Catégories



Titre : Comment développer le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaury Daele, Auteur ; Emmanuel Sylvestre, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (365 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0181-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Conseillers pédagogiques
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignement supérieur -- Belgique
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Soutien scolaireIndex. décimale : 378 Enseignement supérieur Résumé : Conseiller, former et évaluer sont généralement les trois missions principales des conseillers pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Cet ouvrage propose des outils pour l'action et l'analyse de ces trois missions. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132817 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030401 378 DAE (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Devenir formateur d'enseignants : comprendre les missions, travailler les postures, accompagner les enseignants, préparer les concours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaucher, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (250 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4513-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Conseillers pédagogiques
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants:Enseignants débutants
[RAMEAU] Formateurs (éducation des adultes)
[RAMEAU] Formateurs (éducation des adultes) -- Formation
[RAMEAU] Formation professionnelle
[RAMEAU] Gestes
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : Posture professionnelle rapport d'activité Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Accompagner les futurs enseignants dans leur construction professionnelle est une mission très différente d'enseigner à des élèves. Pour devenir formateur, maître-formateur ou conseiller pédagogique, il est indispensable de changer de postures. Pour cela, Marie Gaucher apporte toute son expertise aux futurs formateurs dans leurs missions en répondant à de nombreuses questions : - Comment se déroule le suivi des formés ? - Comment poser les bonnes questions ? - Quelles postures mettre en place pour une bonne écoute ? - Comment créer une relation de confiance ? S'appuyant sur des techniques reconnues par la recherche, l'autrice fait dialoguer ses expériences du terrain avec des outils utiles aux formateurs tout au long de leur carrière.
Elle propose aussi de nombreux extraits de comptes-rendus ou d'échanges oraux pour comprendre ce qui se joue entre le formateur et le formé. Enfin, elle accompagne pas à pas les futurs formateurs dans la préparation des épreuves de concours : analyse et critique de séance, rapport d'activité, animation d'une action de formation, rédaction du mémoire.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128622 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029606 37.08 GAU (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Programme de l'école primaire P3-P4 Fédefoc - Segec Les mouzes Dupin, Olivier L'affirmation de l'Occident (XIe - XVIIIe siècle) Jadoulle, Jean-Louis La Bible Ma classe-qualité Bélair, Francine Anti-fautes d'orthographe Larousse
Titre : Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggy Pierret-Hannecart, Auteur ; Patrick Pierret, Auteur ; Victor Nizet, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2006 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 144 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5005-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Ateliers scolaires
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Conseillers pédagogiques
[RAMEAU] Contrat pédagogique
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Résolution de problème:Apprentissage par problèmesIndex. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : Favoriser la construction et le développement des compétences, assurer la différenciation pédagogique, rendre les apprentissages fonctionnels et mobilisables, susciter la participation active de chaque élève dans le travail commun : tels sont les contours du métier d'enseignant aujourd'hui.
Cela implique le recours à des pratiques pédagogiques à la fois multiples et complémentaires : exploitation de situations-problèmes, réalisation de projets, organisation de travaux de groupe, gestions d'ateliers d'inter-apprentissage, utilisation du contrat et du jeu, mise sur pieds de conseils d'élèves...Note de contenu : Chapitre 1 : Les situations-problèmes
Chapitre 2 : L'apprentissage par problèmes
Chapitre 3 : Les ateliers d'apprentissage
Chapitre 4 : Le travail de groupe
Chapitre 5 : Les projets
Chapitre 6 : Les contrats pédagogiques
Chapitre 7 : Le conseil d'élèves
Chapitre 8 : Les jeux
Chapitre 9 : Des démarches de conceptualisationCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124389 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021359 371.5 PIE (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Itinéraire des pédagogies de groupe Meirieu, Philippe Losanges n°44 (01/03/2019) Henry, Valérie Programme de l'école primaire P1-P2 Fédefoc - Segec Programme de l'école primaire P1-P2 Fédefoc - Segec La petite vieille du rez-de-chaussée De Haes, Ian Comprendre et enseigner la classification du vivant Lecointre, Guillaume