Détail de l'auteur
Auteur Jean Donnay |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Apprendre par l'analyse des pratiques : initiation au compagnonnage réflexif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Donnay, Auteur ; E. Charlier, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : cop. 2006 Autre Editeur : Québec [Canada] : CRP Importance : (189 p.) Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-507-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Autonomie (psychologie)
[RAMEAU] Enseignants -- Auto-évaluation
[RAMEAU] Enseignement -- Pratique
[RAMEAU] Enseignement réflexif
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Réflexivité (philosophie)Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome.
Mettre des mots sur ce qu'on fait et apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif.
Ce livre s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations.Note de contenu : Bibliographie p. 177 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16130 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003219 37.08 DON (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Dignité de tous, respect de chacun Allard Parler ensemble en maternelle Florin, Agnès Violetta et Rigoletto Chapeau, Thierry Grammaire pédagogique du français d'aujourd'hui Chartrand, Suzanne-Geneviève Psychomotricité De Meur, Auguste Lire est le propre de l'homme
Titre : Recherches, pratiques et savoirs en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Donnay, Auteur ; Marc Bru, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2002 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 13730258 Importance : 1 vol. (254 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3529-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Echange de savoirs
[RAMEAU] Education -- Recherche
[RAMEAU] Enseignants -- FormationIndex. décimale : 37.012 Recherche en éducation Résumé : Par ses origines, ses visées, ses modes de construction et de validation, chacun des savoirs relatifs à l'éducation possède un intérêt particulier. Dans leur spécificité et leur diversité, les savoirs élaborés par les praticiens de l'éducation et de la formation sont aujourd'hui reconnus et valorisés comme peuvent l'être, également dans leur diversité et selon des critères qui leur sont propres, les savoirs produits par les chercheurs professionnels. La question qui se pose n'est donc plus celle de la reconnaissance d'un pluralisme des savoirs mais celle de leurs rapports et de leur mise en relation. Qu'il s'agisse d'interroger les savoirs de la recherche en éducation, d'en préciser la spécificité, d'identifier les savoirs des professionnels de l'éducation et d'en expliciter la genèse, de repérer le jeu interactif des savoirs en formation et au cours de la professionnalisation, chaque auteur du présent ouvrage s'applique à élucider les caractères distinctifs des différents savoirs. Elucidation indispensable en vue de leur mise en relation et de leur possible articulation à partir d'un dialogue critique à inventer ou à réinventer car les rapports entre savoirs relatifs à l'éducation ne se décrètent pas au nom d'un choix épistémologique qui en fixerait une fois pour toutes le cadre et la forme. Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs, étudiants et chercheurs en sciences de l'éducation, les pédagogues, les formateurs, les formateurs de formateurs, les décideurs en éducation et formation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94934 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021881 37.012 DON (r) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le français dans le monde n°417 (01/05/2018) Pradal, François La course en livre Ponti, Claude Les mathématiques expliquées à ma fille Guedj, Denis Les TICE en classe, mode d'emploi Dominé, Ghislain Ulysse aux mille ruses Pommaux, Yvan Education à la citoyenneté Leleux, Claudine