Détail de l'auteur
Auteur Jean Houssaye |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Dictionnaire de la pédagogie Freinet / Laboratoire de recherche coopérative de l'ICEM-Pédagogie Freinet (2018)
Titre : Dictionnaire de la pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Laboratoire de recherche coopérative de l'ICEM-Pédagogie Freinet, Auteur ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2018 Autre Editeur : Nantes : Icem - Pédagogie Freinet Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3452-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Freinet, Techniques de
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : Il y a un siècle, Célestin et Élise Freinet posaient les jalons d'une démarche pédagogique exceptionnelle. Dans un monde meurtri par la Première Guerre mondiale, marqué par l'injustice sociale et où régnait une pédagogie de la soumission et de la concurrence, ils ont voulu construire une « école du peuple », conjuguant au quotidien, et dans les apprentissages eux-mêmes, l'émancipation et la coopération. Tout au long de leur vie, ils ont approfondi leur projet, précisant leurs analyses et élaborant de nouvelles « techniques ». Ils l'ont fait au sein d'un Mouvement, en relation avec de nombreux maîtres d'école, en France et dans le monde. Ils l'ont fait avec la volonté de faire des enseignantes et des enseignants de véritables acteurs éducatifs, capables de préparer avec leurs élèves une société plus solidaire. Depuis, de nombreux militants pédagogiques ont poursuivi inlassablement ce travail, fidèles aux principes de Freinet mais toujours inventifs pour leur mise en oeuvre. Ils sont à l'origine de ce Dictionnaire. Un dictionnaire et non un traité dogmatique, avec plus de 150 définitions associées à des propositions et des exemples, dans lesquelles on pourra naviguer pour enrichir sa réflexion et sa panoplie méthodologique. De nombreux articles sont illustrés par des pratiques de classe. Cet ouvrage indispensable est une boîte à outils pour penser et agir aujourd'hui, dans un monde où la « Pédagogie Freinet » est plus que jamais d'actualité. Car, comme il y a un siècle, le choix est bien aujourd'hui entre un enseignement où l'on apprend pour se soumettre et un enseignement où l'on apprend pour se libérer, entre une école qui sépare les élus des exclus et une école où l'on travaille pour réussir ensemble Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121131 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027465 37.013 FRE (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Cahiers pédagogiques n°518 (13/01/2015) Nembrini, Laurent Topographie anecdotée du hasard Spoerri, Daniel Tout l'oeuvre peint de Paolo Uccello Damisch, Hubert Une autre gestion du temps scolaire Catherine, Bogaert Pochoirs Doumenc, Elisabeth Un jardin secret Braekeleer, Catherine de
Titre : Ecole et vie active : résister ou s'adapter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye Editeur : Paris : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1987 Importance : 1 vol. (234 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00625-2 Catégories : [RAMEAU] Sociologie de l'éducation Index. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6227 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011052 37.06 HOU (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Scrabble Junior Allumette Ungerer, Tomi L'arc en sons Brive, Lucienne Package Design in Japan Arkéo junior n°168 (23/11/2009) Fabre-Faton, Pierrette Le grand saut de Ti'ouistiti Beau, Sandrine
Titre : Education et philosophie : approches contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (302 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1319-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Philosophie Index. décimale : 11:37 Philosophie à l'école Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86833 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020049 11:37 HOU (e) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Une visite inoubliable Alen, Paule Guide sur la gestion de classe participative Caron, Jacqueline Swingolo Gilet, Christophe Sciences humaines n°334 (01/03/2021) Dortier, Jean-François La rivière sous les étoiles Bandes, Hanna Imag n°356 (17/05/2021) Kulakowski, Christine
Titre : La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : D.L. 1993 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (352 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1036-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Sciences de l'éducationIndex. décimale : 37 Pédagogie généralités Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17134 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002439 37 HOU (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La motivation en contexte scolaire Viau, Rolland Galaxie Math 3 Elsevier, L. Partager le plaisir d'apprendre Hohmann, Mary 55 jeux de nombres pour construire le concept de nombre chez les enfants de 2 à 6 ans Gérard BRASSEUR C'est pas sorcier C'est pas sorcier
Titre : Pédagogues contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1996 Collection : Formation des enseignants Sous-collection : Enseigner Importance : 1 vol. (267 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01440-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie Index. décimale : 371.4 Psychopédagogues Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84711 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012996 371.4 HOU (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Cahiers pédagogiques n°527 (16/02/2016) Nembrini, Laurent Il était une fois Lambert, Richard Bla Bla Bla Héliot, Eric La pédagogie Freinet, mises à jour et perspectives Faire participer l'élève à l'évaluation de ses apprentissages Doyon, Cyril Les Willoughby Lowry, Lois PermalinkPermalinkPermalink