Détail de l'auteur
Auteur Evelyne Charlier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Accompagner un agir professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Biémar, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2012 Importance : 1vol. (184 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6890-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Tuteurs et tutorat (éducation) -- Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 374 Formation continuée Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109429 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022669 374 BIE (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les soins aux personnes agées Belmin, Joël L'infirmier(e) en psychiatrie. les grands principes du soin en psychiatrie Morasz, Laurence Apprendre ? éduquer le patient Ivernois, Jean-François d' Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer Mc Grath, Helen Initiation à la démarche de recherche et traitement de données Tanda, Nicole Soins et croyances Lévy, Isabelle
Titre : Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2013 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (134 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9191-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Éducation des adultes
[RAMEAU] Enseignants -- Auto-évaluation
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignement réflexifIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée.
Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ; peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020445 37.08 CHA (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Manuel de 1ère année Degallaix, Eric 60 [soixante] exercices d'entraînement au théâtre Héril, Alain Peinture photographie film et autres écrits sur la photographie Moholy-Nagy, Laszlo Evaluation et autoévaluation Coen, Pierre-François Les symboles chrétiens Clavier, Michèle Etude du milieu. Nouveau programme Van Laere, Sophie
Titre : La formation au coeur de la pratique : analyse d'une formation continuée d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 1998 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 1 vol. (133 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2816-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Éducation des adultes
[RAMEAU] Enseignants -- Formation en cours d'emploi
[RAMEAU] Formation continue
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Recherche-action en éducationIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Concevoir une formation continuée d'enseignants qui participe au développement professionnel des enseignants et qui les aide à innover, tel est le défi posé aux formateurs d'enseignants aujourd'hui.
Cet ouvrage décrit et analyse une tentative de réponse possible : une formation longue d'instituteurs à l'analyse de leurs pratiques à l'occasion du développement d'un produit pédagogiqueNote de contenu : Bibliographie p. 123 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10429 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003212 37.08 CHA (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : D.L. 2001 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 13730258 Importance : 1vol. (268 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3740-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Formation en cours d'emploi
[RAMEAU] Qualifications professionnelles
[RAMEAU] Résolution de problème:Apprentissage par problèmesIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université Note de contenu : Bibliographie p. 255 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14552 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028781 37.08 PAQ (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 4700 374 PAQ (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 003209 374 PAQ (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Une banque de situations-problèmes. Tous niveaux Vecchi, Gérard de Petit-Bleu et Petit-Jaune Lionni, Leo Tangente n°155 (15/11/2013) Cohen, Gilles Réinventer l'autorité à l'école Galand, Benoît Le Congo colonial Goddeeris, Idesbald Santé et expériences de soins Chauvin, Pierre
Titre : Planifier un cours : c'est prendre des décisions Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1989 Autre Editeur : Paris : Editions Universitaires Collection : Pédagogies en développement Importance : 154 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1271-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Pédagogie -- France
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75735 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007145 37.08 CHA (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Recherche en soins infirmiers n°133 (01/06/2018) Lecordier, Didier Teaching in nursing and role of the educator Oermann H., Marilyn Plans de soins et dossier infirmier Carpenito-Moyet, Lynda Juall La Nouvelle Abstraction Américaine , 1950-1970 Humblet, Claudine Arts plastiques Gaillot, Bernard-André Initiation à la démarche de recherche Coilot, Marie Madeleine


