Détail de l'auteur
Auteur Christiane Perregaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Éducation et ouverture aux langues à l'école : CD 1 ; CD 2 Type de document : document multimédia Auteurs : Christiane Perregaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire De Goumoëns, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Jeannot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François de Pietro, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Neuchâtel : Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin Année de publication : 2003 Importance : 2 CD Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Activités d'éveil
[RAMEAU] Langage et langues
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignementIndex. décimale : 811 Éveil aux langues (théorie et didactique) Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126056
Titre : Éducation et ouverture aux langues à l'école : glossaire des langues et lexique plurilingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Perregaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire De Goumoëns, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Jeannot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François de Pietro, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Neuchâtel : Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (56 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88451-049-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Langage et langues
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignementIndex. décimale : 811 Éveil aux langues (théorie et didactique) Résumé : Un des défis prioritaires de l'école est de permettre aux élèves de s'approprier, au cours de leur scolarité, une culture langagière plurilingue dont ils auront tous besoin dans le monde actuel. Les approches EOLE s'inscrivent dans cette orientation qui va notamment permettre aux élèves de :
- considérer l'école comme un lieu de socialisation plurilingue
- partager leurs ressources linguistiques et reconnaître les langues minoritaires parlées par de nombreux élèves
- se familiariser avec des langues, des sonorités, des systèmes d'écriture connus et inconnus
- mieux comprendre le fonctionnement des langues en les comparant
- développer des habiletés métalinguistiques utiles pour l'appropriation de la langue écrite
- s'intéresser à l'histoire et à la géographie des langues comme témoins de l'histoire des hommes. L'atteinte de ces objectifs passe par des activités au cours desquelles les élèves vont se retrouver confrontés à des questions telles que ; savez-vous quelles langues dans votre classe, votre école, votre quartier ? Avez-vous déjà entendu et vu des langues que vous ne connaissiez pas ? Savez-vous comment le pluriel se construit en indonésien et en français ? Comment interprète-t-on le cri des animaux dans différentes langues ? Peut-on facilement comprendre les langues d'une même famille ? Combien de langues parle-t-on en Suisse ? D'où viennent les lettres de notre alphabet ?
Pour résoudre les problèmes posés, les élèves partageront et confronteront leurs ressources linguistiques, développeront des stratégies de découvertes et de compréhension, lanceront des enquêtes, consulteront des ouvrages, écouteront des enregistrements dans des langues connues et inconnues...
La collection de moyens d'enseignement EOLE comprend deux volumes. Chaque volume se compose d'un ouvrage réunissant les activités didactiques, d'un fichier de documents reproductibles et de deux CD audio contenant les enregistrements nécessaires pour la réalisation des activités. La collection est complétée par une brochure réunissant un glossaire des 69 langues présentes à des titres divers dans les activités et un lexique thématique dans 20 langues dont les principales langues parlées par les élèves.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126057 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028648 811 PER (e) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : Éducation et ouverture aux langues à l'école : volume I : 1re enfantine - 2e année primaire : document reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Perregaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire De Goumoëns, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Jeannot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François de Pietro, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Neuchâtel : Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (114 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 30 cm Accompagnement : 2 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88451-043-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Activités d'éveil
[RAMEAU] Langage et langues
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignementIndex. décimale : 811 Éveil aux langues (théorie et didactique) Résumé : Un des défis prioritaires de l'école est de permettre aux élèves de s'approprier, au cours de leur scolarité, une culture langagière plurilingue dont ils auront tous besoin dans le monde actuel. Les approches EOLE s'inscrivent dans cette orientation qui va notamment permettre aux élèves de :
- considérer l'école comme un lieu de socialisation plurilingue
- partager leurs ressources linguistiques et reconnaître les langues minoritaires parlées par de nombreux élèves
- se familiariser avec des langues, des sonorités, des systèmes d'écriture connus et inconnus
- mieux comprendre le fonctionnement des langues en les comparant
- développer des habiletés métalinguistiques utiles pour l'appropriation de la langue écrite
- s'intéresser à l'histoire et à la géographie des langues comme témoins de l'histoire des hommes. L'atteinte de ces objectifs passe par des activités au cours desquelles les élèves vont se retrouver confrontés à des questions telles que ; savez-vous quelles langues dans votre classe, votre école, votre quartier ? Avez-vous déjà entendu et vu des langues que vous ne connaissiez pas ? Savez-vous comment le pluriel se construit en indonésien et en français ? Comment interprète-t-on le cri des animaux dans différentes langues ? Peut-on facilement comprendre les langues d'une même famille ? Combien de langues parle-t-on en Suisse ? D'où viennent les lettres de notre alphabet ?
Pour résoudre les problèmes posés, les élèves partageront et confronteront leurs ressources linguistiques, développeront des stratégies de découvertes et de compréhension, lanceront des enquêtes, consulteront des ouvrages, écouteront des enregistrements dans des langues connues et inconnues...
La collection de moyens d'enseignement EOLE comprend deux volumes. Chaque volume se compose d'un ouvrage réunissant les activités didactiques, d'un fichier de documents reproductibles et de deux CD audio contenant les enregistrements nécessaires pour la réalisation des activités. La collection est complétée par une brochure réunissant un glossaire des 69 langues présentes à des titres divers dans les activités et un lexique thématique dans 20 langues dont les principales langues parlées par les élèves.Note de contenu : Pages non-reliées
Contient 2 CDCycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126055 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028649 811 PER (e) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Dasen, Auteur ; Christiane Perregaux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : D.L. 2002 Collection : Raisons éducatives, ISSN 1375-4459 Importance : (305 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4020-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationMots-clés : discipline ethnocentrisme philosophie concept psychologie épistémologie histoire développement cadre famille dialogue rôle médiation intérêt: santé autochtone culture anthropologie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Note de contenu : Bibliographie p. 295 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55896 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001342 378 DAS (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La cité des fourmis Huber, Mickael Manuel d'initiation à l'interculturel Verbunt, Gilles La rentrée à l'école Helen OXENBURY Chercher, analyser, évaluer Koechlin, Carol Ce que disent les contes Schnitzer, Luda Sexes et manuels