Détail de l'auteur
Auteur Jean Houssaye |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesDictionnaire de la pédagogie Freinet / Laboratoire de recherche coopérative de l'ICEM-Pédagogie Freinet (2018)
Titre : Dictionnaire de la pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Laboratoire de recherche coopérative de l'ICEM-Pédagogie Freinet, Auteur ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2018 Autre Editeur : Nantes : Icem - Pédagogie Freinet Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3452-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Freinet, Techniques de
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : Il y a un siècle, Célestin et Élise Freinet posaient les jalons d'une démarche pédagogique exceptionnelle. Dans un monde meurtri par la Première Guerre mondiale, marqué par l'injustice sociale et où régnait une pédagogie de la soumission et de la concurrence, ils ont voulu construire une « école du peuple », conjuguant au quotidien, et dans les apprentissages eux-mêmes, l'émancipation et la coopération. Tout au long de leur vie, ils ont approfondi leur projet, précisant leurs analyses et élaborant de nouvelles « techniques ». Ils l'ont fait au sein d'un Mouvement, en relation avec de nombreux maîtres d'école, en France et dans le monde. Ils l'ont fait avec la volonté de faire des enseignantes et des enseignants de véritables acteurs éducatifs, capables de préparer avec leurs élèves une société plus solidaire. Depuis, de nombreux militants pédagogiques ont poursuivi inlassablement ce travail, fidèles aux principes de Freinet mais toujours inventifs pour leur mise en oeuvre. Ils sont à l'origine de ce Dictionnaire. Un dictionnaire et non un traité dogmatique, avec plus de 150 définitions associées à des propositions et des exemples, dans lesquelles on pourra naviguer pour enrichir sa réflexion et sa panoplie méthodologique. De nombreux articles sont illustrés par des pratiques de classe. Cet ouvrage indispensable est une boîte à outils pour penser et agir aujourd'hui, dans un monde où la « Pédagogie Freinet » est plus que jamais d'actualité. Car, comme il y a un siècle, le choix est bien aujourd'hui entre un enseignement où l'on apprend pour se soumettre et un enseignement où l'on apprend pour se libérer, entre une école qui sépare les élus des exclus et une école où l'on travaille pour réussir ensemble Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121131 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027465 37.013 FRE (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le temps Bourgoing, Pascale de Letraset David Hockney Ottinger, Didier Cahiers pédagogiques n°517 (17/12/2014) Nembrini, Laurent Pour un art concret Espace de l'art concret (Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes) Enseigner les arts plastiques Lagoutte, Daniel
Titre : Ecole et vie active : résister ou s'adapter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye Editeur : Paris : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1987 Importance : 1 vol. (234 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00625-2 Catégories : [RAMEAU] Sociologie de l'éducation Index. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6227 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011052 37.06 HOU (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La fabrique de filles Mistral, Laure Dauphin n°3 (21/09/2015) Van der Auwera, Jan Les épidémies Dedet, Jean-Pierre Paco le rêveur Cousseau, Alex Masculin/Féminin I Héritier, Françoise Chagrin d'école Pennac, Daniel
Titre : Education et philosophie : approches contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (302 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1319-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Philosophie Index. décimale : 11:37 Philosophie à l'école Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86833 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020049 11:37 HOU (e) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle Davis, Bonnie M. Elmer McKee, David Penser par soi-même Tozzi, Michel Le secret du potager Foccroulle, Luc Insomnie King, Stephen Le multiculturalisme Savidan, Patrick
Titre : La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : D.L. 1993 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (352 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1036-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Sciences de l'éducationIndex. décimale : 37 Pédagogie généralités Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17134 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002439 37 HOU (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Mathématiques discrètes et combinatoire Migrations et minorités ethniques dans l'espace européen Martiniello, Marco La motivation en contexte scolaire Viau, Rolland 55 jeux de nombres pour construire le concept de nombre chez les enfants de 2 à 6 ans Gérard BRASSEUR Klee Partsch, Susanna Dessiner avec ... les grands artistes du Centre Pompidou : Kandinsky, Klee, Matisse et Picasso Salvador, Ana
Titre : Pédagogues contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1996 Collection : Formation des enseignants Sous-collection : Enseigner Importance : 1 vol. (267 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01440-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie Index. décimale : 371.4 Psychopédagogues Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84711 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012996 371.4 HOU (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Monsieur Monsieur et Mademoiselle Moiselle Ponti, Claude Quelle éthique pour les enseignants ? Prairat, Eirick 1. Textes et communication Bruyndonckx, Guy Les Willoughby Lowry, Lois Apprendre ? enseigner Lussi Borer, Valérie L'évaluation des apprentissages Durand, Micheline-Joanne PermalinkPermalinkPermalink


