Détail de l'auteur
Auteur Marie-Noëlle Roubaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Additionner et soustraire : Travailler une compétence 5/5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 35-44 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Mathématiques:Arithmétique:Addition
[RAMEAU] Mathématiques:Arithmétique:SoustractionRésumé : Les symboles + et - ont été introduits dès le CP, avec leurs significations courantes : ajout, réunion, retrait. Les techniques opératoires usuelles sur des nombres de 2 ou 3 chiffres ont maintenant toute leur place en dernière année de Cycle 2 Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76309
in La classe > n°219 (mai 2011) . - p. 35-44[article]
[article]
Titre : Allons au verger Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 75 Langues : Français (fre) Mots-clés : sortie classe découverte verger fruit alimentation pomme compote Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56194
in La classe > n°201 (septembre 2009) . - p. 75[article]
[article]
Titre : Avoir le mot pour dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sardier, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 33-34 Note générale : Fait partie du dossier : "L'école primaire aujourd'hui : les apprentissages scolaires" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Français (langue) -- VocabulaireRésumé : S'intéresser à la didactique du lexique en soulève toute la complexité et entraine un effet de prolifération des questions qui se posent alors aux chercheurs, au formateurs et aux enseignants sur le terrain. Quelles aides apporter aux enseignants ? Des expérimentations en classe apportent des éléments de réponse à ces questions. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132754
in Cahiers pédagogiques > 586 (juin 2023) . - p. 33-34[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007192 P23586CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : La grammaire pour écrire : CE2 et cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Mélissa Béchour, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Collection : Guide pour enseigner Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4128-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Français (langue) -- GrammaireIndex. décimale : 81(07) Apprentissage du français (didactique) Résumé : Cet ouvrage à la fois didactique et méthodologique permet de traiter les notions grammaticales centrales au CE2 et au cycle 3 (Comment identifier un verbe ? Comment identifier et accorder un adjectif ? Comment accorder un verbe avec son sujet ?...) et de prendre en compte les problèmes de langue rencontrés dans l'écriture de textes (Comment faire parler les personnages ? Quel est le rôle de la ponctuation ?...).
Pour chacune des quatorze notions traitées, sont successivement présentés :
- une mise au point synthétique sur les enjeux de l’enseignement de la notion en lien avec les programmes, la place dans la progression et les résultats des recherches linguistiques, psycholinguistiques ou didactiques sur les difficultés possibles des élèves ;
- des exemples de séances d’enseignement avec des corpus d'observation prêts à l’emploi sous forme de phrases ou d’extraits de littérature de jeunesse, des conseils pour la mise en œuvre des séances, des exemples de travaux d’élèves et des corrigés ;
- des exemples de synthèse (affichages pour la classe) ;
- des activités ritualisées faciles à mettre en place, permettant le réemploi régulier de la notion grammaticale pour une meilleure assimilation ;
- des situations d'écriture pour mobiliser en pratique et de manière plaisante et créative les connaissances grammaticales ;
- des tâches d’évaluation avec des degrés différents de difficulté pour gérer la différenciation.
Une méthode testée et efficace qui permet aux élèves d’apprendre à remobiliser en situation d’écriture des savoirs grammaticaux construits au cours des séances d’étude de la langue.Cycle : 3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/4e cycle fondamental (5e et 6e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128625 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029349 81(07) GAR (g) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Communication progressive du français Miquel, Claire Méthode de français Cocton, Marie-Noëlle Chanson douce Slimani, Leïla Les 500 exercices de grammaire Caquineau-Gündünz, Marie-Pierre Collect 521 (05/12/2022) Dosogne, Christophe Français internet-actif. Exercices Braun, Alain
[article]
Titre : Identifier, utiliser les expansions du nom Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 47-56 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83476
in La classe > n°226 (février 2012) . - p. 47-56[article]PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink