Détail de l'auteur
Auteur Marguerite Altet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Conflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Claude Lessard, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (274 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5635-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Résolution de problème:Apprentissage par problèmesIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : A la suite de Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, de Formateurs d’enseignants. Quelle professionnalisation ? et de Entre sens commun et sciences humaines. Quels savoirs pour enseigner ?, tous publiés chez De Boeck, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Claude Lessard et Léopold Paquay s’attaquent à un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche.
Qu’ils soient ouvertement en conflit ou s’ignorent mutuellement, le résultat est le même : un appauvrissement de la pensée et de la pratique. Pourtant, leur alliance ne va pas de soi, car ces savoirs diffèrent par leurs origines, leur langage et leur degré d’abstraction, leur rapport à l’action, leurs critères de validité. Ils sont portés par des acteurs différents, les enseignants et les chercheurs, les uns préoccupés d’efficacité pratique, les autres de rigueur scientifique. Les formateurs d’enseignants sont souvent des médiateurs entre ces deux mondes. L’ouvrage leur est en priorité destiné, de même qu’aux responsables des instituts de formation et à tous ceux qui veulent améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation des maîtres.
Cet ouvrage analyse les obstacles qui rendent difficiles les métissages féconds et durables entre savoirs. Il propose aussi des dispositifs, dans le cadre plus global des réflexions contemporaines sur l’alternance, l’articulation théorie-pratique, l’apprentissage par problèmes et le développement de compétences.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103161 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025204 37.08 PER (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 16/08/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
De la métacognition ? l'apprentissage autorégulé Noël, Bernadette Former les enseignants au 21ème siècle Ria, Luc Le Robert Micro Rey, Alain Philosophies et sciences infirmières - contributions essentielles ? la discipline KROL, Pawel J. Evaluer une situation clinique par les 14 besoins Celis-Geradin, Marie Thérèse L'évaluation de l'enseignement par les étudiants Romainville, Marc, Coggi, Cristina, Réseau international de chercheurs francophones en éducation
Titre : Construire une pratique réflexive : comprendre et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vacher, Auteur ; Marguerite Altet, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2015 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (244 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9062-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Éducation des adultes
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignement réflexifIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Le concept de pratique réflexive est devenu un incontournable pour former des professionnels. La force de cet ouvrage est d'articuler la clarification des concepts clés autour de la réflexivité à la conception de dispositifs de mise en oeuvre de la pratique réflexive.
L'auteur a créé un dispositif de formation initiale des enseignants, ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d'Echanges) et en décrit le fonctionnement concret, ce qui permet au lecteur de visualiser un dispositif à travers les séances, les règles, les phases et les effets.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125090 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028436 37.08 VAC (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Paul Cox Cox, Paul Le graphisme phonétique : du geste phonétique au geste graphique Gladic, Vinco Aldo Ca bouge ... Dederen, Eric Aller retour Jonas, Ann Vues d'en haut Lampe, Angela La ville Charpentreau, Jacques
Titre : Construire une pratique réflexive : comprendre et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vacher, Auteur ; Marguerite Altet, Préfacier, etc. Mention d'édition : nouv. éd Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2022 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (256 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3537-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Éducation des adultes
[RAMEAU] Enseignement réflexifIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Le concept de pratique réflexive est devenu un incontournable pour former des professionnels. La force de cet ouvrage est d'articuler la clarification des concepts clés autour de la réflexivité à la conception de dispositifs de mise en oeuvre de la pratique réflexive.
L'auteur a créé un dispositif de formation initiale des enseignants, ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d'Echanges) et en décrit le fonctionnement concret, ce qui permet au lecteur de visualiser un dispositif à travers les séances, les règles, les phases et les effets.
Dans cette 2e édition, il élargit son approche à d'autres contextes professionnels tels que ceux de la santé, du travail social ou du management. Son objectif est de doter les professionnels d'outils (qu'ils soient conceptuels ou pratiques) pour penser leur pratique et la faire évoluer en fonction de leurs problématiques contextuelles.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125089 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028431 37.08 VAC (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Pour un enseignement stratégique. :L'apport de la psychologie cognitive Tardif, Jacques L'histoire de Saint-Nicolas Gréban, Quentin Précis d'ingénierie pédagogique Musial, Manuel Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue Hameline, Daniel Chapeau ! Chapeau ! La cité des fourmis Huber, Mickael
Titre : Formateurs d'enseignants : quelle professionnalisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : D.L. 2002 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 13730258 Importance : 1 vol. (294 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3836-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Formateurs (éducation des adultes)
[RAMEAU] Qualifications professionnellesIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Peut-on envisager de "former des enseignants professionnels" si les formateurs d'enseignants ne sont pas engagés eux-mêmes dans un processus de professionnalisation ? Sur la base d'analyses de cas en formation initiale et en formation continue en Belgique, au Canada, en France et en Suisse, cet ouvrage fait le point sur les professionnalités des formateurs d'enseignants, sur leurs compétences et leurs identités et sur la division du travail dans ce monde composite en mutation. Il analyse les processus de professionnalisation en cours, entre idéologie et réalité. Il propose des dispositifs de formation et des pistes de réflexion pour former des formateurs professionnels, "accompagnateurs" des enseignants dans leur développement professionnel. Note de contenu : Bibliographie p. 275 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14721 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003218 37.08 ALT (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Guide sur la gestion de classe participative Caron, Jacqueline La maternelle, une école pour la vie Minguet, Bernadette Recueil d'outils organisationnels Caron, Jacqueline Les difficultés en lecture Van Grunderbeeck, Nicole La maternelle Azemar, Guy A la maternelle... voir GRAND! Poisson, Marie-Christine
Titre : Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : D.L. 2001 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 13730258 Importance : 1vol. (268 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3740-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Formation en cours d'emploi
[RAMEAU] Qualifications professionnelles
[RAMEAU] Résolution de problème:Apprentissage par problèmesIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université Note de contenu : Bibliographie p. 255 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14552 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028781 37.08 PAQ (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 4700 374 PAQ (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 003209 374 PAQ (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le loup qui voulait changer de couleur Lallemand, Orianne La pensée infirmière Pepin, Jacinthe L'éducation émotionnelle pour prévenir la violence Zanna, Omar Relation d'aide en soins infirmiers Daydé, Marie-Claude Nouvelle Revue Pédagogique (NRP) n°631 (08/01/2013) Lucet, Catherine Psychologie et éducation 1 Leif, Joseph PermalinkPermalink