Catégories



Titre : Les 5 piliers de l'éducation nordique : bien-être, valorisation, attention, coopération, ouverture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Blitman, Auteur Editeur : Paris [France] : Les Éditions de l'Opportun Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (142 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38015-744-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bien-être
[RAMEAU] Bienveillance en éducation
[RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Education -- Scandinavie
[RAMEAU] Education de la première enfance -- Scandinavie
[RAMEAU] Éducation positive
[RAMEAU] Psychologie positive
[RAMEAU] Système éducatif -- ScandinavieIndex. décimale : 37(1-44) Education dans le monde Résumé : En proposant des exemples et des témoignages, l'auteure explique pourquoi les pays nordiques bénéficient d'une excellente réputation en matière d'éducation. Bénéficiant d'un enseignement personnalisé et d'une proximité avec la nature, les élèves sont ainsi heureux et performants. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132181 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030278 37(1-44) BLI (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
[article]
Titre : Les billets positifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Bridot, Maquettiste ; Michel Rius, Illustrateur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 84-100 Note générale : "Fichier pratique - Vie et pratiques de classe - CP>CM2" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bienveillance en éducation
[RAMEAU] Éducation positive
[RAMEAU] Pédagogie positiveRésumé : Inspirés d'une collègue américaine, les billets positifs, remis positifs, remis aux élèves en fin de journée pour leur témoigner votre satisfaction, favorisent la régulation des comportements ainsi que les échanges entre enseignant, parents et enfants. À tester avec vos élèves dès les premiers jours de l'année ! Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135112
in La classe > 347 (septembre 2024) . - p. 84-100[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007230 P24347CL Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : La violence de l'enfant : [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre ; Thibault Le Hégarat ; Marc Olano ; Cécile Peltier, Intervieweur ; Marwan Mohammed, Personne interviewée ; Hugo Albandea ; Bruno Humbeeck Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-70 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Crimes et criminels:Délinquance juvénile
[RAMEAU] Éducation familiale
[RAMEAU] Éducation positive
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie
[RAMEAU] Épigénétique
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement en milieu scolaire
[RAMEAU] Parents et enfants
[RAMEAU] Réseaux sociaux (Internet)
[RAMEAU] Violence -- Chez l'adolescent
[RAMEAU] Violence -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Violence en milieu scolaire -- PréventionMots-clés : Violence juvénile Résumé : Cyberharcèlement, rixes, viols, meurtres...La violence des jeunes défraie régulièrement la chronique. Dans nos sociétés qui sacralisent l'enfance, elle choque, surprend, trouble et inquiète. Les manifestations agressives de l'enfance sont-elles annonciatrices de crimes plus graves à l'âge adulte ?
Depuis longtemps, les pouvoirs publics condamnent et tentent de contenir des excès. Mais cette violence préoccupe d'autant plus aujourd'hui qu'elle semble remettre en cause une tendance à la pacification de nos moeurs, observée par les historiens et les sociologues. D'où vient-elle ? Et comment y faire face ? Faut-il céder à la tentation d'un renforcement autoritaire ? Et sinon, comment trouver un juste milieu entre laxisme et autoritarisme ?Note de contenu : Le dossier contient :
p. 40-42 : L'enfant violent, part d'ombre de nos sociétés
p. 43-45 : Quatre questions sur la violence
p. 46-49 : D'où vient la violence ?
p. 50-53 : Violences juvéniles, de l'encouragement à la réprobation
p. 55-58 : Les enfants manquent-ils de limites ?
p. 59 : Détecter la délinquance dès la crèche ?
p. 60-62 : "Les quartiers sont animés par une culture de l'embrouille"
p. 63 : Michou, vie et mort d'un enfant dealer
p. 64-65 : Les réseaux sociaux, une caisse de résonance
p. 66-68 : Enrayer le harcèlement entre les élèves
p. 69 : La prévention des violences scolaires en EuropeCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135008
in Sciences humaines > 371 (septembre 2024) . - p. 39-70[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007246 P24371SH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible