Détail de l'auteur
Auteur Gérard Chauveau |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Aimer lire dès la maternelle : des situations de vie pour le développement des compétences en lecture de 2 ans 1/2 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Waelput, Auteur ; Gérard Chauveau, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4967-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 81-23 Lecture Résumé : Comment édifier les fondations d'un apprentissage réussi de la lecture ?
Comment aider l'enfant à se projeter en tant que lecteur ?
Comment l'amener à explorer et comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ?
Destiné aux futur(e)s enseignant(e)s de l'école maternelle et début primaire, aux parents, éducateurs, animateurs d'école de devoirs, orthophonistes, membres du personnel de l'enseignement spécial, ce livre, essentiellement pratique, n'est pas une " nouvelle " méthode.
Issu de plus de vingt années d'expérience et de réflexion menées dans les classes maternelles, cet ouvrage aide au quotidien celles et ceux qui contribuent à éveiller le goût de lire chez les enfants.
Il propose de nombreux exemples qui :
- partent de situations de vie et de projets de classe ;
- rencontrent dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux ;
- présentent les prises d'indices multiples (y compris les sons) pour identifier les mots et comprendre les textes ;
- fixent les acquis par des activités de structuration.Cycle : 1e cycle fondamental (1e et 2e présco)/2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129989 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029801 81-23 WAE (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : Comment réussir en ZEP : vers des zones d'excellence pédagogique. Comprendre les disparités de résultats. Identifier les dynamiques de réussite. Recentrer les ZEP sur les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : D.L. 2000 Collection : Pédagogie Importance : 206 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1041-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Réussite scolaire
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 371.212.1 Résultat scolaire Note de contenu : Bibliographie p. 201 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13701 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002915 371.212.1 CHA (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Former des enseignants professionnels Paquay, Léopold Le verger Farkaschovsky, Anneliese Les premiers apprentissages scolaires ? la loupe Laparra, Marceline Français Swaelus, Marie Intégrer les nouvelles technologies de l'information . Quel cadre pédagogique? J. TARDIF Décrocher la lune Riffaud, Fabien
Titre : Comprendre l'enfant apprenti lecteur : recherches actuelles en psychologie de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Margarida Alves Martins, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Marie Besse, Auteur ; Rémi Brissiaud, Auteur ; Gérard Chauveau, Auteur ; Éliane Fijalkow, Auteur ; Jacques Fijalkow, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Éliane Rogovas-Chauveau, Auteur ; Cristina Silva, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Petit forum Importance : 1 vol. (190 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2986-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignementIndex. décimale : 37.016 Apprentissage de la lecture et de l'écriture. Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de montrer la vitalité et la richesse du courant de recherche qui propose une conception langagière et culturelle de la lecture et de son acquisition. Commencer à devenir lecteur c'est, pour l'essentiel, comprendre l'écriture et la lecture. C'est se poser - et résoudre - trois questions :
- Pourquoi lire et apprendre à lire ?
- Comment fonctionne le code écrit ?
- Que faire pour lire ?
Les contributions réunies dans cet ouvrage mettent en évidence que l'entrée en lecture et en écriture de l'enfant de cinq à sept ans et sa maîtrise du savoir-lire engagent des compétences " plurielles " qui mêlent le culturel, le langagier et le (méta) linguistique.
Elles montrent également la nature complexe et interactive du savoir-lire de base. Le jeune enfant lecteur débutant doit combiner des opérations " contrastées " : il lui faut en même temps - en interaction - décoder les mots et questionner-explorer le contenu des énoncés écrits. L'ensemble des recherches présentées ici permet d'éclairer - voire de rénover - la pédagogie de la lecture-écriture.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de l'école primaire et à leurs formateurs, ainsi qu'à tous les professionnels de l'éducation (en formation ou en poste) désireux de connaître les approches actuelles en psychologie de l'écrit.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134733 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030746 37.016 CHA (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Le savoir-lire aujourd'hui : les méthodes de lecture et l'apprentissage de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Importance : 135 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2678-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire) Index. décimale : 37.016 Apprentissage de la lecture et de l'écriture. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90401 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020687 37.016 CHA (s) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Dictées Paris, Mathilde Introduction à l'analyse de la télévision Jost, François Histoire de l'Europe Aldebert, Jacques Manuel d'orthographe Didier, Jean-Jacques Nouvelles lectures en JEux De Croix, Séverine Du quotidien aux mathématiques Rouche, Nicolas