Catégories



Les Archives nationales, réserve de ressources pédagogiques / Fabien Pontagnier in Cahiers pédagogiques, 595 (septembre 2024)
[article]
Titre : Les Archives nationales, réserve de ressources pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Pontagnier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Fait partie du dossier : "Apprendre un métier : étudier les racismes en classe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ateliers scolaires
[RAMEAU] Discrimination:Discrimination en éducation
[RAMEAU] Racisme -- Histoire
[RAMEAU] Racisme -- Lutte contreRésumé : Pour une approche historique des racismes, le service éducatif des Archives nationales met ses gigantesques ressources à disposition des enseignants. Quelques exemples d'ateliers réalisés. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135198
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024) . - p. 46-47[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007237 P24595CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : Adapter ses équilibres et ses déplacements Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 42-45 Note générale : "Au coeur du métier" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ateliers scolaires
[RAMEAU] Ecoles maternellesRésumé : Pourquoi toujours choisir de s'organiser en fonction de la sacrosainte habitude des ateliers tournants dans lesquels chaque enfant attend (trop longtemps) son tour pour effectuer une action dont il n'a pas forcément envie ni besoin ? Pourquoi ne pas laisser plusieurs possibilités que chacun peut essayer librement ? L'adulte peut alors solliciter les enfants qui en ont le plus besoin : ceux qui ne tenteront jamais rien sans aide. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132502
in La classe maternelle > 324 (mars 2024) . - p. 42-45[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007089 P24324CM Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Un enseignant bien outillé, des élèves motivés Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisette Ouellet, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (242 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2503-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage coopératif
[RAMEAU] Ateliers scolaires
[RAMEAU] Attention
[RAMEAU] Autonomie scolaire
[RAMEAU] Communication en éducation
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Devoirs à la maison
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement réflexif
[RAMEAU] Estime de soi
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Gestion des conflits
[RAMEAU] Intelligences multiples
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mémorisation
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Relations parents-enseignants
[RAMEAU] Résumé de textes
[RAMEAU] Transfert d'apprentissageMots-clés : Gestion participative enseignement par projet objectivation compétences transversales Index. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : Outil pédagogique permettant à l'enseignant de s'interroger sur ses pratiques pédagogiques et devenir un enseignant réflexif. Propositions concrètes pour faciliter l'apprentissage, notamment de la lecture et l'écriture, ainsi que la concentration de l'élève, la mémorisation et la communication. Y sont traitées les grandes thématiques liées à l’enseignement : les interventions en classe, les apprentissages, les comportements, les disciplines enseignées, les compétences transversales, les leçons, les devoirs et l’engagement des parents. Note de contenu : Chap. 1 : Les interventions en classe
Chap. 2 : Les apprentissages
Chap. 3 : Les comportements
Chap. 4 : Les disciplines
Chap. 5 : Les compétences transversales
Chap. 6 : Les leçons, les devoirs et l'engagement des parentsCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120338 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027292 371.5 OUE (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La plume Le Bec, Gwendal Narramus : Apprendre à comprendre et raconter L'affectivité de l'enfant Amado, Georges Gérer ma classe de préscolaire Koza, Wendy Deviens qui tu es : Guide pratique Pierre CAUVIN et Geneviève CAILLOUX L'estime de soi, un passeport pour la vie Duclos, Germain
Titre : Mettre en oeuvre la coéducation en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (261 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4633-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ateliers scolaires
[RAMEAU] Co-enseignement
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Famille et école
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Relations parents-enseignantsIndex. décimale : 37.018.26 Relations Parents/ecole Résumé : On l'oublie trop souvent, la coéducation est une réalité ! C'est le même enfant, qui prend son petit-déjeuner, travaille la journée à l'école sous l'autorité d'un enseignant, est pris en charge par des animateurs... avant de rentrer à la maison. Loin de la suspicion réciproque entre enseignants et parents, ce livre invite à construire une coéducation délibérée, interactive. "Accueillir" , "inviter" , "écouter" , "intégrer" sont les maîtres-mots d'un enseignant solide et serein qui n'a rien à craindre des parents.
C'est l'inverse : il sait qu'il ne pourra jouer pleinement son rôle que si les parents jouent pleinement le leur. Qu'il s'agisse de l'usage des écrans, du goût de lire ou d'écrire, les enseignants ont besoin des parents et les parents des enseignants. Clothilde Jouzeau fait donc le pari d'inviter les parents dans la classe, pas seulement pour assister à ce qui s'y fait, mais surtout pour co-construire les apprentissages et les différentes activités : sorties au musée ou dans le quartier, expositions dans la classe, ou encore des ateliers qui s'appuient sur les savoir-faire des parents : bricolage, jeux de société, cuisine, calligraphie...
Coopérer avec les parents permet de créer un lien fort entre l'école et les familles et d'établir un climat de confiance propice à la réussite de tous les élèves.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133576 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030590 37.018.26 JOU (m) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggy Pierret-Hannecart, Auteur ; Patrick Pierret, Auteur ; Victor Nizet, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2006 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 144 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5005-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Ateliers scolaires
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Conseillers pédagogiques
[RAMEAU] Contrat pédagogique
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Résolution de problème:Apprentissage par problèmesIndex. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : Favoriser la construction et le développement des compétences, assurer la différenciation pédagogique, rendre les apprentissages fonctionnels et mobilisables, susciter la participation active de chaque élève dans le travail commun : tels sont les contours du métier d'enseignant aujourd'hui.
Cela implique le recours à des pratiques pédagogiques à la fois multiples et complémentaires : exploitation de situations-problèmes, réalisation de projets, organisation de travaux de groupe, gestions d'ateliers d'inter-apprentissage, utilisation du contrat et du jeu, mise sur pieds de conseils d'élèves...Note de contenu : Chapitre 1 : Les situations-problèmes
Chapitre 2 : L'apprentissage par problèmes
Chapitre 3 : Les ateliers d'apprentissage
Chapitre 4 : Le travail de groupe
Chapitre 5 : Les projets
Chapitre 6 : Les contrats pédagogiques
Chapitre 7 : Le conseil d'élèves
Chapitre 8 : Les jeux
Chapitre 9 : Des démarches de conceptualisationCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124389 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021359 371.5 PIE (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La coopération, ça s'apprend Connac, Sylvain Sciences humaines n°265 (01/12/2014) Dortier, Jean-François Enseigner la lecture Routman, Regie L'éducation nouvelle Roger COUSINET La coopération au fil des jours Howden, Jim Programme de l'école primaire P1-P2 Fédefoc - Segec