Détail de l'auteur
Auteur Marguerite Altet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Conflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Claude Lessard, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (274 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5635-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Résolution de problème:Apprentissage par problèmesIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : A la suite de Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, de Formateurs d’enseignants. Quelle professionnalisation ? et de Entre sens commun et sciences humaines. Quels savoirs pour enseigner ?, tous publiés chez De Boeck, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Claude Lessard et Léopold Paquay s’attaquent à un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche.
Qu’ils soient ouvertement en conflit ou s’ignorent mutuellement, le résultat est le même : un appauvrissement de la pensée et de la pratique. Pourtant, leur alliance ne va pas de soi, car ces savoirs diffèrent par leurs origines, leur langage et leur degré d’abstraction, leur rapport à l’action, leurs critères de validité. Ils sont portés par des acteurs différents, les enseignants et les chercheurs, les uns préoccupés d’efficacité pratique, les autres de rigueur scientifique. Les formateurs d’enseignants sont souvent des médiateurs entre ces deux mondes. L’ouvrage leur est en priorité destiné, de même qu’aux responsables des instituts de formation et à tous ceux qui veulent améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation des maîtres.
Cet ouvrage analyse les obstacles qui rendent difficiles les métissages féconds et durables entre savoirs. Il propose aussi des dispositifs, dans le cadre plus global des réflexions contemporaines sur l’alternance, l’articulation théorie-pratique, l’apprentissage par problèmes et le développement de compétences.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103161 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025204 37.08 PER (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 16/08/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'oeuvre Zola, Emile Le son Morgan, Sally Programme de l'école primaire P3-P4 Fédefoc - Segec Former les enseignants au 21ème siècle Ria, Luc Le Larousse de poche Larousse Karl Ibou Alemagna, Béatrice
Titre : Construire une pratique réflexive : comprendre et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vacher, Auteur ; Marguerite Altet, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2015 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (244 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9062-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Éducation des adultes
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignement réflexifIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Le concept de pratique réflexive est devenu un incontournable pour former des professionnels. La force de cet ouvrage est d'articuler la clarification des concepts clés autour de la réflexivité à la conception de dispositifs de mise en oeuvre de la pratique réflexive.
L'auteur a créé un dispositif de formation initiale des enseignants, ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d'Echanges) et en décrit le fonctionnement concret, ce qui permet au lecteur de visualiser un dispositif à travers les séances, les règles, les phases et les effets.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125090 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028436 37.08 VAC (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Activités d'arts plastiques ? l'école Saey, Alain Vues d'en haut Lampe, Angela L'expression corporelle Choque, Jacques Art de la couleur Itten, Johannes Paul Cox Cox, Paul Cinématographe, invention du siècle Toulet, Emmanuelle
Titre : Construire une pratique réflexive : comprendre et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vacher, Auteur ; Marguerite Altet, Préfacier, etc. Mention d'édition : nouv. éd Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2022 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (256 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3537-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Éducation des adultes
[RAMEAU] Enseignement réflexifIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Le concept de pratique réflexive est devenu un incontournable pour former des professionnels. La force de cet ouvrage est d'articuler la clarification des concepts clés autour de la réflexivité à la conception de dispositifs de mise en oeuvre de la pratique réflexive.
L'auteur a créé un dispositif de formation initiale des enseignants, ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d'Echanges) et en décrit le fonctionnement concret, ce qui permet au lecteur de visualiser un dispositif à travers les séances, les règles, les phases et les effets.
Dans cette 2e édition, il élargit son approche à d'autres contextes professionnels tels que ceux de la santé, du travail social ou du management. Son objectif est de doter les professionnels d'outils (qu'ils soient conceptuels ou pratiques) pour penser leur pratique et la faire évoluer en fonction de leurs problématiques contextuelles.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125089 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028431 37.08 VAC (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui Pierret-Hannecart, Maggy Little cooperation Cahiers pédagogiques 589 (01/12/2023) Nembrini, Laurent Le jeu du loup Deux petits monstres Misschaert, Inge Les Grands Dossiers des Sciences Humaines n°43 (22/08/2016) Dortier, Jean-François
Titre : Formateurs d'enseignants : quelle professionnalisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : D.L. 2002 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 13730258 Importance : 1 vol. (294 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3836-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Formateurs (éducation des adultes)
[RAMEAU] Qualifications professionnellesIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Peut-on envisager de "former des enseignants professionnels" si les formateurs d'enseignants ne sont pas engagés eux-mêmes dans un processus de professionnalisation ? Sur la base d'analyses de cas en formation initiale et en formation continue en Belgique, au Canada, en France et en Suisse, cet ouvrage fait le point sur les professionnalités des formateurs d'enseignants, sur leurs compétences et leurs identités et sur la division du travail dans ce monde composite en mutation. Il analyse les processus de professionnalisation en cours, entre idéologie et réalité. Il propose des dispositifs de formation et des pistes de réflexion pour former des formateurs professionnels, "accompagnateurs" des enseignants dans leur développement professionnel. Note de contenu : Bibliographie p. 275 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14721 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003218 37.08 ALT (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les enfants de deux à quatre ans à l'école maternelle Du Saussois, Nicole Recueil d'outils organisationnels Caron, Jacqueline A la maternelle... voir GRAND! Poisson, Marie-Christine Liberté pour apprendre? Rogers, Carl R. La maternelle, une école pour la vie Minguet, Bernadette La maternelle Azemar, Guy
Titre : Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : D.L. 2001 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 13730258 Importance : 1vol. (268 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3740-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Formation en cours d'emploi
[RAMEAU] Qualifications professionnelles
[RAMEAU] Résolution de problème:Apprentissage par problèmesIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université Note de contenu : Bibliographie p. 255 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14552 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028781 37.08 PAQ (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 4700 374 PAQ (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 003209 374 PAQ (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'Esprit des savoirs Vallet, Odon Education interculturelle et petite enfance Lavallée, Carole L'amour et l'amitié Brenifier, Oscar Ma classe à pleines dents Gérer efficacement sa classe de primaire Gillet, Christophe Aider les élèves ? apprendre Vecchi, Gérard de PermalinkPermalink