Catégories



Comment améliorer l’attention des élèves en utilisant l’activité physique au sein d’une classe ? / Noëmi Castro-Reimondez (2024)
![]()
Titre : Comment améliorer l’attention des élèves en utilisant l’activité physique au sein d’une classe ? Type de document : document électronique Auteurs : Noëmi Castro-Reimondez, Auteur ; Stéphanie Dondeyne, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (84 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Attention -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Éducation physique pour enfants
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Mouvement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Troubles de l'attentionMots-clés : TFE Synthèse Résumé : L'attention est l'un des quatre piliers fondamentaux de l'apprentissage, selon Stanislas Dehaene. De ce fait, en tant qu'enseignant, il est essentiel de parvenir à mobiliser l'attention des différents élèves de sa classe. Cependant, plusieurs facteurs entravent cette attention chez les jeunes apprenants. Ainsi, une question s’est posée : est-il possible de remobiliser l’attention des élèves ? Au cours des nombreuses recherches menées, nous avons constaté que l’activité physique comporte une multitude de bienfaits pour l’être humain, tant au niveau musculaire qu’au niveau mental contribuant à un bien-être général. En réponse à ce questionnement, le dispositif « L’école bouge » a été testé sur une période de six semaines pour déterminer si les pauses actives pourraient potentiellement avoir une influence sur l'attention des élèves du primaire Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134706 Documents numériques
TFE électronique ISPG
CASTRO_REIMONDEZ_NoemiAdobe Acrobat PDFQuels aménagements mettre en place dans une classe de primaire afin d’aider les élèves ayant des troubles de l’attention ? / Cheïma Boudouasel (2024)
![]()
Titre : Quels aménagements mettre en place dans une classe de primaire afin d’aider les élèves ayant des troubles de l’attention ? Type de document : document électronique Auteurs : Cheïma Boudouasel, Auteur ; Valérie De Hoe, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (76 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
[RAMEAU] Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Troubles de l'attentionMots-clés : TFE Synthèse aménagements raisonnables Résumé : Dans le cadre de ma formation d’institutrice primaire, et étant moi-même atteinte de TDAH, l’écriture de mon travail de fin d’études s’est portée sur le TDA/H, et plus précisément sur la
question : « Quels aménagements mettre en place dans une classe de primaire afin d’aider les élèves ayant des troubles de l’attention ? ».
Les enseignants sont de plus en plus confrontés à la présence d’enfants atteints de troubles de l’attention dans leurs classes, sans pour autant disposer des connaissances nécessaires pour les aider efficacement. Ce travail vise à combler cette lacune.
Dans un premier temps, il va être défini ce qu’est le TDA/H, ses attributs et les concepts voisins.
Ensuite, viendra une explication de l’utilisation de ces concepts dans la pratique enseignante. Il sera également fait un rappel de ce qu’est un aménagement raisonnable et une comparaison de la pédagogie active à l’enseignement traditionnel.
Ensuite, viennent l’analyse et les résultats d’une enquête réalisée sur le sujet, ainsi que les aménagements qui ont pu être mis en place pour la réalisation de ce travail.
Enfin, le travail se clôturera par une conclusion répondant à la question principale.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134705 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BOUDOUASEL_CheimaAdobe Acrobat PDFTrouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité de l'enfant ? l'adulte / Manuel Bouvard (2016)
Titre : Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité de l'enfant ? l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Bouvard, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (250 p) Présentation : couv. ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978100749409 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Attention, Troubles de l' :Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
[RAMEAU] Labilité émotionnelle
[RAMEAU] Troubles de l'attention
[MeSH] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivitéIndex. décimale : 159.95 Processus mentaux supérieurs. Précocité Résumé : Le TDAH est un trouble fréquent du développement touchant 5 % de la population générale. Il débute dans l’enfance, mais se maintient à l’âge adulte dans plus du tiers des cas.
Cet ouvrage présente un état des connaissances actuelles dans le domaine de la clinique, des causes et du retentissement de cette pathologie.
Il place ce trouble dans une perspective développementale tout au long de la vie et traite de thèmes sous-évalués aujourd'hui, comme les comportements suicidaires ou le risque d’accidentologie.Note de contenu : SOMMAIRE
De l’instabilité psychomotrice au trouble neurodéveloppement. Clinique et diagnostic chez l’enfant. Clinique et diagnostic chez l’adolescent et l’adulte. Retentissement et handicap tout au long de la vie. Cognitions, fonctions attentionnelles et exécutives. Formes frontières /comorbidité. Réactivité émotionnelle et troubles bipolaires. Interactions sociales et TSA Vigilance et troubles du sommeil. Agressivité, troubles des conduites. Imagerie cérébrale. Addictions. Accidentologie. Suicide et Tdah. Conclusion.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133306 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030489 159.95 BOU (t) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Sorti jusqu'au 09/12/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Pour réussir. Guide méthodologique pour les études et la recherche DIONNE, B. De la langue à l'expression 2 Braun, Alain La forêt de Léon Leroy-Jouenne, Charlotte La barbichette de Bouc Roovers, Eus La qualité du soin infirmier Hesbeen, Walter Recherche sociale Gauthier, Benoît