? Et par conséquent, comment concevoir un programme, l'évaluer a priori à l'aide d'une grille ou en évaluer les effets a posteriori ?
Le présent ouvrage est le résultat de plusieurs sessions de formation de formateurs organisées conjointement par l'École internationale de Bordeaux et le Centre International Francophone pour l'Education en Chimie à l'intention de formateurs et de décideurs en provenance des différents pays francophones d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d' Europe. L'ouvrage a tenu compte des préoccupations des participants. C'est pourquoi il comprend un lexique dont la fonction essentielle est de fournir un langage commun, simple mais rigoureux.Note de contenu : Bibliographie p. 239 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103216 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025213 37.08 DEK (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Quelle excellence pour l'enseignement supérieur ? De Ketele, Jean-Marie Être infirmier en soins palliatifs Zerwekh, Joyce V. Créer des conditions d'apprentissage Jonnaert, Philippe La pensée infirmière Pepin, Jacinthe Pratiques de l'entretien d'explicitation Vermersch, Pierre Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? Pelaccia, Thierry